background preloader

Conception et usages de la carte mentale

Conception et usages de la carte mentale
"Conception et usages de la carte mentale." Willy Berthasson, professeur des écoles.-Vous allez prendre votre cahier d'essai et vous allez noter...La carte mentale, c'est un outil qui a plusieurs usages.C'est un outil qui peut permettre de prendre des notes, qui peut permettre d'organiser des idées, qui peut permettre de présenter un sujet, un thème, à quelqu'un d'autre.Les avantages...On parle de carte mentale...Au début, avec les élèves, je parlais de carte de représentation des idées.C'est plus parlant pour eux.Maintenant qu'on a un peu apprivoisé le concept, ils sont familiarisés avec le terme de "carte mentale". "Les apports pédagogiques" "Appropriation et engagement par les élèves" "L'équipement, cartes papier et cartes numériques" "Les étapes de la mise en œuvre" "Élèves acteurs et statut de l'erreur"

https://www.reseau-canope.fr/notice/conception-et-usages-de-la-carte-mentale.html

Related:  Cartes mentales (logiciels, exemples d'applications)Mind MappingEMI et séances pédagogiques

3 nouveaux sites pour créer des cartes mentales facilement Article mis à jour le 24 août 2018 par Fidel Navamuel Les cartes mentales ou cartes heuristiques ou encore Mindmaps en anglais sont un bon outil pour apprendre… à apprendre. Ces représentations graphiques qui permettent d’organiser la pensée sont de plus en plus utilisées dans les salles de cours et les manuels. Voici trois nouveaux sites qui permettent de créer relativement facilement une carte mentale en ligne. De nombreux outils en ligne et des logiciels permettent de créer des mindmaps et des cartes heuristiques. Je vous en ai présenté plusieurs ici même pour vous aider à réaliser des cartes mentales à l’école.

Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques – Formation 3.0 Des méthodes liées à la pensée visuelle, quelle est la plus générale et quelles sont les plus spécialisées ? J’ai tenté de rassembler certaines d’entre elles et de les classer selon leur ordre de spécialisation : du mindmapping aux organisateurs graphiques en passant par les carte conceptuelles, les diagrammes de Venn, etc. Mise à jour : ligne du temps de la version 7 de XMind, le 22 janvier 2016.

Éducation aux médias et à l'information - Scénarios pédagogiques issus des TraAM (2014-2016) TraAM EMI 2014-2015 Académie de BordeauxMaîtriser son identité numériqueIdentité numérique en classe de 6ème Identité numérique en classe de 5ème Webradio et usages d'internet Académie de CréteilDévelopper des compétences transversales, construire une culture générale avec la WebradioAcadémie de Dijon Pour un règlement intérieur 3.0Les enjeux d'une identité numérique personnelle et professionnelle maîtriséeTravail autour du dessin de presse en Littérature & SociétéGuider les 6e dans leur "EMI-sphère" informationnelle, médiatique et numériqueLes "bonnes pratiques" disciplinaires en EMI

5 conseils pour construire vos cartes mentales - Beneylu Pssst Je constate depuis un certain temps que les enseignants cherchent de nouveaux outils pour contrer les difficultés de mémorisation des élèves. Pour faciliter l’apprentissage, j’ai choisi d’utiliser les cartes mentales dans ma classe. La carte mentale, aussi appelée carte heuristique, topogramme ou « mind mapping » en anglais, est un outil qui respecte le fonctionnement naturel de notre cerveau.

Mindmapping : 5 bonnes raisons d’utiliser les mots-clés ! – Formation 3.0 Pourquoi utiliser les mots-clés plutôt que des phrases entières dans vos mindmaps ? C’est une question qui m’est souvent posée, que ce soit en formation ou lors de mes conférences. J’y vois au moins 5 bonnes raisons que j’illustre par une mindmap, bien entendu Ca ne rate jamais !

EPI : La désinformation par l'image Karima Kadi, professeur documentaliste au collège Raoul Dufy au Havre, nous propose un EPI réalisé en classe de 3e. Sujet : comment fonctionne la désinformation ?Niveau : 3e (EPI réalisé avec 2 classes)Disciplines concernées : français, documentation, histoire-géographie, arts plastiques Productions ➢ construction d’une désinformation par l’image (photo retouchée, sortie de son contexte ou recadrée) accompagnée d’un bref article de journal➢ Réalisation d’un tuto (façon youtubeur) sur la sensibilisation à la désinformation 3 services en ligne pour créer des cartes mentales L’intérêt des cartes mentales ou cartes heuristiques à l’école n’est plus à démontrer. Tout le monde s’accorde sur le fait que la représentation graphique d’une carte mentale facilite entre autres la mémorisation. Les usages sont multiples: faire comprendre une situation, apprendre une langue, prendre des notes, réviser pour un examen. Les outils pour créer des cartes mentales et notamment des logiciels sont nombreux. Il existe également des outils en ligne simples et faciles à prendre en main. Voici trois d’entre eux.

Déborder d'idées et renforcer sa mémoire grâce au Mind Mapping Le Mind Mapping – l’aide-mémoire préféré de votre cerveau Comme nous l’avons vu au cours des dernières semaines, écrire (particulièrement à la main) nous aide à mieux réfléchir et à organiser nos idées. Ce n’est pas pour rien qu’il y a toujours un tableau blanc pour noter la chronologie du crime et les noms des suspects dans toute série policière qui se respecte.

Related: