Draghi, le bienfaiteur des Etats européens surendettés L’histoire de la pensée économique en fresque interactive Dans une chronologie allant du IVe siècle avant notre ère jusqu’à aujourd’hui, plus de 70 fiches résument les éléments biographiques et les thèmes clés associés à 55 auteurs et 24 écoles de pensée. Dans chaque fiche, la rubrique « À voir aussi » permet de comprendre les liens qui unissent, à travers le temps, les économistes et les principaux courants. Envie d’en savoir plus ? Avec la rubrique « Pour aller plus loin », de nombreuses ressources complémentaires sont proposées (vidéos, articles,…). Cette fresque interactive reprend et approfondit un panneau graphique créé dans le cadre de l’exposition temporaire « L’économie : krach, boom, mue ? Objectif : se familiariser avec les grands auteurs et les grands courants de l’histoire de la pensée économique Public : 13 ans et + Durée : à votre choix (ce multimédia contient 70 fiches et 12 audios de 3 minutes environ chacun) Attention : pour fonctionner correctement, ce multimédia nécessite un navigateur récent.
décrypter l'économie avec Eco Dico Grâce au kit Eco Dico, vous pourrez aider vos élèves à décrypter l’économie et appréhender certains concepts économiques. Une multitude de ressources qui vous permettront d’enrichir vos cours d’économie au lycée ! Que comprend le kit Eco Dico ? Découvrez les vidéos ci-dessous : définitions de concepts, problématiques actuelles, dossiers internationaux… Choisissez ce qui vous intéresse en faisant défiler les vidéos ! Commentaires commentaires Connaissez-vous Eco Dico ? Ce kit est le fruit d’une collaboration entre LeWebPédagogique et BNP Paribas. Découvrir le site du partenaire Grâce au kit Eco Dico, vous pourrez aider vos élèves à décrypter l’économie et appréhender certains concepts économiques. Que comprend le kit Eco Dico ? Découvrez les vidéos ci-dessous : définitions de concepts, problématiques actuelles, dossiers internationaux… Choisissez ce qui vous intéresse en faisant défiler les vidéos ! Commentaires commentaires Connaissez-vous Eco Dico ? Découvrir le site du partenaire
Economie Gestion LGT François Villeroy de Galhau : « Les taux d'intérêt bas vont durer » Jean-Philippe Zanco, La société des super-héros. Economie, sociologie, politique 1Ces derniers mois, on assiste à un foisonnement de livres consacrés au thème des super-héros : ouvrages de spécialistes de son histoire ou relectures au prisme de la philosophie ou de la sociologie. Jean-Philippe Zanco, professeur de sciences économiques et sociales, choisit un angle un peu différent : certes, comme dans les ouvrages précédemment parus, il se demande dans quelle mesure ces récits permettent de comprendre la société dans laquelle ils s’insèrent ; c’est l’objet de l’introduction et de la conclusion de son livre. Mais dans le développement, il choisit une autre approche qui est de montrer que l’exemple des super-héros permet aisément de présenter et faire comprendre les grands concepts utilisés en Sciences Economiques et Sociales (S.E.S.), la discipline qu’il enseigne. 2Dans l’introduction, il reprend l’énigme que tout adulte amateur ou ancien amateur a pu se poser, à savoir « qu’est ce qui a pu se passer entre l’enfant qu’il a été et ces personnages en collants ?
Le circuit économique Sélectionné pour la Nuit du film scientifique, samedi 8 juin à Paris Suivez le circuit, parfois inattendu, de l’argent dépensé par Mademoiselle Rose pour l’achat d’une boîte de petits pois dans un supermarché ! De Mademoiselle Rose à Monsieur Gino, en passant par la société Orditop ; de l’entreprise à l’État en passant par les salariés, la banque, l’actionnaire, etc : un circuit apparemment complexe expliqué de manière simple et humoristique. Source : Banque de France - Cité de l’Économie et de la Monnaie, en partenariat avec Universcience (ce film a été présenté en 2013 à l’exposition « L’’économie : krach, boom, mue ? Objectif : Comprendre le principe du circuit économique. Public : 10+ (et plus particulièrement à partir du collège) Durée : 4’50’’
wooclap Dites-nous, François Dubet, à quoi sert vraiment un sociologue ? - À quoi sert vraiment un sociologue ? Producteur de savoir, le sociologue peut-il se soumettre à un principe d’utilité ? Est-il contestataire, idéologue, expert… ? Si prompt à se demander à quoi servent les autres, le sociologue s’est-il lui-même posé la question ? Observateur aguerri des grandes questions sociales (école, mouvements sociaux, banlieue, justice), François Dubet nous invite à partager son regard de sociologue. PRIX LYCÉEN DU LIVRE D’ÉCONOMIE ET DE SCIENCES SOCIALES Les Relations en public. La Mise en scène de la vie quotidienne II Cet ouvrage représente l’aboutissement d’une recherche constante dans l’œuvre de Goffman : décrire de façon quasi grammaticale ce qui constitue l’étoffe de la société (de toute société), les rapports entre les gens. De même que la phrase : “ Auriez-vous du feu ? ” obéit à des règles grammaticales strictes que le locuteur est obligé d’appliquer s’il veut se faire comprendre (et qu’il applique sans y penser) de même les comportements “ interpersonnels ” alors manifestés (façon de s’approcher, mouvements réciproques du regard, forme de l’adresse – “ vous ”, “ monsieur ”, etc.) sont régis par des règles rituelles auxquelles il faut se conformer si l’on ne veut pas choquer. Il y a pourtant une différence, que Goffman souligne à plusieurs reprises : si les règles linguistiques forment une grammaire, les règles rituelles constituent un “ ordre ”. ‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑ Note de l’auteur – Préface Chapitre 1 : Les individus comme unités. Chapitre 2 : Les territoires du moi.