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Site Egalité filles-garçons - Académie de Paris

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Image des femmes dans la publicité télévisée : les décalages et stéréotypes persistent / Les études du CSA / Les études thématiques et les études d'impact Le CSA a examiné plus de 2 000 spots publicitaires diffusés à la télévision ces derniers mois, en s’interrogeant sur la représentation des femmes qui s’y fait jour. Les chiffres qui en résultent, sans appel, révèlent la persistance des stéréotypes de genre. « Les chiffres parlent parfois plus que les mots, souligne Sylvie Pierre-Brossolette, conseillère en charge du droit des femmes, dans l’avant-propos de l’étude : établir un diagnostic sur des critères précis et quantifiables permet de donner une réponse, base à un dialogue utile avec tous les acteurs concernés. C’est à cet exercice que s’est livré le Conseil, pour répondre à la nouvelle mission que lui a confiée le législateur le 27 janvier 2017. » Les experts sont presque exclusivement des hommes Quels que soient les rôles qu’ils tiennent dans les publicités télévisées, les hommes sont davantage mis en scène que les femmes (54 % vs. 46 %). La sexualisation concerne majoritairement les femmes

Le supérieur malade de l'école, par Alain Bentolila Un tiers des étudiants ne sont pas bien préparés par le primaire et le secondaire. Il paraît donc important et urgent de tenter, à travers l'octroi d'une véritable autonomie, de les inciter à choisir avec plus de pertinence leurs orientations et à recruter avec plus de lucidité et d'objectivité leurs enseignants. Mais que vaudra cette responsabilité accrue si certains des étudiants qui entrent dans l'enseignement supérieur restent de médiocres lecteurs, de piètres scripteurs et se révèlent d'une navrante maladresse lorsqu'ils auront à expliquer et argumenter ? Or aujourd'hui, mes étudiants de licence de linguistique sont pour un tiers environ incapables de mettre en mots oraux ou écrits leur pensée au plus juste de leurs intentions. Une université plus autonome sera plus exigeante et il faut qu'il en soit ainsi ! Peut-on tolérer qu'un système éducatif ne fasse le constat - alors sans appel - des insuffisances fondamentales qu'au seuil de la quatrième année d'université ?

Des ressources pour aborder la question de l’égalité filles garçons A l’occasion de leur réunion de bassin, les professeur•e•s documentalistes du Haut-Doubs ont abordé la thématique de la lutte contre les discriminations, et particulièrement, les discriminations sexistes. La journée a été riche d’échanges, notamment grâce aux interventions d’Isabelle Meurville (Féministes au présent) et Edith Prost (juriste au CDIFF, Centre d’information sur le Droit des Femmes et des Familles). Des questions variées ont été abordées : les notions de préjugés, stéréotypes, de discrimination ; le sexisme dans la publicité ; les inégalités professionnelles ; le cybersexisme ; les représentations des hommes et des femmes dans les jeux vidéos. En quoi l’écriture inclusive peut-elle changer la place des femmes dans la société ? Plusieurs ressources ont été proposées afin d’aborder cette thématique. Deux expositions peuvent également être prêtées dans les établissements scolaires : Des ressources pour aborder la question de l’égalité filles garçons

Ceux qui ont dit non actualités les titres Maria POBLETE Célestin Freinet : "Non à l'ennui à l'école" / 96 pages prix indicatif : 9.00 € Parce qu’il refusait une école-caserne, une école de l’ennui et de l’exclusion, Célestin Freinet a bouleversé les pratiques pédagogiques et prouvé que le bonheur pouvait aussi se trouver dans la classe. Dans la France des années 20, un jeune instituteur, blessé dans les tranchées, révolutionne la manière d’enseigner, en donnant le désir d’apprendre à ses élèves. Célestin Freinet jette aux orties l’estrade du maître autoritaire, les leçons de morale, l’ennui des leçons apprises par coeur. Kebir Mustapha AMMI Abd el-Kader : "Non à la colonisation" mai 2018 / 96 pages prix indicatif : 7.80 € Cet émir lettré - qui rêvait de devenir poète et philosophe - prend les armes en 1832 et devient à vingt-quatre ans le chef de la résistance algérienne face à la colonisation française. Caroline GLORION Gabriel Mouesca : "Non à la violence carcérale" mai 2018 / 96 pages prix indicatif : 7.80 € Bruno DOUCEY

