background preloader

Etiquette pour substances et mélanges chimiques (norme CLP / SGH) - scienceamusante.net

Etiquette pour substances et mélanges chimiques (norme CLP / SGH) - scienceamusante.net
Related:  Sécurité aux labosromain_spc

Produits chimiques : stockage - Règles pratiques - L'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilté des établissements d'enseignement a publié en février 2013, un document rappelant les consignes de stockage des produits chimiques dans un établissement d'enseignement. - Document mis à jour décembre 2009, paru dans "Le Bup" Juin 2003. Ce texte propose quelques règles pour stocker des produits chimiques dans un laboratoire en collège ou en lycée. .Quelques idées pratiques à suivre Faire l'inventaire des produits En profiter pour faire le tri : "jeter" les produits trop vieux, polymérisés, décomposés, dont les étiquettes disparaissent, qui ne sont plus au programme et présentent des caractères de toxicité ou volatilité importants. Noter les différents noms d'un même produit en utilisant les catalogues. L'alcool à brûler est de l'éthanol contenant 5% de méthanol. Rappel : le stockage en salle de TP est fortement déconseillé. Classer ces produits par catégorie : Prévoir les rangements corrects :

Les grilles de compétences en physique-chimie en seconde- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation Sous l’impulsion des Inspecteurs Pédagogiques Régionaux, les professeurs de physique et chimie du Lycée Victor Hugo de Poitiers et un collègue du lycée du Bois d’Amour, se sont lancés dans l’évaluation par compétences. Nous nous sommes limités la première année à une petite partie du programme, puis convaincus que nous apportions une aide pertinente à nos élèves, nous avons vite généralisé cette pratique. Nos élèves disposent de grilles de compétences aussi nommées feuilles de route avant le début de chaque partie du programme. Elles listent les compétences mises en jeu dans les séances suivantes. Chaque compétence est ainsi plusieurs fois travaillée et auto-évaluée par l’élève. Pour le professeur, cet outil permet d’avoir un document d’évaluation assez performant pour faire des bilans de fin de trimestre mais également d’établir un plan de formation bien équilibré.

Chimie - Science amusante Un article du site scienceamusante.net. Les expériences que nous proposons utilisent des produits chimiques que l'on peut trouver en pharmacie ou droguerie mais certains ne sont toutefois accessibles que par des vendeurs de matériel et vendeurs de produits pour les laboratoires. Pour des quantités plus importantes, ces vendeurs spécialisés peuvent être plus avantageux. Il est donc possible pour vous de reproduire certaines expériences chez vous soit, pour les professeurs, dans votre salle de classe. Avant de parcourir les fiches d'expériences, et comme certaines expériences présentent des risques (même pour des chimistes confirmés) nous vous invitons à lire les pages sur : les précautions en chimie et conseils pour bien réaliser les manipulations, les informations à propos des produits chimiques (vous pouvez aussi les chercher par formule brute), les règles d'étiquetage de produits chimiques, mais aussi la sécurité en général. Ces expériences ont été ou seront présentées lors d'animations.

Prévention des ATmosphère EXplosive ATEX Formation d’une atmosphère explosive La définition réglementaire d’une atmosphère explosive est un mélange avec l’air, dans les conditions atmosphériques, de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs, brouillards ou poussières, dans lequel, après inflammation, la combustion se propage à l’ensemble du mélange non brûlé. Une ATEX est donc une atmosphère à risque d’explosion en présence d’une source d’inflammation. La formation d’une atmosphère explosive est conditionnée par la présence d’un comburant – en général l’oxygène de l’air – et d’un combustible, dans des proportions spécifiques. Les combustibles Dans le cas des ATEX, on distingue deux grandes familles de combustibles : les gaz, vapeurs et liquides d’une part et les poussières inflammables d’autre part. Les poussières inflammables, quant à elles, proviennent de toute matière combustible. Ces paramètres qui conditionnent le danger sont déterminés expérimentalement et inscrits dans la fiche de données de sécurité. Bibliographie

Recommandations pédagogiques Nombres, mesures et incertitudes en sciences physiques et chimiques par le groupe des Sciences physiques et chimiques de l’IGEN : mesures_incertitudes.pdf Introduction Mesures et incertitudes en sciences physiques et chimiques 1 La mesure : vocabulaire et notations 1.1 Définitions 1.2 Notion d’erreur aléatoire 1.3 La notion d’erreur systématique 1.4 Fidélité et justesse 1.5 Grandeur d’influence 1.6 Schéma récapitulatif 1.7 Notion d’incertitude de mesure 2 Estimation des incertitudes expérimentales et présentation du résultat 2.1 Évaluation de type A de l’incertitude-type 2.2 Évaluation de type B de l’incertitude-type 2.3 Incertitude-type composée 2.4 Incertitude-type élargie et intervalle de confiance 2.5 Écriture des résultats de mesure Présentation des résultats numériques 1 Notations scientifique et ingénieur 2 Chiffres significatifs 2.1 Détermination du nombre de chiffres significatifs 2.2 Chiffres significatifs et précision 3 Présentation du résultat d’un calcul 4 Arrondi

Sciences physiques et chimiques - Académie de Dijon L’évaluation par compétences fait partie des démarches utilisées en sciences, depuis le socle commun au collège jusqu’à l’épreuve de l’évaluation des compétences expérimentales en terminale (cf sujet 0 de l’ECE 2013). Par rapport au BO, on peut distinguer 4 grands domaines de compétences qui peuvent ensuite être précisés dans différents items : Réaliser (organiser, effectuer…) ; Raisonner et argumenter (identifier un problème, mettre en œuvre une démarche de résolution cohérente…) ; Mobiliser ses connaissances (restituer ou réinvestir des connaissances disciplinaires, utiliser l’outil mathématique…) ; Communiquer (s’informer, traiter l’information, s’exprimer…). L’évaluation par compétences nécessite de décrire le niveau de maîtrise d’une compétence pour chacun des critères sélectionnés.

Logiciel MuskaTMS - Evaluation du risque TMS Une version v1.1.0.4 du logiciel est disponible. Elle intègre la correction de bogues et des évolutions qui font suite aux retours des utilisateurs via les formations et le site. Pour lancer la mise à jour, il suffit d’ouvrir l’application MuskaTMS en étant connecté à internet. Les nouvelles fonctionnalités : Les bogues corrigés : Si vous avez des droits restreints sur votre poste de travail, contactez votre administrateur système.

Vidéos (films et animations) - Publications et outils INRSFrance, la chaîne de la santé et de la sécurité au travail Mettre les productions audiovisuelles de l’INRS à disposition du plus grand nombre, tel est l’objectif de la chaîne santé et sécurité au travail de l’INRS, INRSFrance sur YouTube5. Prés de 200 vidéos (films, animations, spots, bandes annonces…) portant sur un large éventail de risques professionnels, de métiers ou de secteurs d’activité sont aujourd’hui accessibles gratuitement en ligne. La chaine s’enrichira régulièrement de nouvelles productions et devrait à terme permettre aux internautes de visionner une très grande partie du fonds audiovisuel de l’Institut. 6 Pour faciliter la navigation, les vidéos sont regroupées par thématique (playlists) : troubles musculosquelettiques (TMS), amiante, BTP, métiers de la santé, risques chimiques, risques mécaniques, risques routiers, risques psychosociaux (RPS)... Comment utiliser les vidéos en entreprise ?

analytics.twitter Tant dans le milieu scolaire que dans le milieu professionnel, est valorisé le principe du badge de compétence, auquel on peut joindre l’idée des ceintures de compétences qui, comme au judo, permettent de formaliser le passage d’un degré de maitrise à un autre. Dans l’éducation, ses intérêts sont multiples, et sont exploités en primaire depuis bien des années déjà. Ces badges permettent à chaque élève de formaliser son niveau de maitrise d’une compétence et de construire son propre parcours de progrès, souvent à l’aide d’un plan de travail personnalisé. Je me suis questionnée sur ces badges durant deux ans, m’informant, réfléchissant et cherchant, parmi les projets présentés sur les réseaux, les éléments qui répondraient à mon fonctionnement et à mes objectifs : Les objectifs sont innombrables. Fonctionnement d’ensemble du système Voici les deux légendes qui correspondent, et qui sont distribuées aux élèves et explicitées en début d’année legende-badges-francais-pdf Bilan de ce système

Grilles d'autodiagnostic - Risque Machine - Manutention Conçues par les experts de l'ASPHME, ces grilles sont des outils simples d'utilisation, permettant à un employeur, à un contremaître, à un employé ou à un comité de santé et de sécurité d'intervenir sur les situations à risque associées à l'utilisation de certains équipements courants, comme les presses et les ponts-roulants. Les grilles d'autodiagnostic peuvent être utilisées de diverses manières. On peut notamment s'en servir pour procéder à un audit et vérifier la sécurité des installations et des pratiques. On peut aussi s'en servir pour prioriser les actions à entreprendre et faire le suivi des améliorations à apporter. Si vous désirez vous procurer des exemplaires imprimés, contactez-nous. These documents are available in english on Industrial Accident Prevention Association's Website.

Related: