background preloader

Bienvenue sur le site de DMF

Bienvenue sur le site de DMF
Related:  EHDAAÉlèves en difficulté

Petit manuel de survie du dyspraxique en milieu scolaire à l'usage des enseignants... - Site de l'Aadrad Savez-vous ce qu'est la dyspraxie ? Beaucoup d'enfants doués en sont atteints. BB, qui a un enfant très dyspraxique donne ce guide, régulièrement amélioré par ses soins, aux enseignants qui en ont la charge. Dyspraxie / Dyspraxie visuo-spatiale Un handicap fréquent invisible et méconnu D’après un travail collectif réalisé sur l’initiative d’Olivier DELPLANCKE IEN de la circonscription de Moûtiers (IA73) Définition La dyspraxie est un handicap, peu connu, mal décelable, encore mal diagnostiqué et peu traité. La dyspraxie est un trouble cognitif : La fonction cognitive est une fonction cérébrale nécessaire au traitement d’une information reçue permettant la communication, cela relève donc du langage écrit et oral. Signaux d’alerte 1. Ce qu’il faut faire Accepter le "handicap" à la maison comme à l’école. Suivi, rééducation : quelles prises en charge ? L’enfant avec une dyspraxie est TOUJOURS un enfant intelligent. Pour toute information supplémentaire : www.dyspraxie.info Bibliographie : 1.

L'accompagnement pédagogique et les aides aux élèves Principe de l'accompagnement pédagogique L'accompagnement pédagogique concerne tous les élèves et a pour objectif de les faire progresser. Il se fonde autant sur leurs besoins que sur leurs réussites. L'accompagnement pédagogique permet d'inclure les multiples profils d'élèves accueillis en classe où chacun a sa place. Les élèves de sixième bénéficient d'un horaire plus particulièrement dédié à l'accompagnement pédagogique (l'accompagnement personnalisé en classe de sixième). Les aides aux élèves à l'école et au collège À l'école primaire, chaque enseignant apporte une aide à un élève dès qu'il en manifeste le besoin. Les difficultés rencontrées par les élèves peuvent être diverses et concerner les apprentissages fondamentaux (lecture, calcul...), la compréhension ou encore le comportement. Au collège, les aides peuvent être apportées à tous les niveaux dans le cadre du cours ordinaire de la classe, grâce à des approches différenciées ou à une organisation diversifiée des enseignements.

L'iPad au service des élèves dyslexiques 1. Open Dyslexic Une police de caractère open source, pensée pour les dyslexiques Open Dyslexic est une police de caractère OpenSource, spécialement pensée pour les personnes dyslexiques. La base des lettres est plus lourdes et les lettres qui peuvent poser problème sont dissociées (certaines courbes sont par exemple accentuées différement sur le "b" et le "p". Cliquer sur "view product" Télécharger la version pour iOS Cliquer sur "Installer le profil" La police est disponible dans les apps ! 2. L'app "ABC Keyboard" (gratuite), ajoute un clavier iOS avec OpenDyslexic Un autre clavier existe, Dyslexic Key, mais il n'est pas disponible sur le store français. Comme pour ajouter n'importe quel clavier, tout se passe dans les réglages : Général -> Clavier -> Claviers -> Ajouter un clavier -> ABC Keyboard -> Autoriser un accès complet. Ouvrir l'app puis dans la section "Font for keys", sélectionnez "Open Dyslexic". Le clavier est configuré. Et le tour est joué ! 3.

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus : Les savoirs scolaires ne sont pas une somme de connaissances à accumuler dans la tête des élèves. Expliciter : comment, pourquoi, quand ? En résumé Des outils pour la formation ? Lire la suite... Pour aller plus loin

untitled À l’école ou chez soi, bouger pour mieux apprendre ? Lors d’une séance de classe à distance avec le logiciel de visioconférence Zoom, l’an dernier, les enseignants de mon fils ont donné les instructions suivantes à leurs petits élèves de maternelle : « Vos yeux regardent, vos oreilles écoutent, vos voix restent silencieuses, vos corps ne bougent pas. » Cependant, j’ai remarqué que mon enfant de 6 ans ne cessait de manipuler toutes sortes d’objets trouvés à la maison, faisant des constructions de Legos, pétrissant de la pâte à modeler, gribouillant avec ses crayons. Si certains pourraient dire en le voyant qu’il n’a pas l’esprit en classe, la recherche invite à appréhender la situation autrement : la manipulation de matériaux était en fait pour lui un moyen d’éveiller son attention, l’aidant à se concentrer sur la tâche requise. Read more: Le corps a-t-il encore sa place dans l’enseignement à distance ? Le rôle du corps dans la réflexion Apprendre de notre environnement Les pensées des humains sont des extensions du monde qui les entoure.

untitled INJEP La crise sanitaire pèse fortement sur le moral des jeunes : interrogés en mars et avril 2021, ils sont 59 % à avoir le sentiment que leur vie actuelle correspond à leurs attentes, soit le plus bas niveau observé depuis la création du Baromètre DJEPVA sur la jeunesse en 2016. Un jeune sur deux considère ainsi la pandémie comme une période très pénible à vivre. Les jeunes interrogés mettent particulièrement en avant les difficultés d’ordre psychologique et le sentiment d’isolement, devant les difficultés socio-économiques. La dernière édition du Baromètre DJEPVA sur la jeunesse [encadré « Méthode »], réalisée en mars-avril 2021 par le Centre de recherche et d’étude pour l’observation des conditions de vie (CRÉDOC) et l’INJEP fait l’objet d’un rapport complet [encadré « Bibliographie »]. Un état d’esprit plus négatif en 2021 qu’en 2020, en raison de la pandémie Ce pessimisme témoigne de l’impact de la crise sanitaire sur la jeunesse. Méthode Le Baromètre DJEPVA sur la jeunesse

untitled PPDS - Le PPDS doit permettre au jeune de redonner du gout aux apprentissages et du sens à sa scolarité. - Donner la possibilité à chaque jeune : De faire le point sur ses acquis, ses capacités, ses centres d’intérêts afin de renouer avec les apprentissages en analysant ses problématiques ;De développer et de certifier ses compétences par la restauration de son estime et l’acquisition d’une certaine autonomie ;D’être accompagné pour retrouver sa place dans la classe et dans l’établissement. Le jeune en PPDS n'est pas déscolarisé I° Selon la typologie des jeunes le PPDS aura une identité établissement : - Restauration de l'estime de soi. - Travailler les compétences psycho sociales. - Remise à niveau (épreuve de spécialités, du grand oral...) - Santé bien être.... 2° Le PPDS est modulaire, souple, en entrée et sortie permanente. 3° L'EDT du jeune est aménagé selon les ateliers du PPDS et l'edt de sa classe. Développer l'axe de la prévention du décrochage scolaire: - favoriser l'accrochage scolaire.

untitled

Related: