Disque d'Euler : un mouvement super bizarre qui fait tourner les têtes Dans cette vidéo, Balade Mentale nous présente un étrange objet à l’allure de palet de hockey : le disque d’Euler. D’où nous provient cette invention ? Elle tire ses origines de la fascination de Joseph Bendik, ingénieur en aérospatial, pour le mouvement des pièces de monnaie lorsqu’elles tombent sur le sol. Bien inspiré, le scientifique invente un disque tournant sans glisser sur une surface entièrement lisse (comme un miroir). Petit aperçu sur un objet qui a fait tourner en bourrique plus d’un mathématicien ! Balade Mentale est une chaine de contenu culturel.
réflexion 1 module didactique 2 - Enseigner les sciences Comment enseigner les sciences à l'école et quellles sciences enseigner? Avant de pousser la réflexion plus loin: que signifie posture scientifique? que sont les contenus scientifiques, quelles sont les matières, les pratiques, les savoirs qui peuvent prétendre au rang de science? Je ne parlerai pas des sciences dites fondamentales, certes indispensables, mais mal maîtrisées par des profesionnels du soin et de l'éducation que nous sommes censés devenir. Pour illustrer mon propos je parlerai d'un scientifique que j'apprécie tout particulièrrement: Boris Cyrulnik. Ethologue, psychologue, neurologue, psychanalyste qui a contribué à promouvoir l'éthologie comme une science. Grâce à une démarche à la fois dite clinique et une démarche de recherche en neurosciences, (étdes transversales ou longitudinales), il réussit à asseoir le concept de résilience et à en faire un véritable levier pour mieux comprendre et fournir des opportunités de guérison à des "éclopés de la vie".
La Ligne du Temps de la Chimie Préambule Toute science progresse par la réalisation et l'interprétation d'expériences, par l'introduction de nouveaux concepts, ... Des améliorations et corrections se succèdent alors, dévoilant parfois des erreurs ou des imprécisions du passé. Dans de nombreuses situations, la recherche scientifique induit des interrogations sur l'articulation des travaux actuels par rapport à la masse des connaissances précédentes. Dès lors, on se rend compte qu'une connaissance, une culture, même partielle, en histoire des sciences, constitue un avantage majeur pour l'étudiant, l'enseignant et plus généralement le scientifique. Cette page est destinée à apporter une contribution dans ce sens en fournissant un outil pédagogique pour l'enseignement de la chimie et plus généralement des sciences, L'aspect chronologique est (sera) complété par des hyperliens permettant une approche historique plus thématique. Retour vers le haut de la page Note de l'auteur Didier Villers Retour vers le haut de la page
Simulez des systèmes physiques avec la méthode d'Euler En sciences, de nombreux phénomènes sont décrits par des équations différentielles dont la résolution exacte est parfois impossible ou peu intéressante. On laisse alors de côté les méthodes analytiques pour travailler directement avec des nombres, en utilisant ce qu’on appelle des méthodes numériques de résolution d’équations différentielles. Ces méthodes permettent notamment de simuler des systèmes physiques, ce qui en fait un outil puissant pour les sciences et l’ingénierie. Ce tutoriel est une initiation à la simulation numérique, à travers la méthode la plus élémentaire qui soit : la méthode d’Euler explicite. Il est destiné aux gens ayant déjà été initiés aux équations différentielles de manière formelle et souhaitant découvrir comment les résoudre autrement. Notions abordées Ce tutoriel aborde les notions suivantes : Prérequis Les prérequis nécessaires pour comprendre le tutoriel sont les suivants : Présentation de la méthode d'Euler dtdy(t)=f(y(t),t) dtdy(t)+ay(t)=bt (tk)k∈N mfveq=g
LES ELEMENTS CHIMIQUES Pour commencer... Ce site rassemble les informations relatives aux 103 premiers éléments chimiques ainsi qu'à leur classification périodique, classification proposée par Dimitri I. Mendeleïev en 1869. Ce site est subdivisé en quatre sections distinctes Toutes les propriétés sont regroupées dans 6 catégories Généralités : les informations générales, les informations liées à leur découverte... Configuration requise Ce site propose un certains nombre d’illustrations, de tableaux et d’éléments multimédia interactifs s’appuyant sur les dernières technologies web disponibles. Bonne visite La classification périodique Voici la classification périodique des éléments chimiques sous sa forme classique, elle rassemble les informations fondamentales telles que le nom, le symbole, la masse et la configuration électronique de chaque élément dans leur état fondamental.
Liste des modules Newton 3.1. Construction du centre de l'ellipse Les tangentes ABG, BCF, GCD, FDE et EA sont données. M et N sont les milieux des diagonales [AF] et [BE] du quadrilatère ABFE, formé par quatre des tangentes. P et Q sont les milieux des diagonales [BD] et [GF] du quadrilatère croisé BGDF, formé par quatre autres des cinq même tangentes La droite (PQ) des milieux passera encore par le centre de l'ellipse. Ainsi O est le point d'intersection de (MN) et (PQ). Figure de Newton 3.2. Tirer ensuite (KL), symétrique de la tangente (BC) par rapport à O, donc (KL), parallèle à (BC),est une tangente à la conique. L et K sont les points où cette nouvelle tangente coupe les tangentes DCG et EDF. C, K et F, L sont les points où les tangentes parallèles rencontrent les tangentes non parallèles (CK) et (FL). 3.3. Par la même méthode, par rapport à O, tracer la tangente symétrique à (AB). 3.4. De même, tracer la tangente symétrique à (CD) par rapport au centre O.. 3.5.
Acide-base Un équilibre idéal ne peut jamais être atteint de manière durable, et ce sont les tentatives constante pour se rapprocher de cet équilibre idéal qui définissent un organisme en bonne santé. L'équilibre acido-basique est une notion fondamentale qui fait partie de l'hygiène de vie quotidienne. Le maintient ou le rétablissement de l'équilibre métabolique est l'un des premiers objectifs de la médecine orthomoléculaire... Tout milieu, quel qu'il soit, se situe quelque part sur une échelle acidité / alcalinité, et les tissus de notre organisme n'échappent pas à cette règle. Le seul problème, c'est que notre corps, programmé pour vivre dans un parfait équilibre, ne tolère que de très petits écarts en amont ou en aval de cet équilibre, et que tout écart important peut provoquer de graves troubles de la santé.Le degré d'acidité ou d'alcalinité d'une substance se mesure en pH (potentiel Hydrogène) L'échelle de mesure va de 0 (totalement acide) à 14 (totalement basique).
Ligne d'écoulement LIGNE D'ÉCOULEMENT D'UNE SURFACEFlow line of a surface Les lignes d'écoulement d'une surface sont les trajectoires de points matériels liés à la surface soumis à un champ de pesanteur vertical (on les réalise physiquement en faisant rouler une bille polie sur la surface). Lorsque la vitesse est nulle la ligne d'écoulement est tangente à la ligne de pente passant par le point, mais ce n'est en général plus le cas sinon. On remarque que l'intensité de la pesanteur g > 0, n'influe pas sur la forme des courbes (même si elle influe sur la vitesse à laquelle elles sont parcourues). Si, par contre, on fait g = 0 dans les équations ci-dessus, on trouve d'autres courbes, qui ne sont autres que les géodésiques de la surface. Sans pesanteur, la ligne d'écoulement devient une géodésique Exemples : © Robert FERRÉOL , Jacques MANDONNET 2002
L’INTÉGRALE Image des Maths 2010 Qui est le plus fort? Fort comme un haltérophile Commençons par une question au résultat surprenant. Qui est le plus fort : un haltérophile qui soulève 200 kilos à l’arraché au dessus de sa tête ? une jeune fille de 50 kilos qui monte au troisième étage sans ascenseur ? Eh bien les physiciens nous disent d’abord que le mot « fort » est particulièrement mal choisi. Le facteur , qui s’exprime en mètres par secondes carrées, est « l’accélération » due à la pesanteur. D’un autre côté, si la frêle jeune fille de 50 kilos transporte son propre poids jusqu’à une hauteur de 8 mètres [1], l’énergie dépensée sera Évidemment, il y a une différence entre les deux : dans un cas, pour l’haltérophile, l’énergie est produite en quelques secondes ; pour la jeune fille, l’échelle de temps est de l’ordre de la minute. Dans les deux cas, au coefficient près, on voit que l’énergie représente l’aire du rectangle colorié. Figure 3 : l’énergie dépensée par la jeune fille au cours d’une semaine est l’aire totale des rectangles.
DU CARREAU DE TRUCHET AU CARREAU DE WANG : ATTEINDRE L’ATOME DE L’APÉRIODIQUE ET DU CALCULABLE Nota Bene : cet article est associé à cet autre article plus contemplatif, consacré exclusivement aux pavages de Truchet, dont il partage l’introduction. I) Les pavages de Truchet A) Introduction Les pavages de Truchet, au sens historique du terme, sont des pavages dont la tuile de base est un carré colorié avec un motif bicolore de part et d’autre d’une diagonale. Cette tuile peut être tournée d’un ou plusieurs quarts de tour. Ces pavages ont été étudiés par Jean Truchet (1657 - 1729) (en religion le Père Sébastien, de l’ordre des Carmes).Voici un exemple de tuile de base. On a quatre orientations possibles : Les mathématiciens spécialisés dans ce type de pavages adoptent souvent un point de vue qui consiste à modéliser la situation sans autoriser les rotations. Voici alors le type de pavage que l’on peut obtenir : Si on développe un pavage de Truchet d’un carré par symétries axiales successives, puis si on étend par périodicité, on obtient alors une figure du genre suivant :