http://www.youtube.com/watch?v=sV85Se4Kf1g
Related: 14_Tiers Monde • UNIVERS SOCIALIndépendances - Un bilan de la décolonisation de l'Afrique française en 1962 Film didactique produit par l'ORTF en juillet 1962, ce document est éclairant à plus d'un titre sur la vision que les autorités françaises proposent aux Français au moment même où la guerre d'Algérie vient tout juste de prendre fin. En inscrivant la colonisation et la décolonisation dans un processus universel et inéluctable - que souligne le choix d'images de provenance très diverse : empire français, britannique, portugais, etc -, le commentaire tire un bilan volontairement dépassionné et distancié qui correspond assez bien à la perception que peut avoir, dans sa grande majorité, l'opinion publique de l'époque. Les sondages ont montré en effet, dès le début des années 1950, une désaffection des Français vis-à-vis des questions coloniales qui ont pourtant occupé le devant de la scène depuis le début de la guerre d'Indochine.
Qui sont les Métis et quels sont leurs droits? En français, le mot « métis » est un adjectif faisant référence à une personne d'ascendance mixte. Depuis le 18e siècle, le terme est utilisé pour décrire des personnes qui ont des ancêtres autochtones et européens. Or, il est généralement admis qu’être Métis implique plus que de simplement posséder un héritage familial autochtone et européen. Les Métis ont une identité collective distincte, des coutumes et un style de vie uniques en raison du croisement des cultures européenne et autochtone. de la colonisation à l'indépendance... - La frise chronologique - francetv éducation 18 mars 1962 Les accords d'Evian sont signés, le 18 mars 1962, entraînant le cessez-le-feu dès le lendemain avant d'être approuvés massivement par les Français, le 8 avril 1962 (90 % de oui au référendum) puis soumis aux Algériens (1er juillet 1962). La France reconnaît la souveraineté de l'Etat algérien, mais conserve un statut privilégié, notamment sur le Sahara et ses ressources pétrolières et en conservant sa base militaire de Mers-el-Kébir.
Indépendances - Le processus de décolonisation des territoires sous mandat de l'ONU : le cas du Cameroun et du Togo Le Cameroun et le Togo jouissent depuis la Première Guerre mondiale d'un statut différent de celui des autres colonies africaines. Colonies allemandes de la fin du XIXe siècle jusqu'en 1918 sous le nom de Togoland pour l'un, de Kamerun pour l'autre, ils ont été occupés par les Alliés à la faveur de la guerre de 1914, divisés entre Français et Britanniques, puis confisqués définitivement à l'Allemagne. Ils sont alors placés sous la tutelle de la Société des Nations. La partie orientale du Togo est confiée à la France tandis que l'ouest est placé sous tutelle britannique. Au Cameroun, même partition du territoire colonial : la partie orientale échoit à la France tandis que l'ouest revient à la Grande-Bretagne.
Webinaire du RÉCIT : enseigner le passé avec des outils de demain Le mercredi 12 décembre 2018, le service national du RÉCIT de l’univers social a rendu possible un webinaire animé par Thierry Karsenti, professeur à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation. La présentation de M. Karsenti portait sur l’enseignement de l’histoire à l’aide des outils numériques et comptait sur 20 recommandations guidant les enseignants dans leur démarche pédagogique. Compte-rendu de ce moment de partage. La motivation, porte d’entrée vers la réussite Indépendances - Conférence de Bandung La conférence de Bandung se tient du 18 au 25 avril 1955 en Indonésie. Le Président Soekarno est l'hôte de 29 délégations venues d'Afrique, d'Asie et du Proche-Orient et qui ont toutes en commun d'appartenir à ce que le démographe français Alfred Sauvy a désigné en 1952 sous le terme de "Tiers-monde" (regroupant les pays récemment décolonisés qui connaissent un forte croissance démographique et un retard économique). Cette conférence est perçue par Senghor, alors envoyé officiel français et futur président du Sénégal, comme un "coup de tonnerre". En effet, les Etats-Unis et l'URSS ont été tenus à l'écart des débats et c'est ce qui explique en partie la curiosité médiatique qui entoure l'événement. De plus, dans le communiqué final, ces pays appellent à la poursuite de la décolonisation en Afrique (dont certains pays encore colonisés sont invités en tant qu'observateurs) [1] et à la non-ingérence des grandes puissances dans leurs affaires intérieures.
La biomasse, énergie d'avenir ? La définition officielle de la biomasse rappelée par les auteurs est très vaste. Il s'agit de « la fraction biodégradable des produits, déchets et résidus provenant de l'agriculture, y compris les substances végétales et animales issues de la terre et de la mer, de la sylviculture et des industries connexes, ainsi de la fraction biodégradable des déchets industriels et ménagers ». Contrairement aux autres énergies renouvelables, la biomasse est une énergie carbonée, mais avec un bilan CO2 neutre : dans une gestion durable des végétaux, le CO2 libéré par leur combustion est re-capturé par la pousse des plantes qui les remplacent. La quantité d'énergie dans la seule biomasse terrestre est considérable, « au niveau mondial, 59 milliards de tonnes d'équivalent pétrole (Gtep) par an, alors que la consommation mondiale est de 12 Gtep ».
Indépendances - L'avenir de l'Afrique française au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : des lendemains qui chantent ? Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte de reconstruction nationale et de tensions mondiales, l'Empire colonial constitue un terrain propice à l'exaltation de la grandeur de la France. Un tel discours triomphaliste se donne à entendre dans ce documentaire de 1947 – année particulièrement difficile sur le plan économique et social en métropole –, produit deux ans après la fin du conflit par l'Office français d'information cinématographique (OFIC). Les trois brèves évocations musicales du générique – mélodie orientalisante puis thème de La victoire en chantant, immédiatement fondu dans quelques notes de La Marseillaise – constituent à elles seules un condensé du propos.
Questionnaire sur les énergies renouvelables Avec quoi peut-on produire de l'énergie ? Terre Eau RocheLa géothermie exploite des gisements de : Eau chaude Pétrole VapeurL'énergie du vent est aussi appelée : Énergie éolienne Énergie fossile Énergie nucléaireUne éolienne offshore ( produit beaucoup ) est une éolienne qui : se déplace à grande vitesse est installée au large des côtes est momentanément arrêtéeLes cellules photovoltaïques qui transforment le rayonnement lumineux en électricité sont composées de : de silicium d'antimonium de solariumLa production des éoliennes européennes couvrent les besoins en électricité domestique hors chauffage de : 50 millions de personnes 18 millions de personnes 5 millions de personnesParmi ces mots lequel ne désigne pas un vent ? Aquilon Autan AstragaleQuelle est la région française qui installe le plus de chauffe-eau solaire pour 1000 habitants ? Provence-Alpes-côtes d'azur Languedoc-Roussillon AlsaceQuel est l'inventeur d'un capteur solaire d'air intégré aux bâtiments ?