Décoder la représentation des filles et des garçons dans les médias - CLEMI Ressources Carina Louart, Pénélope Paicheler, Filles et garçons, la parité à très petits pas, Actes Sud Junior, 2015. Clara Mankowski, Y a-t-il encore des préjugés sur les filles ?, La Martinière Jeunesse, 2006. Genrimages est un site internet pédagogique pour sensibiliser les jeunes au décryptage des stéréotypes de genre : www.genrimages.org Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur : Outils « Égalité filles garçons » : Cycle 1 Remarquer les différences entre des sites destinés aux filles et aux garçons Observer par exemple deux sites de jeux en ligne : Charlotte aux fraises : le site Habilomedias : urlz.fr/3LYEEt notamment la fiche –conseil “Discuter avec les jeunes du sexisme dans les médias” : Cycle 2

Créer un journal dans son lycée Constituer une équipe A l'origine d'un journal, il y a souvent une bande d'amis qui veut s'exprimer. Tout part de l'équipe de rédaction et du projet qui la réunit. A vous de la structurer comme vous l'entendez : un rédacteur en chef, un maquettiste chargé de donner forme et identité graphique au journal, un trésorier, etc. Étape obligatoire : désigner un directeur de publication, qui sera responsable du journal devant la loi. Choisir un statut juridique La circulaire n° 2002-026 du 1er février 2002 crée deux catégories de journaux lycéens : les journaux internes à l'établissement scolaire Dans les lycées publics, vous avez le droit de créer un journal sans autorisation ni contrôle préalable du proviseur, conformément à la circulaire n° 2002-026 du 1er février 2002. les journaux au sens de la loi de 1881 Ces publications peuvent être diffusées en dehors de l'établissement. Définir le lectorat et la formule du journal Définir une ligne rédactionnelle Chercher des fonds et du matériel

Égalité filles-garçons - Initiatives en académies Bordeaux / "Bougeons sans bouger" L'égalité filles-garçons à travers les arts et la culture. Quand les musées de la ville de Bordeaux et le rectorat s'engagent à transformer l'écosystème, à travers une plongée dans l'histoire et dans les arts... Le projet a reçu en septembre 2016, le label "Sexisme, pas notre genre !" du ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes. La mission égalité filles-garçons de l'académie de Bordeaux Consulter la présentation du projet Clermont-Ferrand / "Clichés en tous genres" Conçu pour inciter les équipes éducatives à s'engager dans une pédagogie de l'égalité qui limite la transmission des stéréotypes, ce guide doit aussi permettre d'en corriger les effets dans les enseignements et en matière d'orientation scolaire et professionnelle. Télécharger le guide Créteil / "Égalité filles-garçons et lutte contre l'homophobie" Le site égalité / lutte contre les discriminations de l'académie de Créteil Créteil / "Jeunes contre le sexisme" Visionner la vidéo

SARAH | Genrimages Sarah est un film d'atelier tourné au lycée Maurice Ravel à Paris en 2015. Générique du film : Sarah : Elya Ruben Valentin : Adam Ollivier Scénario Mathilde Vastra, Marilou Maury Cinématrice : Pascale Diez Financeurs : Région Ile-de-France, Association Boléro Atelier cinéma Créteil, avril 2015 Intention pédagogique Prendre conscience du cybersexisme, de ses mécanismes et de ses conséquences. Pistes d'exploitation Regarder le film séquence par séquence et utiliser tout ou partie des questions qui sont proposées dans la partie ANNOTATION. L'ANALYSE ci-dessous en reprend les principaux éléments. Dans la partie PROLONGEMENTS vous trouverez des propositions pédagogiques complémentaires ainsi que des ressources documentaires. Introduction Définitions (source : Centre Hubertine Auclert. Cybersexisme: Cyberharcèlement: Quelques chiffres (2016) (source : Centre Hubertine Auclert) Pourquoi travailler sur le harcèlement ? Il ou elle est seul(e) face un groupe et souvent a honte, se sent coupable. 1ère séquence : Parc

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