https://www.vinzetlou.net/fr/ressources/filter/theme/handicap/8
Related: 10 : Activités citoyennes • SENSIBILISER AUX SITUATIONS DE HANDICAPLe guide de l'inclusion scolaire : Répondre aux besoins de tous les élèves du primaire Cet outil pédagogique répond aux questions les plus courantes des divers intervenants qui soutiennent, dans une classe ordinaire, les élèves ayant des besoins particuliers. Il s'agit d'une ressource axée sur la pratique et comporte des suggestions d'activités à faire au quotidien, un éventail de documents reproductibles, des techniques et des centaines de stratégies pour aider les élèves en lecture, en écriture et en mathématiques.L'auteure y traite de sujets qui touchent toutes les sphères de l'adaptation scolaire : les pratiques inclusives ; les politiques, les planifications et les horaires ; la différenciation pédagogique et les modifications; les habiletés en communication et le sens de l'organisation ; l'enseignement par les pairs ; la gestion du comportement ; la confidentialité et la communication d'information.
Picto Picto est une banque d’images libres de droits pour l’éducation. Elle a été créée en 2001, puis bonifiée en 2006. Autrefois accessible à l’adresse picto.qc.ca, elle est maintenant intégrée aux ressources de l’École branchée. Naviguez dans la collection d’images, pictogrammes et illustrations en couleur, en noir et blanc, et parfois même animés!
Pas pareil et alors ? La différence PS-MS-GS (Histoire de...) Cet outil propose de travailler autour d'un thème de la littérature (un conte, un personnage) constituant un réseau et permettant l'étude par les élèves des grands constituants de la littérature. Elle centre l'ensemble des activités qui la composent sur les activités langagières et la découverte de l'écrit. Les 4 albums abordent le thème de la différence et du vivre ensemble. Chaque album explique comment chaque personnage, rejeté par sa communauté, va trouver une solution pour surmonter sa différence.
Sensibilisez au handicap en entreprise grâce aux Serious Games La santé et les jeux font bon ménage. Rien d’étonnant : le jeu permet non seulement de dédramatiser le monde de la santé mais fournit également une quantité prodigieuse d’informations pour en connaître davantage sur les différents troubles ou maladies. Dans ce cadre, les Serious Games s’avèrent être des outils très performants pour sensibiliser les équipes en entreprise. Découvrons deux exemples de jeux sérieux utilisés pour mieux comprendre les problématiques du handicap et y faire face dans le monde de l’entreprise. Un jeu sérieux pour sensibiliser ses collaborateurs au handicapHandicohésion propose un Serious Game qui plonge les collaborateurs de l’entreprise dans une organisation virtuelle. L’objectif est de sensibiliser les équipes à la problématique du handicap.
# Je dessine Charlie Hebdo a reçu des milliers de dessins après la tuerie préméditée des membres de sa rédaction. Les premiers furent envoyés dès le 7 janvier 2015, d’autres ont suivi, intégrant dans leur geste les répliques de ces assassinats des 8 et 9 janvier. Ils ont été réalisés par des enfants et des adolescents. Ces dessins expriment l’attachement de la jeunesse du pays aux valeurs de la République, à ses principes fondamentaux de liberté de créer, de dessiner, de s’exprimer, de publier. Ces dessins disent l’envie de toute une génération de vivre à l’opposé des assignations identitaires et des visions étriquées de l’autre et du monde.
« A Silent Voice », harcèlement scolaire et handicap Il y a dix ans naissait la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui propose un accompagnement approfondi pour la scolarisation des élèves handicapés. A la fin de janvier est sorti en France un manga sur le thème sensible et peu traité du harcèlement des handicapés en milieu scolaire. Edité par Ki-Oon, A Silent Voice a bien été reçue par la critique comme par les internautes. La série s'est vendue à plus de 700 000 tomes en moins de quatre mois au Japon – et chaque nouveau chapitre a été traduit et diffusé illégalement en un temps record, signe d'un intérêt important.
Pratiquer le débat-philo à l'école Cycles 2 et 3 (Prog. 2016) Avec une exigence d'humanisme, de visée émancipatrice et sociale, le débat-philo peut retrouver sa place à l'école. En effet, dans le cadre des nouveaux programmes 2016 et des croisements interdisciplinaires à favoriser, il peut s'articuler aisément avec l'Enseignement Moral et Civique (EMC), la littérature ou encore l'histoire. Cet ouvrage présente des illustrations concrètes pour le mettre en œuvre à l'école et livre les outils d'analyse facilitant la compréhension, par l'enseignant, de ce qui se joue lors de cette pratique. Il est composé de trois grandes parties : Des éclairages théoriques sur les enjeux et les spécificités de la philo à l'école : Cette partie rappelle la pensée des grands philosophes ayant défendu l'idée de philosopher avec des enfants.
Toi Moi Nous ! : bien vivre ensemble, c'est l'affaire de tous ! (Jeu éducatif sur les violences scolaires) Ce kit éducatif est destiné aux enfants de 7 à 12 ans qui ont à vivre ou à observer des situations de violence à l'école. Huit types de violence sont abordés dans cet outil : le harcèlement, les agressions verbales et physiques, les relations filles/garçons, l'exclusion, le racket, les influences, les apparences. Par des témoignages et des débats collectifs, il s'agit pour la classe ou le groupe de se donner les moyens de concevoir un ensemble de mesures visant la prévention des violences sur le site de l'école. Le kit est construit autour de divers supports (affiche, livret de questionnement, cartes questions, tableau récapitulatif) qui permettent un déroulé en 4 étapes : Ce que nous définissons comme violences, Ce que nous savons des violences, Ce que nous pensons des violences, Ce que nous ferons pour prévenir les violences. Ces étapes peuvent se dérouler sur plusieurs jours grâce à des séquences de 30 à 60 minutes, ou faire l'objet d'un travail régulier une fois par trimestre.
Vis ma vue Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté.
La sexualité : 4 vidéos pour comprendre (Santé Publique France) Episode 1 : « La sexualité, je me respecte et je respecte les autres » 0:00 / 0:00Vitesse: 1xArrêté Transcript Description: Episode 1. Description: Un jeune homme regarde son téléphone dans sa chambre.Il ouvre sa porte, retourne le panneau "chambre de Ben" et affiche "Ne pas déranger". Le jeu des signes avec Clé à Molette & Jo - Enseignement moral et civique A l’occasion des 10 ans de la loi Handicap (11 février 2005), France Télévisions se mobilise pour sensibiliser le jeune public à l’acceptation de la différence et à l’intégration. Disponible sur la plateforme éducative francetv éducation, sur l’appli et le site ludo.fr Une production Dark Prince avec la participation de francetv éducation et francetv nouvelles écritures Ce jeu ludo-éducatif fonctionne sur le principe du jeu de mémoire (Memory).
TV5MONDE : Interview d'Emmanuelle Piquet, celle qui veut apprendre aux petites filles à agir contre le sexisme Adepte de l'école de pensée Palo Alto (du nom d’une ville en Californie) qui propose ses préceptes depuis les années 1950, la psychopraticienne Emmanuelle Piquet a constaté un type de harcèlement à l'encontre d'enfants, directement lié au genre. Ces violences, constate-t-elle, sont là « pour enlever des droits, dénier des compétences » aux petites filles. Le courant Palo Alto met en avant une idée selon laquelle ce qui est souvent mis en place pour résoudre un problème ne fait que l’aggraver. « En partant de ce principe, ils se sont dit qu’il fallait aider les gens à faire exactement l’inverse de ce qu’ils font jusqu'à présent pour les aider à résoudre leurs problèmes et apaiser leurs souffrances. C’est ce qu’on appelle la stratégie à 180 degrés. », explique Emmanuelle Piquet. Elle a déjà exploré cette approche dans un premier livre Je me défends du harcèlement, et lors de conférences Tedx sur le sujet pour l'expliquer.