background preloader

L’informatique en nuage [Cloud Computing]

L’informatique en nuage [Cloud Computing]
Le terme Cloud computing est une rumeur apparue récemment dans la littérature informatique. La plupart des fournisseurs ont immédiatement introduit ce terme à tort et à travers dans leurs offres ce qui n’en simplifie pas la compréhension. Le but de cet article est de faire le point sur cette technologie et de proposer une expérimentation facile à réaliser en quelques minutes. Cet article a été publié sous la référence H6 020 : Cloud Computing, Informatique en nuage dans la rubrique Architecture des systèmes des Techniques de l'ingénieur. Cet article présente l’architecture de référence proposée par le NIST (National Standard Institute) du gouvernement américain, habituellement utilisée par la plupart des acteurs du domaine. voir ici une présentation en anglais La définition opérationnelle retenue par le NIST est la suivante Les chapitres suivants sont consacrés à l’émergence de standards et à une tentative d’évaluer les avantages économiques des technologies du Cloud computing. Perspectives

Quelle définition pour le « Cloud Computing » ? Comment définir simplement le terme de « Cloud Computing » et savoir ce qu’il englobe ? Le National Institue of Standards and Technology (NIST) en a donné une définition qui est souvent citée comme référence. Cette définition a été reprise dans le magazine Global Security Mag et nous souhaitions vous la faire partager : « L’informatique dans les nuages » est une nouvelle façon de délivrer les ressources informatiques, et non une nouvelle technologie. » C’est un modèle qui permet l’accès au réseau à la demande. Un accès en libre-service à la demande aux capacités de calcul. Le NIST dénombre 3 modèles de service : Cloud Software as a Service (SaaS) : l’utilisateur a la possibilité d’utiliser les applications du fournisseur de services via le réseau. Selon les approches des entreprises, on distingue plusieurs modèles de déploiement des services de Cloud Computing :

Le cloud computing expliqué aux nuls Le phénomène du "cloud computing" prend de plus en plus d'ampleur dans les entreprises et le grand public commence à le connaître sous la forme de services de stockage à distance, ou encore de musique en streaming. Le cloud est sur toutes les lèvres. Bernard Ourghanlian est directeur technique et sécurité de Microsoft France. Pour L'Express, il explique ce qu'est le cloud, et à quoi ça sert. Comment définissez-vous le cloud computing ? Le grand public utilise depuis longtemps le cloud computing sans le savoir. Peut-on dire que le cloud computing est une révolution pour l'informatique ? C'est une révolution économique, mais pas technologique. Quel est l'intérêt du cloud computing ? Il est surtout économique. Que nous permet de faire le cloud, que l'on ne pouvait pas faire avant ? Par exemple, préserver le contexte quand on change de terminal. Où se trouvent ces ressources informatiques, qui ne sont plus en local ? Les grands acteurs du cloud sont en effet peu nombreux. Pas vraiment.

Le cloud computing, l'informatique de demain ? - Journal du Net Solutions Déjà lancés par Amazon, les services de stockage et de calcul en ligne pourraient révolutionner l'informatique d'entreprise d'ici à moins de cinq ans. Google et IBM sont sur le pont, et les DSI pourraient faire leurs valises. Qu'est ce que le cloud computing ? L' "informatique dans les nuages" est un concept apparu assez récemment, mais dont les prémices remontent à quelques années, notamment à la technologie des grilles de calcul, utilisée pour le calcul scientifique. Le cloud computing fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, et liés par un réseau, tel Internet. Les utilisateurs du nuage pourraient ainsi disposer d'une puissance informatique considérable et modulable. Le cloud computing, un produit commercialisable ? Oui, cette technique est en passe de devenir un business. Quels sont les avantages pour l'utilisateur ? Le cloud computing, fin de la DSI ?

