Découvrez le vocabulaire spécifique au recrutement - Élaborez un plan de recrutement
De nombreux mots sont utilisés en matière de recrutement et de gestion des emplois ; la confusion peut se faire très facilement. Qu'est-ce qui différencie un métier d'un emploi ? Un poste de travail d'une fonction ? Une mission d'une tâche? Des compétences, ça s'explique comment ? Les métiers
Ressources Humaines : toutes nos fiches métiers - Studyrama
Pour savoir si vous êtes faits pour les métiers des ressources humaines : >> faites notre test en ligne ! Quel est le rôle/but de la gestion des ressources humaines ? Concilier les nécessités économiques avec les réalités sociales de l’entreprise : voici la mission centrale – et délicate – des professionnels chargés de la gestion du capital humain et du management des ressources humaines. Au quotidien, leurs tâches sont nombreuses : gérer les contrats et les bulletins de salaire, recruter de nouveaux personnels (mais aussi éventuellement licencier) et anticiper les besoins futurs, valoriser les carrières et les salaires, développer les compétences individuelles et collectives, valoriser les salaires des collaborateurs, gérer les relations sociales et les éventuels conflits (en temps de crise, le rôle des ressources humaines est primordial au sein d’une entreprise), définir une politique managériale et sociale performante pour l’entreprise... À ne pas manquer Humaines et stratégiques :
Assistant ressources humaines
L’assistant ressources humaines assure la gestion administrative du personnel d’une entreprise via la réalisation de tâches aussi diverses que le suivi des contrats, la gestion des absences, des bulletins de paie et des politiques de formation continue. Activités principales Le métier d’assistant ressources humaines consiste, en fonction de la taille de l'entreprise, à prendre en charge le recrutement des nouveaux salariés et à s'occuper de la gestion du personnel au quotidien : contrat de travail, déclarations, plan de formation des employés, etc.
Gestion des ressources humaines
La gestion des ressources humaines ou GRH (anciennement gestion du personnel ; parfois appelé gestion du capital humain) est l'ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser et développer les ressources humaines impliquées dans l'activité d'une organisation. Ces ressources humaines sont l'ensemble des salariés de tous statuts (ouvriers, employés, cadres) faisant partie de l'organisation mais aussi – et de plus en plus – liés à elle par des rapports de sujétion (ainsi, les prestataires extérieurs ou sous-traitants sont considérés comme faisant partie de fait du périmètre des ressources humaines de l'entreprise). Dans un premier temps, cette fonction est entendue dans une perspective opérationnelle. Il s'agit d'administrer un personnel qui peut être numériquement important et réparti en différents niveaux de hiérarchie ou de qualification : (gestion de la paie, droit du travail, contrat de travail, etc.). Enjeux[modifier | modifier le code]
Entreprise et formation
L’Assemblée nationale a adopté définitivement et à une large majorité de 137 voix contre 30 la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le 1er août 2018. La loi a été promulguée par le Président de la République, le 5 septembre. Elle réforme l’apprentissage et la formation professionnelle. Les éléments d’information de cette rubrique feront l’objet de mises à jour début 2019, pour vous tenir informés des changements apportés par cette loi.Consulter la rubrique dédiée à la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel. Favoriser l’accès de vos salariés à la formation professionnelle, c’est encourager le développement de leurs compétences et garantir la compétitivité de votre entreprise. L’entreprise peut soit organiser elle-même la formation de ses salariés, soit faire appel à un prestataire extérieur de formation.
Les fonctions de l'entreprise
L’entreprise est un peu comme un organisme vivant, dont la "survie" nécessite une bonne coordination des organes qui le composent. En effet, l'entreprise ne peut fonctionner que si les tâches à accomplir sont réparties de façon précise et si le rôle de chacun dans l’entreprise est clairement déterminé. Plus l’entreprise est importante, plus son organisation, pour être efficace, doit être structurée. Les nombreuses tâches réalisées par l’entreprise peuvent faire l’objet d’un regroupement selon leur objectif. Cela permet notamment d’identifier les grandes fonctions de l’entreprise.
Histoire de la Formation Professionnelle
Depuis son apparition dans le code du travail jusqu’à aujourd’hui, la formation professionnelle a évolué au gré des changements du monde du travail. Voici brièvement, les quelques dates clés qui ont marqué son histoire. La formation professionnelle continue s’organise autour d’un dispositif juridique qui apparaît pour la première fois. Inscription dans le préambule de la Constitution, la formation va faire l’objet d’un ensemble de dispositions, passant d’une conception individuelle de la formation (loi Debré en 1959 sur la promotion sociale) à une approche étatique par laquelle c’est à l’Etat et à lui seul, d’intervenir dans le domaine de la formation (loi du 30 décembre 1966). Un accord national interprofessionnel (ANI) signé par les partenaires sociaux introduit pour la première fois le principe de la formation professionnelle prise sur le temps de travailOn assiste à la naissance du congé individuel de formation (CIF). Un Ministère de la formation est créé
Comment Gérer Ses Collaborateurs Stars
Les collaborateurs stars, ces employés, cadres ou freelances très performants sont une aubaine pour les entreprises. Mais ils peuvent aussi attiser de la jalousie au sien des équipes, voire abuser de leurs conscience de leur “supériorité” dans l’open-space. Le cabinet Robert Half propose 3 conseils pour bien gérer ces salariés particuliers.