Partizaning Organized Construire c'est habiter - Le grand Ensemble « L’invention du quotidien » Michel de Certeau Le logement n’est pas le même pour tous : il est fait pour une personne; il est unique. C’est ce qui fait son âme; et la personne qui un jour viendra remplacer celui pour qui il a été construit, saura se réapproprier son histoire. Ainsi va-t-il des maisons de maître, des villas de luxe ou des pavillons en meulière dont la valeur vient pour partie de l’originalité de celui pour qui elles ont été conçues. J’habite comme je suis et mon habitat projette ma réalité sociale et culturelle : que je sois jeune cohabitant, famille monoparentale, vieux retraité seul ou sous-louant une chambre à un jeune démuni, mon habitat ne saurait être le même. C’est en ce sens qu’il faut entendre la nécessaire déréglementation du logement « social » : permettre aux différences de s’exprimer plutôt que de reproduire un moule. C’est ensemble que nous vivons dans ce grand ensemble qu’est le quartier. Donner, recevoir et rendre. N.A.C. Partager l'article ! inShare
Parking Day Kaleido'scop Prenons place - Montpellier A l’instar des collectifs « Sauvons les riches », « PARK(ing) Day » à Paris, etc…nous venons de créer un collectif militant et convivial à Montpellier « Prenons place ! », qui a pour objectif de se réapproprier l’espace public en organisant desgrands pique-niques dans des lieux publics dont l’aménagement laisse à désirer, ou qui ont été peu à peu "privatisés". Par cette action, nous souhaitons exprimer la volonté des habitants de disposer d’espaces agréables toute l’année non monopolisés par les voitures ou les bars et restaurants, et de maintenir le lien social dans les quartiers. Pour agrémenter ces pique-niques par un côté festif et convivial et pour donner un aperçu de ce que pourrait être le lieu pensé différemment, l’idée est d’embellir l’espace investi: on installe de la moquette verte, des nappes à carreaux,… chacun peut apporter un parasol, un pot de fleur et un pique-nique bien sûr. Like this: J'aime chargement…
Acadie - Coopérative conseil Babel (étudiants) Nicolas Barreau et Jules CharbonnetEcole de design Nantes Atlantique barreaucharbonnet.com Type de projet : Land Art Localisation : Carrière Meuse Miséry, Nantes, France Date / Evénement : 10ème balade des Ateliers Chantenay, 24-26 sept 2010 Dimensions : 150m Equipe : Barreau&Charbonnet, Patrick Chesneau Cicatrice, Ou comment par un protocole médical on peut mettre en évidence l’impact d’un coup de canif sur un poumon urbain ? Marie Coirié Place de Prague, Rennes Du 04 au 17 juin 2012, dans le cadre du Détour de France, le Collectif Etc a réalisé en collaboration étroite avec les graphistes du Fabricatoire un chantier ouvert à Rennes, dans le quartier du Blosne, sur la place de Prague. Le quartier du Blosne à Rennes se prépare en ce moment à subir des transformations radicales : une opération de rénovation urbaine est en cours et vise à remodeler le visage de ce quartier classé Zone Urbaine Sensible dans les quinze années à venir. Une démarche de concertation novatrice est menée pour la Ville de Rennes par l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes et l’AUDIAR. Dans ce contexte, nous avons proposé à la Ville de Rennes d’organiser un chantier ouvert de deux semaines, afin de réaliser des aménagements pour la place de Prague avec tous les acteurs locaux et d’abord avec les habitants. Force de proposition pour le montage du projet, nous avons présenté une demande de financement auprès de la Politique de la Ville. Des soirées festives :
Plausible Possible FR