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Transmedia storytelling

Transmedia storytelling
"Transmedia" redirects here. For a related process, see Transmediation. Transmedia storytelling (also known as transmedia narrative or multiplatform storytelling, cross-media seriality[1] etc.) is the technique of telling a single story or story experience across multiple platforms and formats including, but not limited to, games, books, events, cinema and television. The purpose being to not only reach a wider audience by expanding the target market pool, but to expand the narrative itself ([2]). Henry Jenkins, an author of the seminal book Convergence Culture warns that this is an emerging subject and different authors have different understanding. From a production standpoint, transmedia storytelling involves creating content[4] that engages an audience using various techniques to permeate their daily lives.[5] In order to achieve this engagement, a transmedia production will develop stories across multiple forms of media in order to deliver unique pieces of content in each channel.

Stratégie de contenu éditorial : du cross-média vers le transmédia | Communicationandco L’évolution importante de l’utilisation de tablettes et de smartphone place le développement de contenu en général, et le brand content (contenu de marque) en particulier, au 1er rang des préoccupations des marques. L’enjeu, à l’instar de l’audimat mesuré par les chaînes de télévision, est de capter et de fidéliser une audience, puisque les marques sont devenues en quelques années des médias à part entière. Le brand content est un sujet vaste, mais à l’heure où l’évolution des technologies contraint (et c’est tant mieux) à une amélioration de la lisibilité et à une structuration de la démarche, il m’a semblé intéressant d’évoquer une typologie du contenu de marque, lue récemment sur le net, ainsi qu’une typologie d’un des éléments du brand content, le "storytelling", à l’occasion de la lecture du livre de Sébastien Durand. 1. Les nouvelles perspectives du brand content 2. 3. Comme le précise l’auteur, chaque secteur économique dispose de typologies préférentielles. 4. Like this:

Joseph Pine II – Multiverse This is the extract with the highlights of the presentation by successful author and theorist Joseph Pine II who talks you through his latest and fourth amazing concept: the Multiverse. Pine is known for his books Mass Customization, the Experience Economy and his latest one: Authenticity. The Multiverse is a new framework which Pine is working on. MoMo Amsterdam was the second group (consisting of more than 350 people…) to hear this presentation. The Multiverse consists of 8 different worlds in which people experience their lives.

Un nuevo camino para la narración multimedia : Marta Franco: Ideas para comunicar en la nube * por Ivan Comas (realizador de vídeos y técnico de contenidos multimedia del departamento de Producción Propia en LaVanguardia.com) y Marta Franco (periodista, bloguera y comunicadora digital) narrativas transmedia Contar historias en internet es un mundo lleno de nuevas posibilidades. En periodismo también entra en juego la narrativa transmedia -las historias ya no están cerradas en un solo medio, sino que se extienden a otras plataformas usando diversas tecnologías digitales-. Así, el relato se entiende como una experiencia. Además, el espectador es más activo que nunca por lo que es imprescindible conseguir el entretenimiento y captar su atención. Paralelamente, en un momento en el que el Open Data está en su máximo esplendor, crece la fascinación por la visualización de los datos, una de las claves de futuro para el periodismo digital y sus nuevos profesionales. Relatos multimedia y ejemplos de storytelling Un manual de estilo abierto Para Esteban, los gráficos no son decoración.

Communication cross media vs. Communication transmedia A la différence de la communication cross media, qui décline un même concept sur de multiples supports et medias, la communication transmedia fragmente une narration sur divers médias et propose ainsi une multiplicité de contenus. Les contenus ainsi créés doivent être en adéquation avec les spécificités du support/media sur lesquels ils sont diffusés. Chaque contenu peut être compris indépendamment des autres et apporte un regard neuf sur l’histoire mais ils forment au final un tout cohérent. De plus, les nombreux médias utilisés par la communication transmedia (télévision, web, print, téléphonie, radio, tablette, livre, etc.) offrent de multiples points d’entrée dans la narration au public et donc de multiples occasions de contacts avec la cible. En proposant de nombreux contenus et des supports très variés, la communication transmedia permet ainsi de toucher un large public et crée de véritables interactions d’un média à l’autre.

