background preloader

Fréquence médiévale : monstres et hybrides du Moyen âge – Histoire & Images Médiévales

Fréquence médiévale : monstres et hybrides du Moyen âge – Histoire & Images Médiévales
La monstruosité occupe une place centrale au Moyen âge. Pour les érudits de l’époque, elle occupe les marges du Monde, comme les cynocéphales (les hommes à tête de chiens), les sciapodes qui n’ont qu’un seul pied, ou encore les blemies (en haut à gauche de l’image). Mais, faisant pleinement partie de la Création divine, ils ne sont pas forcément inquiétants, comme dans la fantasy contemporaine. Pour en savoir plus, nous avons eu le plus de recevoir Pierre-Olivier Dittmar (avec qui nous avions déjà parlé des animaux au Moyen âge). Il a échangé avec Emmanuelle Tixier du Mesnil qui a elle évoqué les monstres dans l’imaginaire de l’islam médiéval, notamment chez les géographes arabes. Merci à Exomène, l’hybride mi-ours, mi-sanglier de Fréquence médiévale, pour le montage de l’émission. William « Coco l’asticot » Blanc Related:  H3 - Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe

Actualité | « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » : des ressources pour les enseignants | Inrap Préparer la visite Mise en place du cadre chronologique Une série de 7 films d'animation de 3 minutes qui présentent les modes de vie des hommes du passé et la place des découvertes archéologiques dans l’écriture de cette histoire. Des ressources pour présenter l’archéologie Une série de portraits de 20 spécialistes présente les traits essentiels des diverses disciplines scientifiques qui concourent à la recherche archéologique. Préparer la visite de l'exposition Pendant la visite Des suggestions de parcours thématiques Les élèves partent à la découverte de l’exposition en petits groupes, chacun explorant une thématique particulière. L'agriculture au Moyen Âge : que sait-on des pratiques agricoles ? Après la visite Ressources pour l'école élémentaire (cycle 3, classe de CM1) À partir d’une présentation des outils de l'archéologue, les élèves peuvent saisir la dimension concrète du travail sur le terrain, et les grandes étapes d’une fouille archéologique. (7:26 min, 2011) Lycée. (3:23 min, 2015)

Un site : Quoi de neuf au Moyen Âge ? - Histoire-géographie - Éduscol Dans le cadre de l’exposition organisée à la Cité des sciences, le site de l’Inrap met à disposition des ressources thématiques.Depuis le 11 octobre, cette exposition fait le point sur les apports de l’histoire et de l’archéologie et permet aux enseignants de préparer leur visite mais aussi d’exploiter les ressources multimédias du site pour enrichir leurs cours. Ils pourront ainsi faire réfléchir leurs élèves autour des idées reçues sur le Moyen Âge, mais également utiliser les vidéos autour de l’habitat rural, les élites, les marchands, etc. Deux dossiers thématiques sont particulièrement développés : « Croire au Moyen Âge » et « Travailler au Moyen Âge » dans lesquels les ressources pourront également servir dans le cadre de travaux interdisciplinaires et des EPI. On pourra largement compléter ces ressources par le webdossier gratuit mis en ligne par le magazine L’Histoire pour cette même exposition. On y retrouvera un article de P.

L'expansion de l'Occident par HG Sempai · 23 février 2013 Une animation sur la Reconquista : reconquistaune animation sur les quatre premières croisades : croisadesLa carte des Etats latins d’Orient entre les deux premières croisades une carte de synthèse sur l’expansion commerciale et religieuse au format pdf (expansion_chretiente) le fond de carte pour mettre les élèves en activité sur la carte précédente au format png (expansion_chretiente_elev) ou pdf (expansion_chretiente_elev) Une carte de synthèse sur la Méditerranée au début du Xllle siècle au format pdf (medit_deb_13e) Articles similaires Les empires chrétiens du haut Moyen-Age Une carte sur l'empire romain au lle siècle. 5 juillet 2014 Dans "Histoire" "Douce France" ou la France en cartes 11 novembre 2013 Dans "Géographie" Empires coloniaux et courants d'échanges 4 août 2013 Étiquettes : 5ème5H2L25H2T4croisadeexpansionHistoireJacques Coeuroccidentreconquista Vous aimerez aussi...

Les catastrophes naturelles ont-elles une histoire Comment les sociétés médiévales font face aux catastrophes et inventent de nouvelles formes de régulation. L’histoire des catastrophes naturelles n’est pas nouvelle : dans la mouvance de l’histoire environnementale et de l’histoire culturelle, les études se sont multipliées sur ce sujet depuis les années 1990. Elles ont permis de montrer que la philanthropie et les premières formes de régulation étatiques s’étaient développées à partir du XVIIIe siècle. Mais qu’en est-il alors du Moyen Âge : comment les catastrophes étaient-elles vécues et gérées à une époque où les sensibilités collectives comme les actions publiques fonctionnaient selon des registres différents ? A partir d'un corpus de plus de trois mille récits de catastrophes, qui couvrent quatre siècles et tout le continent européen, Thomas Labbe interroge les réactions des sociétés médiévales aux catastrophes naturelles – séismes, inondations, tempêtes... Penser la catastrophe, entre le miracle et la nature

Sociétés et cultures de l'Europe médiévale (XIè-XIIIè s.) - Histoire et géographie pour tous L'Europe occidentale au Moyen-Âge forme un large ensemble territorial unifié politiquement* (il est dominé par la monarchie, même s'il est découpé en différents royaumes concurrents), économique* (fondé sur une agriculture de subsistance, avec un début de développement du grand commerce urbain) et religieux (dominé par le christianisme catholique, devenu bien distinct du christianisme orthodoxe de l'empire byzantin avec le schisme de 1055). Pour ce grand territoire relativement unifié, on parle d'une civilisation. Malgré tout, au sein de cette civilisation, se côtoient des organisations sociales différentes: une société* rurale dominante et une société* urbaine en plein développement. Se côtoient également des cultures* diverses et cette diversité est encore accentuée par le renforcement du pouvoir monarchique, qui s'appuie sur la constitution de traditions historiques nationales elles-mêmes renforcées par les conflits armés. *Voir Glossaire. *Voir Glossaire

Une seigneurie au Moyen-Age - Clio-Carto Clio-Carto propose de mutualiser cartes et croquis de géographie mais nous n’oublions pas le programme d’histoire. La visualisation partagée ici concerne le programme d’histoire de seconde, le thème 3 de ce programme – Sociétés et cultures de l’Europe médiévale (XIe – XIIIe siècles) et plus précisément la question des sociétés et cultures rurales (question au choix). L’étude du programme demande d’aborder le cadre de la féodalité et celui des communautés paysannes : le cadre de la seigneurie permet la transversalité des deux moments. Les visualisations ou schémas sur ce cadre spatial peuvent être trouvés en grand nombre sur le web. Nous en fournissons donc un de plus ! Cet outil permet de transformer l’image en une image-active et de créer de multiples possibilités d’interactions avec les élèves. L’image ci-dessous se contente de quelques découpes d’éléments sur lesquels on amène un contenu informatif. L’image active : Nous serons amenés à reparler de XIA.

Les campagnes au Moyen Age par _hg_sempai_ · 9 décembre 2017 Les défrichements au Moyen ÂgeLe slide qui permet de glisser d’une carte à l’autreAccéder au slide Evolution des populations françaises et européennes au Moyen Âge Articles similaires Le début du Moyen Age Une petite frise pour illustrer et remettre en contexte le début du Moyen Age. 25 mai 2019 Dans "Histoire" Les empires chrétiens du haut Moyen-Age Une carte sur l'empire romain au lle siècle. 5 juillet 2014 La colonisation de l'Afrique Les explorations de l'Afrique (1850 - 1900) La même carte "décomposée" et mise en perspective avec une frise Les possessions européennes en Afrique dans les années 1870 L'Afrique coloniale en 1914 Les deux cartes pour une comparaison Un slide pour passer d'une carte à l'autre Your browser does not support…

Jocari | Jeux et jouets antiques, médiévaux et renaissants Faites copier vos manuels scolaires ! C’est la rentrée ! Et comme chaque année, il faut faire le plein de stylos, de cahiers, de classeurs et de pochettes plastique… Et encore, on vous fournit les manuels tout imprimés : au Moyen Âge, à l’université de Paris, on vous aurait demandé de les faire copier par vous-mêmes ! Dès la deuxième moitié du XIIe siècle, Paris est devenu un centre scolaire particulièrement actif. Dans les années 1160, le chroniqueur anglais Jean de Salisbury reconnaît à peine la ville où il avait pourtant fait ses études une trentaine d’années auparavant. Le clerc ne cache pas son étonnement devant ce fourmillement d’étudiants venus de tous pays pour y suivre les cours des professeurs les plus renommés. Encore le mouvement n’en était-il qu’à ses débuts : l’université à proprement parler ne sera fondée que quarante ans plus tard ! Or pour étudier, tout ce beau monde a besoin de matériel. Le vrai problème, c’est que pendant que le copiste travaille sur une page, il y en a 399 autres qui ne servent à rien.

À quoi ressemblait Paris au Moyen-Âge ? À quoi ressemblait Paris il y a près de 500 ans ? Le XVIème siècle marque le tournant entre Moyen-Âge et renaissance. La ville se transforme aussi bien sur le plan intellectuel avec notamment la fondation du collège de France (1530) mais également architecturalement : la première pierre du nouvel Hôtel de Ville est posée en 1533 et les plus anciennes constructions du Palais du Louvre remontent à 1546. Les premiers plans de la capitale qui soient parvenus jusqu’à nous datent de cette époque. Pour vous plonger dans le Paris moyenâgeux, Grez Productions a réalisé en 3D une reconstitution de la ville telle qu’elle se présentait en 1550, avant les grandes transformations de la Renaissance.

st jacques de compostelle Le miracle du pendu dépenduCertaines légendes rendent compte des risques encourus sur les routes, ainsi que des miracles que pouvait accomplir Saint Jacques ; celle-ci n’est pas spécifique à Toulouse, on la retrouve, identique, dans plusieurs autres villes...Un Allemand qui se rendait avec son fils au tombeau de Saint-Jacques, en 1020, s’arrêta en route dans la ville de Toulouse.L’hôte chez qui ils logeaient les fit boire plus que de raison et cacha dans leur besace un vase d’argent.Le lendemain, comme les pèlerins voulaient repartir, l’hôte malhonnête les accusa de vol et, en effet, on retrouva le vase dans leur sac.Le magistrat ordonna alors que tout ce que possédaient les deux pèlerins soit remis à l’hôte qu’ils avaient voulu dépouiller, et il ordonna que l’un des deux soit pendu. Le père voulait mourir pour que son fils ait la vie sauve et vice-versa.

Related: