Devenir concepteur pédagogique e-learning - cycle certifiant Objectifs de la formation Etre capable de mettre en oeuvre et de gérer un dispositif digital learning. Savoir piloter le projet et formaliser les cahiers des charge. Choisir les outils de développement permettant de mettre en oeuvre l'approche pédagogique souhaitée. Concevoir et rédiger le synopsis et le storyboard des contenus pédagogiques : scénarisation des contenus, enchaînements, granularité, progressivité, médias, ergonomie, navigation. Etre capable de développer des ressources digitales, des modules e-learning à partir de logiciel auteur et de diverses applications multimédia. Module 1 : Mettre en oeuvre un dispositif FOAD Les LMS et LCMS Les plateformes sociales Les plateformes collaboratives Les outils de communication Les plateformes intégrées : typologie des produits existant sur le marché Les outils de production de ressources multimédias: images, sons, vidéos, animations Les outils-auteurs e-learning Les standards e-learning (SCORM, AICC) Les tendances à venir
Formation Cycle certifiant - Digital Learning Manager - EFE • S’initier aux techniques de la pensée UX pour son design pédagogique • Interroger et comprendre les usages apprenants et sa cible Exercice d'application : définition et élaboration de ses persona • Intégrer les ressorts du storytelling pour renforcer ses contenus apprenants • Expérimenter l’écriture narrative sur ses scenarios pédagogiques • Comprendre et intégrer les ressorts de la gamification Exercice d'application : construction d'un scenario gamifié à partir d’un cas d’étude • Production multimédia : les différents formats et leurs objectifs • Cartographier les compétences et connaissances visées pour bâtir la structure de son parcours ou de sa production • Rédiger le script de sa production : les règles incontournables pour un message efficace • Réaliser un story-board : les clés pour éviter le décrochage, rythmer sa production et faciliter la post-production Exercice d'application : production d'un contenu multimédia apprenant
Qu’est-ce le e-learning ? Saviez-vous que pratiquement toutes les personnes qui utilisent des ordinateurs ont déjà suivi un module e-learning sous une forme ou une autre ? Cela s’appelait peut-être formation en ligne ou formation à distance, mais tous ces termes font référence à la même chose. Le terme « e-learning » englobe une grande variété d’activités et de situations d’apprentissage en ligne. Le e-learning au sens large correspond à toute méthode d’apprentissage ou de formation utilisant un support électronique (ordinateur, tablette ou téléphone portable). Dans cet article nous allons, entre autres, définir ce qu’est le e-learning et expliquer pourquoi c’est un format d’apprentissage qui mérite qu’on s’y intéresse. Comment définit-on le e-learning ? Mais, heureusement, tous les modules e-learning ne sont pas comme ça. Dans cet article nous allons parler du e-learning au sens large et le découvrir sous ses diverses formes. Quels sont les points forts du e-learning ? Et ce n’est que le début ! Les outils
De la formation… à l'impact de la formation La formation s'est longtemps contentée de "bien former", ce qui équivalait souvent à obtenir des feuilles d'évaluation satisfaisantes à l'issue du stage. Grâce au e-learning (quiz en fin de module), l'évaluation des connaissances à chaud est devenue une pratique régulière de la formation distancielle. Aujourd'hui les métiers, les salariés et les financiers lui demandent de mesurer son impact : aucune raison, pour eux, en effet que ce ne soit pas possible aussi avec le e-learning / Digital Learning ! De l'impact de la formation à celui de la gestion des talents L’impact sur le business, c'est-à-dire : sur la croissance de l’entreprise, la satisfaction des clients, la conquête de nouveaux marchés, le développement des marges, la génération de cash-flow, etc. Un terrain de jeu pour le Digital Learning C'est le Digital Learning qui offre à la formation l'opportunité de maximiser son impact business et RH. Pour recevoir le Livre Blanc "Formation à impact business maximum"
Loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit : Article 1 Le rapport définissant la programmation des moyens et les orientations de la refondation de l'école de la République, annexé à la présente loi, est approuvé. TITRE Ier : DISPOSITIONS GÉNÉRALES Chapitre Ier : Les principes et missions de l'éducation Section 1 : Les principes de l'éducation Article 2 I. - L'article L. 111-1 du code de l'éducation est ainsi modifié :1° Le premier alinéa est ainsi modifié :a) La dernière phrase est complétée par les mots : « et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative » ;b) Sont ajoutées cinq phrases ainsi rédigées :« Il reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Article 3 Après l'article L. 111-1 du même code, il est inséré un article L. 111-1-1 ainsi rédigé :« Art. Article 4 Article 5 Article 6 Article 7 Article 8 Article 9 Article 10 Article 11
Et si vous deveniez ingénieur pédagogique #e-learning Formations, missions, compétences, marché de l’emploi, rémunération… Découvrez le métier d’ingénieur pédagogique e-formation qui émerge avec la transformation numérique. Quelles sont les missions de l’ingénieur pédagogique ? C’est en tout cas un métier en développement dans l’enseignement supérieur au fur et à mesure que les services et formats numériques pédagogiques des établissements s’étoffent mentionne le ‘’portrait-robot’’ établi par L’Etudiant. Les universités sont loin d’être les seules à rechercher ce type de fonction. Le cœur de métier de l’e-ingénieur pédagogique consiste à réaliser des contenus de formation multimédia (supports interactifs, webinar, mooc, serious games, etc.), en collaboration avec les équipes technico-pédagogiques. Les missions de l’ingénieur pédagogique, selon les organisations qui les intègrent dans leurs équipes peuvent considérablement varier. Quelles compétences pour les ingénieurs pédagogiques e-learning ? Qui recrute ?
