Pourquoi préfère-t-on les hommes à voix grave et les femmes à voix aigüe? Une étude scientifique cherche à comprendre l'attirance auditive. L’attirance entre deux personnes n’a rien (ou peu) de romantique: elle peut, au contraire, être expliquée scientifiquement. Par exemple, nous sommes en général séduits par des traits symétriques car ils signifient que celui ou celle que nous admirons a un génome sain. Les femmes hétérosexuelles aiment les visages masculins car ils signalent la force physique. Jusqu’ici, pourtant, peu de recherches avaient tenté d’expliquer l’attirance auditive que nous éprouvons pour différents timbres de voix. La publication scientifique Plos One vient de publier une étude qui offre une explication simple. «Les hommes testés ont préféré les voix féminines qui signalent une petite masse corporelle, avec un ton assez élevé, une large variation de fréquences et un ton voilé tandis que les femmes testées ont préféré des voix masculines qui indiquent une large masse corporelle avec un ton bas et peu de variation de fréquences.» Daphnée Denis
Nous n’irons pas à l’opéra La commande passée à Julien Joubert stipulait qu’il devait proposer une œuvre évoquant le thème de l’opéra. Le compositeur, en plus de localiser l’histoire dans un opéra, s’est amusé à dissimuler tout au long des 11 chants des citations d’opéras célèbres, au total il y en a 20 ! Les ressources proposées sur le site Musique Prim :Dans le « répertoire à chanter » , vous trouverez tout le matériel pour préparer l’opéra dans le cadre de la classe ou d’un projet de rencontres chorales : Les pistes audio
La respiration en cours de chant | Chant Voix & Corps, cours de chant et de technique vocale en ligne et à Montpellier, stages, formations, elearning, tutoriels vidéos Voici un sujet qui m’a longtemps interpelé. Encore maintenant je me questionne sur l’importance de s’arrêter ou non sur la gestion du souffle lors de nos séances vocales. Voici quelques réflexion à ce sujet: D’une part chercher de prime abord à contrôler sa respiration me semble assez peu efficace. En effet la respiration est par nature réflexe et permet les échanges gazeux de l’organisme. Et comme tous les réflexes c’est un réflexe, , ce qui signifie que nous n’avons que peu de contrôle dessus tout du moins d’emblée, logique… D’ailleurs si nous essayons là maintenant de laisser sortir notre ventre lors de l’inspiration la plupart d’entre nous allons « buguer » plus ou moins légèrement, et c’est bien normal. Ensuite il s’agit pour moi de lever les entraves à la liberté respiratoire. Donc nous voilà à présent en pleine conscience de notre respiration et libérés des entraves, ou verrous, qui nous empêchent de respirer comme nous le souhaitons… N’hésitez pas à réagir ou poser vos questions…
Des métiers de l'opéra Régisseur de production Durée : 03 min 48 s Date de publication : 08/2008 Ce module est extrait du documentaire «Côté coulisses, avec les Noces de Figaro». Xavier Bouchon, régisseur de production à l'opéra de Montpellier, présente les spécificités liées à sa tâche. De formation musicale, le régisseur doit être apte (...) Maquilleuse Durée : 03 min 39 s Date de publication : 08/2008 Ce module est extrait du documentaire «Côté coulisses, avec les Noces de Figaro».
Atelier Sciences et Voix - Accueil Le souffleur : entretien chez Monsieur Taupe Qui est ce Monsieur Taupe ? Si les inconditionnels de Richard Strauss l’auront tout de suite reconnu, ce nom pour le moins étonnant mérite explication. Monsieur Taupe est, dans une optique platonicienne, l’essence éternelle et immuable d’un métier auquel nous voudrions nous intéresser dans cette interview : le souffleur. Etant donné que le portrait brossé par Strauss et Krauss dans Capriccio n’est guère élogieux, nous nous sommes sentis dans l’obligation de réparer le mal qui a été causé. C’est pourquoi nous avons voulu rencontrer Mario Pasquariello, chef du département des maestri suggeritori à l’Opéra de Vienne l’été dernier. Afin de commencer, pourriez vous définir la mission d’un souffleur en quelques phrases ? Nous avons pour fonction d'assurer le lien entre les musiciens et le chef dans la fosse d'orchestre et les chanteurs et le chœur sur le plateau. Pour être tout à fait exact, vous n’êtes pas souffleur, mais maestro suggeritore. Ici encore, la réponse doit être nuancée.
dossier27.pdf The opéra machine The Opera Machine presents an extraordinary multi-angled view of the intricate theatrical process behind the scenes during a performance. Choose from 17 different camera angles and three different sound mixes or follow the prompt book which is used to cue the technical crew and artists. A flaming helix, trap doors and a two-ton spinning wall feature in this performance of Act III of Wagner’s Die Walküre. Cast, crew, technicians, musicians and stage managers, come together in an often pressurized, always carefully coordinated way to deliver a live stage performance at the Royal Opera House. Stage Manager The Stage Manager's job is to coordinate the technical departments and to ensure the safety and well being of the artists and technicians during a performance. Deputy Stage Manager The DSM is the epicentre of a live performance. Assistant Stage Manager Hydraulics The hydraulics operator ‘drives' the hydraulically controlled elements of the production. Lighting Control Flys Pyros Conductor
Gérer la force de sa voix Vous avez toujours admiré les chanteurs d'opéra et vous aimeriez détenir une certaine force de voix pour chanter de la musique lyrique ? Vous souhaitez connaître la méthode pour gérer votre souffle et parvenir à chanter plus ou moins fort ? Violaine Kiefer, professeur de chant, vous explique de quelle manière vous devez procéder pour gérer la force de votre voix et chanter plus ou moins fort. Gérer la force de la voix Il ne faut pas confondre la puissance vocale et l'intensité du son.La puissance vocale concerne la qualité harmonique, la nature de la voix, c'est-à-dire le timbre.Tout le monde possède un timbre plus ou moins puissant et résonnant.L'intensité du son, celui qui vous permet de chanter plus ou moins fort, constitue une variation de la pression de l'air sous les cordes vocales.Cette pression est apportée par un travail du corps (le soutien).Vous pouvez avoir une voix très puissante et être tout à fait capable de gérer la force de votre voix.
Le Verfugbar aux enfers Le Verfügbar aux enfers est une opérette-revue écrite clandestinement en 1944 par Germaine Tillion, alors détenue au camp de concentration de Ravensbrück. Via différents médias, ce site permet de recontextualiser l’œuvre pour mieux la comprendre et la transmettre. Germaine Tillion Germaine Tillion était ethnologue. Plongée dans l’horreur de la détention, elle a su prendre le recul nécessaire pour observer et comprendre les règles de l’univers concentrationnaire qu’elle, et ses camarades subissaient. Le rire étant la seule arme qui lui restait, elle a écrit cette œuvre très singulière, qui dépeint de façon inattendue l’enfer du camp. En savoir plus sur Germaine Tillon et le contexte d'écriture Le travail de Christophe Maudot Le Verfügbar aux enfers peut donner lieu à des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (éducation musicale, histoire, français, philosophie). Étudier l'œuvre
L'informatique cherche ses voix _________________________________________________________________ >>> L'informatique cherche ses voix | Petite histoire de la synthèse vocale Aujourd'hui, il est possible de changer notre image à loisir : style vestimentaire, couleur des cheveux, et même des yeux... Mais, face à cette suprématie contemporaine de l'apparence, la voix reste un second visage qu'il est plus difficile de modeler à notre guise. A l'instar de l'image, elle occupe une place privilégiée dans le champ des nouvelles technologies et, plus de cinquante ans après les premières synthèses vocales informatiques, concentre encore bien des défis numériques. Demain, aurons-nous la possibilité de parler avec une voix de synthèse que nous aurons nous-mêmes créée à partir d'intonations affectionnées, de timbres de célébrités admirées ? Quelles sont-elles ? Parcours dans l'exposition, suivi d'une rencontre avec Nicolas Obin, chercheur à l'Ircam. Voix distordues, recréées... Ça pépie de tous les côtés. La transformation
Rossignol et autres fables - Stravinsky La collection « Parcours d’opéra » est dédiée à l'enseignement de l'histoire des arts. Elle propose aux enseignants une approche transversale de l'opéra. Homme aux mille et un styles, génie du rythme, novateur hors pair, universalité : voici les mots qui viennent spontanément à l’esprit lorsqu’on invoque Igor Stravinsky. Qui était-il, cet homme qui, au terme de sa longue vie de presque quatre-vingt-dix ans, a essayé tous les genres de la musique, laissant une œuvre colossale, ne cessant jamais de créer ne serait ce que pour une courte pause ? Qui devient-il ce russe, élève de Rimsky-Korsakov et musicien des ballets de Diaghilev, après sa coupure définitive avec la Russie ? Est-il devenu un Européen contraint de s’adapter au cosmopolitisme musical de l’occident et de toujours étonner le public en se renouvelant sans cesse ? Il est coutume de penser que le XXe siècle musical commence véritablement en 1913, à la création du Sacre du printemps, qui ébranle les bases les plus fondamentales.
L'Odyssée de la voix, de Jean Abitbol Qu’est-ce que la voix humaine ? Derrière cette question apparemment simple, un long et merveilleux voyage entre le corps et la pensée se dessine. De la cellule au larynx, de notre cerveau au langage, c ouvrage parcourt le « paysage » vocal humain, d’abord d’un point de vue médical, mais en convoquant aussi la génétique, la linguistique, la philosophie, la psychologie, l’histoire de l’art. La voix s’est formée il y a des millénaires, quand le larynx est descendu au fond de la gorge, et que se sont formées deux aires du cerveau. L’ Homo erctus parlait déjà ; il a pu prononcer des sons articulés et communiquer. Comment une voix mue-t-elle ? -Quatrième de couverture-
Don Giovanni La collection « Parcours d’opéra » est dédiée à l'enseignement de l'histoire des arts. Elle propose aux enseignants une approche transversale de l'opéra. Ėtudier Don Giovanni de Mozart suppose qu’on remonte aux origines du mythe de Don Juan, c’est-à-dire au moins à la pièce espagnole de Tirso de Molina, pour voir comment le personnage s’est formé avant le livret de Da Ponte. C’est aussi connaître les circonstances de la composition de l’opéra de Mozart, son contexte, ses sources. C’est, enfin, entrer dans l’œuvre elle-même pour en saisir toute l’originalité. Don Giovanni n’est plus seulement un personnage de théâtre, il est un rôle musical, et cela change beaucoup de choses. Don Giovanni Dramma giocoso in due atti, KV 527 Distribution Production / Coproduction Nouvelle production du Festival d'Aix-en-Provence en co-production avec le Teatro Real Madrid et la Canadian Opera Company, Toronto