background preloader

Le mythe de l’IA surhumaine

Le mythe de l’IA surhumaine
On ne présente plus Kevin Kelly (@kevin2kelly), qui fut le premier rédacteur en chef de Wired et auteur de nombreux ouvrages sur la technologie. Son dernier livre, The Inevitable: Understanding the 12 Technological Forces That Will Shape Our Future cherche à déterminer les technologies qui nous influenceront le plus au cours des 30 prochaines années. Kelly ne pouvait manquer d’intervenir dans le débat actuel sur l’avenir de l’IA et sur les inquiétudes que cette dernière suscite actuellement, notamment autour du thème de la « superintelligence » et la possibilité que nos créations technologiques dépassent leurs parents humains et précipitent dans le meilleur des cas, une Singularité nous entraînant vers un paradis technologique, ou, dans le pire, notre extinction. Ce que prouve son long texte dans Backchannel, c’est qu’on peut être enthousiaste de la technologie sans pour autant souscrire aux mythes les plus influents dans les milieux du numérique. Voici, selon lui, ces cinq postulats :

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2017/05/21/le-mythe-de-lia-surhumaine/

Related:  Prix du livre "Sciences pour tous"

L'Unicef teste le conseil médical par intelligence artificielle - Sciences Pour mieux lutter contre le VIH, l'Unicef utilise l'intelligence artificielle pour trier des SMS de questions médicales envoyées en Zambie. L'organisation de l'ONU espère à terme pouvoir répondre automatiquement. Dans des pays qui manquent de docteurs, l’intelligence artificielle peut-elle être un recours ? Le New Scientist rapporte qu’en Zambie, l’Unicef teste un service qui permet aux Zambiens de poser leurs questions médicales par SMS, et d’obtenir une réponse envoyée automatiquement par ordinateur. L’objectif est d’aider à lutter contre la propagation du Sida dans un pays qui compte 27 000 nouvelles contractions du VIH tous les ans, dont 40 % chez les jeunes de 15 à 24 ans.

PartyBot, l'IA qui vous identifie pour diffuser vos morceaux favoris en soirée Le champ des possibles concernant l'utilisation des intelligences artificielles est quasi-infini, mais qui aurait penser à en utiliser une en soirée ? C'est le cas d'Accenture Interactive, qui a imaginé un mélange d'IA et de reconnaissance faciale pour vous aider à passer une bonne soirée en s'assurant que la playlist incite le maximum de monde à gagner le dancefloor. Et si vous alliez en boîte de nuit avec votre Google Home ou Amazon Alexa, pour qu’ils s’assurent que vous passez une bonne soirée ? Jusqu’où les machines peuvent-elles apprendre ? Qu’un ordinateur identifie des photos. On y est. Qu’il reconnaisse tout seul des objets, sans aucun apprentissage humain, on y est aussi.

Comment l'Intelligence Artificielle est en train de transformer le data marketing L'intelligence artificielle a déjà infiltré la vie des consommateurs. Snapchat met à profit l'apprentissage machine pour le face swap ; Toyota a annoncé un milliard de dollars dans la recherche tandis que Tesla figure parmi l'un des pionniers pour les voitures autonomes ; l'intelligence artificielle est en constant progrès depuis des décennies pour rendre le ciel plus sûr. Avec de grands ensembles de données et d'algorithmes pour soutenir sa croissance, l'IA est à un point où elle peut résoudre certains problèmes réels mieux que les humains ; Marketing B2B et B2C ne font pas exception. 2016 a été l'année où les données, la force vitale de l'IA, sont devenues la ressource qui a généré la créativité. Voici quelques exemples qui sont actuellement en oeuvre et qui donneront le ton pour cette nouvelle année. Dans Google Analytics En septembre 2016, Google Analytics a annoncé la mise à disposition d'insights automatisés dans la dernière version de son produit.

Quand l'intelligence artificielle apprend l'intelligence émotionnelle artificielle L’intelligence émotionnelle est la pierre angulaire des interactions humaines. Pour certains elle constitue même une part essentielle de ce qui nous rend humains. Des intelligences artificielles sont maintenant développées pour mieux identifier et traiter les émotions humaines, ce qui modifie déjà la façon dont nous interagissons avec les robots. Lancement de #FranceIA, la stratégie du gouvernement en intelligence artificielle Le 20 janvier dernier, Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée de l’innovation et du numérique et le Secrétaire d’État chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, Thierry Mandon, ont lancé la stratégie nationale en intelligence artificielle (IA). Un plan qui doit permettre d’identifier et de fédérer les acteurs du secteur et les opportunités de progrès. La stratégie nationale sur l’intelligence artificielle présentée en début d’année par Axelle Lemaire a lancé deux mois de rencontres entre acteurs institutionnels, chercheurs, entreprises et start-ups afin de contribuer à définir les grandes orientations de la France en matière d’IA.

Intelligence artificielle : comment elle pourrait changer nos vies d'ici 2030 d'après des scientifiques En 2030, l’intelligence artificielle (IA) aura changé la façon dont nous nous déplaçons, la façon dont nous prenons soin de notre santé et l’éducation de nos enfants. C’est le consensus auquel est arrivé un groupe d’experts en technologie et d’universitaires prenant part à l’étude sur 100 ans de la Stanford University sur l’intelligence artificielle. Ce panel a émis des prévisions sur les progrès à venir, les défis éthiques qu’ils vont engendrer et publié leur première étude. Le rapport de 28 000 mots, “Artificial Intelligence and Life in 2030,” est construit autour de 8 catégories : emploi, santé, sécurité, loisirs, éducation, robots de service, transport, les communautés pauvres.

Faut-il réguler l’intelligence artificielle? En octobre 2016, Stephen Hawking a déclaré que l’intelligence artificielle pouvait détruire la culture humaine. Elle pourrait être « le meilleur mais également le pire de l’histoire de l’humanité », selon les propos tenus lors de sa conférence inaugurale au Leverhulm Center for the Future of Intelligence de l’université de Cambridge. Stephen Hawking n’en est pas à sa première mise en garde. Il a exprimé des positions similaires dans un entretien accordé à la BBC, en 2014. Par la suite, Hawking a été très actif dans la mise en œuvre des réglementations nécessaires pour encadrer la recherche sur l’IA. La création du Leverhulme Center répond en grande partie au besoin de faire face aux risques de l’IA.

[Intelligence artificielle] "La non-véracité des données est un risque mortel ! " pour Nozha Boujemaa, directrice de recherche à l’Inria - Technos et Innovations L'Usine Nouvelle - En quoi les progrès de l’intelligence artificielle permettent-ils de nouvelles applications ? Nozha Boujemaa - L’intelligence artificielle (IA) a fait un bond extraordinaire, ces dernières années, avec le deep learning. Cette technologie, qui repose sur l’apprentissage par des réseaux de neurones complexes, est très efficace pour la vision et le traitement du langage, et pour toutes les applications qui en découlent. Mais il n’y aurait pas eu cette rupture sans l’explosion des données, dont le deep learning est très gourmand, et des capacités de calcul, qui permettent un large déploiement et le passage au temps réel. Les applications de l’IA, comme la maintenance prédictive, ne sont devenues possibles que parce que l’on peut avoir des résultats précis en temps réel.

Et si la connerie humaine était bien plus à craindre que l'intelligence artificielle? Temps de lecture: 6 min L’intelligence artificielle (IA) a le vent en poupe. À tel point que ses succès, et ses conquêtes, pourraient faire d’elle une grande menace pour l’humanité. La robotique et l'intelligence artificielle Le marché de la robotique est en plein boum, principalement par la baisse des coûts d’au moins un tiers entre 1990 et 2003. En 2003, on recensait plus ou moins un tiers de robots domestiques, un tiers de robots industriels et enfin un tiers de robots de loisirs. Le développement de systèmes robotique s'applique à des applications militaires, industrielles, médicales, domestiques ou de loisirs. La communauté française comprend plus de 1000 chercheurs. Depuis ses débuts où les robots utilisaient un langage propriétaire, l'apparition de langage et d'outils de programmation propre à la robotique facilite grandement le développement.

Related: