Projet de loi économie sociale et solidaire : la CG Scop salue la reconnaissance du secteur
Paris, le 24 juillet 2013 Présenté en Conseil des Ministres, le projet de loi ESS est accueilli avec satisfaction par le mouvement des Scop qui voit dans ce texte la marque de la reconnaissance par le gouvernement du poids, des atouts et du potentiel économique et social des acteurs de l’ESS dont font partie les Sociétés coopératives et participatives. Parmi les mesures inscrites dans le texte, la CG Scop se réjouit notamment des dispositions relatives à la transmission de PME saines, de celles visant le développement des Scop existantes, et se félicite de la reconnaissance des Coopératives d’Activités et d’Emploi ainsi que des améliorations apportées au statut des Scic. Pour répondre pleinement à ces enjeux et atteindre les ambitions affichées par le projet, la CG Scop propose certaines évolutions du texte actuel.
le-bien-etre-au-travail-va-devenir-une-necessite-absolue-pour-creer-de-la-valeur-previent-le-consultant-eric-albert
L'Usine Nouvelle - Partager le pouvoir, c’est possible ou nécessaire ? Eric Albert - A mon avis, c’est surtout irrémédiable avec la vague portée par la numérisation que les experts les plus compétents comparent à l’invention de l’imprimerie. Nous allons vers des modèles plus horizontaux, participatifs, où l’autorité qui ne repose pas sur la compétence sera de moins en moins reconnue. A l’avenir, tous les systèmes qui vont créer de la valeur seront basés sur le partage.
Social : un secteur ouvert aux vocations
Le social (travailleurs sociaux, services à la personne) offre des opportunités pour les jeunes candidats prêts à s'investir. A côté des professions réglementées avec leur diplôme d'État attitré, figurent des activités accessibles sans diplôme spécifique. Mais, pour tous, une forte motivation est exigée.
Economie sociale
Qu'est-ce que l'économie sociale ? Les coopératives de toutes natures (salariés, usagers...), les mutuelles (assurance ou prévoyance santé), les associations et les fondations constituent l'économie sociale, terme générique pour désigner ces groupements de personnes (et non de capitaux) jouant un rôle économique. Le concept « économie sociale » a été reconnu officiellement par décret en 1981. Ses principes Les organismes de l'économie sociale respectent les principes suivants : • liberté d'adhésion, • non lucrativité (excédents non redistribués par rémunération du capital apporté), • indépendance à l'égard des Pouvoirs Publics, • gestion démocratique selon le principe : " une personne, une voix ".
Les sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic)
La particularité du statut Scic est de permettre l'association de divers acteurs autour d'un même projet de production économique et de production d'intérêt collectif. Cette forme de société coopérative peut être particulièrement intéressante pour des projets répondant à des besoins collectifs d'un territoire donné ou d'une filière d'activité donnée. Elle favorise en effet la meilleure mobilisation possible des ressources économiques et des compétences sociales présentes sur tel territoire ou dans telle filière.
Michel Serres : "Nous sommes face à une renaissance de l’humanité" - Société
Parler de demain, n’est-ce pas avant tout savoir décrire le monde d’aujourd’hui ? Seule Madame Soleil peut décrire le monde de demain. D’ailleurs, si vous consultez des personnes qui font de la prospective, cela devient vite tout à fait comique : ils se trompent à chaque coup… Forcément. Pour la simple et bonne raison que l’innovation est toujours inattendue. Elle passe le plus souvent par un endroit que l’on ne pouvait pas imaginer.
Portail des politiques publiques de l’emploi et de la formation professionnelle
Les politiques publiques en faveur de l’emploi œuvrent au développement de l’emploi et des compétences afin de favoriser l’accès et le retour à l’emploi des travailleurs (en priorité les plus éloignés du marché du travail), à la sécurisation des parcours professionnels et à la compétitivité des entreprises. Avec les démarches et dispositifs ciblés sur des publics les plus éloignés de l’emploi parmi les jeunes, les seniors ou les personnes en situation de handicap, etc. ; d’accompagnement des mutations économiques et d’anticipation des métiers et des compétences ; de développement de l’emploi, de création et reprise d’activité ; pour accompagner les TPE-PME dans la gestion de leurs ressources humaines d’indemnisation ; etc. Fiches pratiques : récemment ajoutées ou mises à jour
Économie - L'économie sociale, des principes communs et beaucoup de diversité - 10 % de l'emploi salarié et 5 % de la valeur ajoutée
Imprimer la page 10 % de l’emploi salarié et 5 % de la valeur ajoutée Laurent Bisault, direction régionale de Midi-Pyrénées, et Julien Deroyon, département des synthèses sectorielles, Insee Résumé En 2012, les quatre familles de l’économie sociale - coopératives, mutuelles, associations et fondations - emploient 2,3 millions de salariés et versent 60 milliards d’euros de rémunération.