Joseph Pine II introduceert THE MULTIVERSE Tijdens een bijeenkomst van Mobile Monday in Amsterdam was Joseph Pine II een van de sprekers. De auteur van The Experience Economy presenteerde zijn nieuwe verhaal waarin hij ingaat op 'Technology & Media in the Experience Economy'. Daarin, zo kondigde hij aan, doet hij een bescheiden poging het universum opnieuw te definiëren in 8 verschillende werelden waarin merken ervaringen kunnen vormgeven. Oftewel: The Multiverse. Zijn model is gebaseerd op drie assen. De verschillende combinaties van drie mogelijke eigenschappen leiden uiteindelijk tot 8 werelden; - Physical World - Virtual World - Mirror World - Augmented Reality - Alternate Reality - Warped Reality - Augmented Virtuality - Physical Virtuality Kortom, veel parallelle werelden en andere dimensies die zelfs bij het overwegend technisch georiënteerde publiek nogal abstract overkwamen. En daarmee sloot Pine toch weer naadloos aan op het oorspronkelijke thema van de bijeenkomst: Location Based Services.

Narrativa interactiva Esto es un catálogo de recursos sobre la narración de historias a través del medio interactivo. Conocida también como narrativa no lineal, ficción interactiva, hiperficción, cibertexto, ciberficción... la Narrativa interactiva implica una escritura a partir de patrones narrativos específicos en los cuales es posible, por ejemplo, la intervención del lector a diversos niveles (desde la manera de contemplar la obra hasta la modificación de su contenido), la generación cambiante de argumentos, la ausencia de desenlace... En último término, se trataría de construir entornos narrativos en el interior de los cuales se suceden las historias. Esta nueva manera de crear y presentar ficciones ha sido objeto de estudio, sobre todo, desde la perspectiva literaria. Iniciado en 2002 y cerrado en 2006, este sitio ofrece un conjunto de referencias y de sitios en Internet para la comprensión, el estudio y la investigación del tema, en particular, desde esta perspectiva.

Transmédia, Crossmédia, Multimédia… quelles différences ? | Le Blog de Synaptic (par Geoffrey Laloux) Transmédia, Crossmédia, Multimédia… quelles différences ? Parmi les « nouvelles » tendances en marketing que l’on voit apparaître ces derniers temps, on parle beaucoup de récit Transmédia ou de marketing Crossmédia, comme il n’est pas toujours simple de faire la différence entre les deux nous vous livrons ici notre tentative de définition. CrossMédia Le Crossmédia est bien antérieur au web puisqu’il consiste à transposer un même contenu narratif sur différents médias. Un exemple : on peut prendre connaissance des aventures de Harry Potter en lisant le livre, en regardant le film, en écoutant l’audio livre ou en lisant la bande dessinée. On parle également de Crossmédia Marketing pour désigner le fait de diffuser sur divers support le même message commercial. Transmédia Le transmédia est plus récent et à vraiment pris toute son ampleur avec l’apparition des contenus interactifs et surtout avec l’interconnexion des médias entre eux. MultiMedia En résumé Geoffrey Laloux

Supports Le cross média permet de créer de l’événement et de la résonance autour d’une marque en s’appuyant sur des contenus médias forts, via des dispositifs sur mesure et des mécaniques d’expositions interactives. Il s’agit de combiner de façon optimale différents supports (écrans, hors écrans, web, hors média...) autour d’un concept global pour répondre au mieux aux objectifs de la marque. Deux approches permettent de mettre en lumière les marques avec un dispositif cross média : médiatiser l’actualité de la marque : lancement de produit, nouvelle fonctionnalité, anniversaire, happening tirer parti de l’actualité média de France Télévisions : en utilisant la puissance, la richesse, la complémentarité de l’offre de France Télévisions Publicité et des contenus de France Télévisions (émissions spéciales, événements sportifs ou culturels, nouveautés…) Le cross média met en valeur le contenu des marques et leur permet de mieux émerger en créant l’événement.

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