Plus que deux ans avant une "menace existentielle" : l’appel catastrophé de l’ONU pour le climat... et les humains 11 septembre 2018
PLANETE - Le monde a deux ans pour agir contre le changement climatique sinon il affrontera des "conséquences désastreuses", a averti l'ONU, en appelant la société civile à réclamer "des comptes" aux dirigeants de la planète. 11 sept. 2018 21:42 - la rédaction de LCI C’est un compte à rebours qu’il a lancé. Et qui sonne comme une annonce de fin du monde. Lundi, le chef de l’ONU, Antonio Guterres, a prononcé un discours particulièrement alarmiste, autour de la question climatique. "Nous sommes confrontés à une menace existentielle directe", dit-il.
Ordinateur : je minimise sa consommation d'énergie
Afin de réduire votre consommation d’énergie, vous pouvez effectuer un geste simple : régler le mode "économies d’énergie" de votre ordinateur. Selon l’Ademe, la consommation des appareils informatiques représente 14,5% de la totalité de la consommation électrique d’un foyer. Pourquoi mettre son ordinateur en mode économie d’énergie ?
Marche pour le climat : Les « gilets jaunes » n’inquiètent pas les organisateurs, voire les inspirent
129 Marches pour le climat en France samedi. Celle de Paris est maintenue, malgré les appels à reporter de Christophe Castaner, ministre de l’intérieur, et Nicolas Hulot, ex -ministre de la transition écologique. Les associations organisatrices de ces différentes marches mettent en garde contre les tentatives d’opposer « gilets jaunes » et « marcheurs pour le climat » et pointent au contraire des points convergents.
Astuces du quotidien : Les 7 commandements pour une boîte mail écologique - Massy
Que ressentez-vous au moment d’ouvrir vos emails ? Certains se sentent excités, d’autres perdus, beaucoup envahis : notre relation avec notre messagerie est ambigüe. Et si on choisissait de reprendre le contrôle pour prendre des bonnes habitudes ? On rendrait déjà un premier service à la planète.
Les chiffres 2017 de l’Observatoire Climat-Énergie : la France à la dérive
Les chiffres pour 2017 sont publiés aujourd’hui et ils sont pour le moins préoccupants : sur 9 indicateurs du tableau de bord, 8 sont dans le rouge. Ces données chiffrées confirment qu’un sursaut est nécessaire ! Trois ans après le vote de la loi de transition énergétique, et alors que le nouveau ministre prépare la nouvelle feuille de route de la France sur le climat et l’énergie1, un bilan s’impose. C’est l’objet de l’Observatoire Climat-Énergie : montrer, pour chaque indicateur climatique et énergétique, le respect ou non de l’objectif fixé pour 2017 et, le cas échéant, l’ampleur de l’écart. Il s’agit d’un outil s’appuyant sur les indicateurs officiels de la Stratégie nationale bas carbone et de la Programmation pluriannuelle de l’énergie. Les premiers résultats montrent que la France s’écarte des objectifs qu’elle s’était elle-même fixés.
Data-centers : les ogres énergivores d'Internet
Les data centers sont en quelque sorte les usines de l'ère numérique. A l'intérieur, des milliers de serveurs sollicités à chaque courriel envoyé, à chaque vidéo visionnée, à chaque requête sur un moteur de recherche. Les data centers font la preuve que numérique ne signifie pas dématérialisé, loin s'en faut. Aux Etats-Unis, certains data-centers de Google et Facebook ont une consommation électrique comparable à des villes comme Strasbourg ou Bordeaux. En France, ils consomment environ 9% de notre électricité. 25 000 mètres carrés de salles informatiques, l'équivalent de trois terrains de football.
TRIBUNE. "Sonnons l'alarme climatique" : plus de 60 associations appellent à se mobiliser pour une transition écologique "plus ambitieuse et plus juste"
Dans une tribune publiée lundi en exclusivité sur franceinfo, plusieurs dizaines d'associations et d'ONG disent souhaiter "contribuer à l’amplification du réveil citoyen afin de reprendre le contrôle et engager une transition énergétique plus ambitieuse et plus juste". #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
L'enfer numérique
Comment se douter qu’un simple Like envoyé depuis nos smartphones mobilise ce qui constituera bientôt la plus vaste infrastructure édifiée par l’homme ? Que cette notification, en traversant les sept couches de fonctionnement d’Internet, voyage autour du monde, empruntant des câbles sous-marins, des antennes téléphoniques et des datacenters implantés jusque dans le cercle arctique ? Le monde « dématérialisé » du numérique, indispensable pour communiquer, travailler et consommer, s’avère bien plus tangible que nous ne voulions le croire. Il absorberait aujourd’hui 10 % de l’électricité mondiale et représenterait près de 4 % des émissions de CO2 de la planète.
Naviguer sur Internet n’est pas anodin pour la planète
Lorsque nous naviguons sur la toile, ce n’est pas sans conséquences pour la planète… Si je vous demande quel est le point commun entre le trafic aérien et Internet ? Leur bilan carbone, les deux activités ont le même effet sur le réchauffement climatique (2% des émissions de CO2) et Internet représenterait même 7% de la consommation électrique mondiale d’après un rapport de l’ONG Greenpeace.
Suisse: La plus grande carte postale de l'Histoire posée sur un glacier pour alerter sur le changement climatique
La plus grande carte postale de tous les temps a été déployée ce vendredi sur un glacier en Suisse, pour attirer l’attention sur le changement climatique. Elle était composée de 125.000 messages et dessins d’enfants et d’adolescents du monde entier. Le Guinness a confirmé le record.
Pollution numérique : voyage au bout d'un like
Et si votre "like" avait bien plus d’impact environnemental que vous ne pouviez l’imaginer. Alors que le maître mot du monde numérique est "dématérialisation" il existe bel et bien un impact matériel et palpable. Et si votre "like" avait bien plus d’impact environnemental que vous ne pouviez l’imaginer. Dans les méandres du monde numérique apparaissent des empreintes écologiques bien réelles de ce que nos habitudes et actions quotidiennes numériques provoquent. Besoins en eau, usage de centrale à charbon, consommations dantesques de gigawatt, et occupation du sol par des datacenters, le monde du numérique laisse des traces, exponentielles à l’instar de notre civilisation qui se numérise toujours plus. Le journaliste Guillaume Pitron a cherché à faire l’expérience sensorielle du monde numérique que nous avons pour habitude de qualifier d’immatériel et dont les impacts sont bien palpables.
La France est très en retard sur ses objectifs Climat et Economies d’énergie
En 2017, nous avons émis en France 6,7 % de gaz à effet de serre de plus que prévu, et consommé 4,4 % d’énergie de plus que programmé. Dans le détail, le secteur du bâtiment est le plus mauvais élève avec un dépassement de 22,7 % de l’objectif fixé, suivi par celui des transports, qui augmente tranquillement ses émissions au lieu de les diminuer, et grimpe à 10,6 % au-dessus de la trajectoire de sobriété fixée par l’État. Seule l’industrie présente un bon bulletin, elle a rejeté 0,8 % de CO2 en moins que prévu en 2017. Ces chiffres, officiels, publics, étaient jusqu’ici peu faciles d’accès, manipulés surtout par les experts.
Cliquer, c'est polluer - Vidéo Spécialités
Difficile aujourd’hui de se passer d’Internet tant son usage s’est répandu dans tous les pans de notre vie quotidienne. Or, si cette technologie virtuelle nous permet notamment de communiquer sans nous déplacer et de gaspiller moins de papier, son impact écologique est bien réel. D’autant plus que pour accéder à ce monde immatériel, les consommateurs multiplient des équipements gourmands en énergie et en matières premières. D’une durée de vie limitée, ces ordinateurs, smartphones et tablettes numériques, finissent dans des poubelles déjà surchargées.
Numérique Éthique
Le numérique symbolise à lui seul un problème de notre société actuelle : des moyens énormes sont mobilisés pour nous traquer, manipuler notre comportement et nous faire acheter des produits, des services ( et même des idées ! ) dont nous n’avons pas besoin et qui sont souvent mauvais pour nous ( et la planète ). À tout point de vue, le modèle actuel du numérique est catastrophique. Pourtant, même quand on est conscient qu’il faut changer de modèle, il est difficile de passer à l’action car c’est un problème complexe. Pour aider à changer vos outils et vos usages et vous accompagner dans votre démarche vers un numérique plus éthique, nous avons conçu les métacartes Numérique éthique.