Je suis Digital Learning Manager, et vous Dans cet article, Antoine Amiel, fondateur de LearnAssembly et de La French Touch de l’éducation (la conférence des innovateurs de l’éducation qui aura lieu le 17 et 18 décembre) présente les dernières tendances du secteur edtech et s’attaque aujourd’hui au métier naissant de digital learning manager. C’est quoi un « digital learning manager » et quelles sont ses compétences ? Où retrouve-t-on les digital learning managers aujourd’hui ? La transformation digitale des entreprises et des universités n’a pas seulement un impact sur les modèles pédagogiques et économiques : elle se traduit également par la naissance de nouveaux métiers, propres à cette transformation numérique. Le digital learning manager ? Qu’est-ce qu’un digital learning manager ? 1 – l’utilisation du mot initiatives laisse le champ plutôt ouvert. 2 – l’usage du mot start-up : on pourrait le traduire par « travaillez librement, de manière agile , mais aussi dans l’urgence et parfois sans budget ».
Créez un template PowerPoint en 4 étapes rapides Vous vous souvenez peut-être de ce template PowerPoint que j’ai partagé sur le blog il y a un petit moment : Cliquez ici pour le visualiser et le télécharger. Créer son propre template PowerPoint peut être un peu intimidant mais avec le bon processus, vous pouvez facilement en faire un en moins de 10 minutes. Je vous partage aujourd’hui une méthode en 4 étapes pour réussir ce challenge ! Choisissez une image de fond Il y a quelques années à peine, il était extrêmement difficile de trouver des photographies de grande qualité et libres de droit. Sinon, il existe également quelques sites ‒ comme Unsplash, MorgueFile, et StockSnap ‒ qui proposent des images gratuites et libres de droit. Pour donner l’idée d’une ambiance de travail plutôt détendue, j’ai choisi pour mon template une image représentant une réunion de travail informelle avec un ordinateur et des personnes qui prennent des notes. Mettez une touche de couleur Ajoutez du texte Mettez la navigation en place Et c’est terminé !
Open Badges : un outil au service des ressources humaines Comment rendre visible et reconnaître les apprentissages informels qui représentent une composante essentielle des apprentissages tout au long de la vie ? C’est pour répondre à ce défi qu’en 2011 les fondations Mozilla et MacArthur ont conçu les Open Badges, avec l’idée de proposer un outil simple à mettre en œuvre (une image et ses métadonnées) et facilement accessible pour rendre visible non seulement les apprentissages, mais aussi les participations, les contributions, les réussites voire les affiliations. Anatomie d’un Open Badge Un Open Badge, c'est tout simplement un fichier image (au format png ou svg) dans lequel sont enregistrées des métadonnées dont les principales sont : l’identité du récepteur du badge ; celle de l’émetteur ; les conditions d’attribution du badge ; et last but not least les preuves qui justifient son attribution. Les outils utilisés pour gérer les Open Badges sont plus ou moins sophistiqués, plus ou moins intégrés. Open Badges et RH
L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Depuis la rentrée 2016 : Ressources et usages du numérique à l’École Des programmes adaptés
Vidéo E-learning en Vidéo Explicative Dessinée Nous vous proposons 3 types de vidéos pour la formation en ligne : 1. Vidéo teaser pour inciter à effectuer un module, un MOOC ou une formation en blended learning (qui mélange présentiel et distanciel) et le présenter. 2. 3. La variation des tarifs est fonction de l’intensité des animations demandées, de l’usage ou non de logiciels automatiques d’animation sur tableau blanc, de la création de dessins originaux couplée aux milliers de dessins de notre base de données propriétaire… Bien entendu chaque projet nécessite un devis, mais ces tarifs permettent de vous donner une idée sur la façon d’intégrer au mieux l’impact de la vidéo dessinée dans une formation professionnelle et son rapport qualité/prix avantageux. Apprendre en s’amusant, c’est l’idéal.
Comment éviter de perdre le contrôle sur un projet e-learning Il n’y a rien de pire qu’un projet qui sort du périmètre que l’on avait fixé au départ. Mais cela arrive parfois aux gros projets lorsque le cahier des charges n’a pas été clairement défini ou qu’il n’y a pas eu assez de contrôles en cours de route. Ces problèmes surviennent le plus souvent lors des phases de conception et de développement du module. À ce moment-là, les experts métier et les parties prenantes peuvent, par exemple, vous fournir de nouveaux contenus ou vous donner leur avis sur les éléments de conception déjà créés – storyboards, prototypes et versions alpha/bêta du module. Et vous pensiez n’avoir que quelques petites modifications à faire mais finalement, vous vous retrouvez à refaire une grande partie de votre module, avec tout ce que cela implique de frustration et de stress. Si cela est une situation courante là où vous exercez, j’ai une bonne et une mauvais nouvelle pour vous. Vous pensez ne pas avoir les épaules pour ce rôle ? Après la réunion de lancement Ressources
Tester les apprenants au bon moment Les concepteurs pédagogiques débutants me demandent souvent : « Quel est le meilleur moyen d’utiliser les quiz dans un module e-learning ? » J’ai moi-même posé cette question à un de mes professeurs pendant mes études. Et je me souviens très bien de sa réponse : « Testez dès le début et testez souvent ! Avec les années, je me suis rendue compte à quel point son conseil était parfait pour les modules e-learning. Voici les trois moments principaux pour évaluer vos apprenants. 1. Le moment le plus évident pour tester les apprenants est en fin de module. Voici une règle qui fonctionne plutôt bien : si l’objectif de votre module est d’induire ou de modifier un comportement (par exemple, aider les apprenants à répondre aux clients avec empathie), votre quiz devrait présenter des situations imitant la vie réelle. 2. Cela n’est pas forcément le plus évident mais parfois le meilleur moment pour proposer un quiz est de le faire dès le début du module. 3.