Cloud Computing : Définitions et notions de base - SysDis Blog Le Cloud fait aujourd’hui parti des termes à la mode que tout le monde, du développeur au DSI en passant par les ingénieurs et les consultants, se doit d’utiliser au moins une fois par jour dans ses conversations, à la machine à café, dans ses emails ou même parfois en soirée. Bien entendu, les équipes marketing ont-elles aussi sauté sur l’occasion avec comme conséquence logique et immédiate l’apparition du Cloud à toutes les sauces : tout le monde se met à faire du Cloud ou à renommer ses offres avec des morceaux de Cloud dedans. Pourtant, comme le déclarait le vice-président de la division Software Services de HP Europe fin 2008 : “A lot of people are jumping on the bandwagon of cloud, but I have not heard two people say the same thing about it”. Pour faire court : personne n’a la même définition ni la même vision de ce qu’est exactement le Cloud. A ce jour, il n’existe pas de définition officielle ou standardisée du Cloud Computing. Ce que nous traduirons librement par :

L'"informatique en nuages" s'envole Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurent Checola Plus de 2 milliards de photographies mises en ligne sur Flickr, 100 millions de clips vidéo disponibles chaque jour sur YouTube, 2 milliards de boîtes de courriels ouvertes en 2008... Si de tels services sont plébiscités des internautes, notamment grâce à l'essor des appareils mobiles, ils modifient en profondeur l'architecture du Web. Les millions d'octets de données auxquels accèdent les usagers ne sont en effet pas disponibles sur un ordinateur local, mais sur les serveurs des entreprises qui fournissent ces services : c'est le cloud computing, ou "informatique en nuages". Pour permettre l'accès aux données "dématérialisées", une importante infrastructure est nécessaire. D'après certaines estimations, la firme fondée par Bill Gates posséderait déjà 220 000 serveurs, quand son conccurent Google en recenserait, selon une enquête du New York Times, 450 000, répartis dans une vingtaine de "fermes".

DOSSIER "Cloud computing" : évolution ou révolution ? Depuis trois ans environ, un concept fait fureur dans le monde du high-tech : celui de Cloud Computing ou, pour reprendre la traduction française, « d'informatique dans le nuage ». Pas un salon spécialisé, pas une revue informatique, pas une nouvelle offre logicielle qui ne fasse référence au « Cloud ». Même Apple s'est converti à cette terminologie en lançant son nouveau service de stockage des données personnelles, « iCloud ». Selon le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC), en 2011, le marché du Cloud devrait atteindre plus d'1 milliard d'euros en France avec une progression de près de 30 % en un an. Mais si le terme est de plus en plus utilisé, sa véritable signification reste floue, voire brumeuse, pour bon nombre d'entreprises. Le principe du Cloud est pourtant assez simple. Intérêt multiple On peut les diviser aujourd'hui en trois grandes familles: le SaaS (Software as a Service), le IaaS (Infrastructure as a Service) et le PaaS (Platform as a Service). Négociation contractuelle

Bien Comprendre le Cloud Computing - Définition, Chiffres, Google L’arrivée du Cloud Computing va révolutionner l’utilisation des services informatiques dans les entreprises, comme a pu la faire à son époque l’électricité. C’est en tout cas ce qu’avancent les spécialistes du domaine. En effet, à une époque, les entreprises devaient produire leur propre énergie pour fonctionner, puis est arrivée l’électricité. Aujourd’hui, les entreprises doivent gérer leur parc informatique et les contraintes de consommation / maintenance qui y sont liées. Désormais, avec le cloud computing, les entreprises pourront utiliser à la demande les services informatiques, sans se soucier des problématiques d’infrastructure, de sécurité et de maintenance. C’est en effet un postulat de base qu’il est plus rentable d’acheter son électricité, plutôt que de construire, gérer et maintenir sa propre station. Le coût de l’informatique va en être réduit énormément, et surtout devenir fixe, par utilisateur, contrairement aux prix actuels, ou il faut dimensionner son installation.

Le nuage informatique: un concept nouveau? Un concept en continuité avec les services Web et les architectures orientées vers les services, le « nuage informatique » promet beaucoup, mais devra surmonter certains défis avant de livrer toutes ses promesses. Le concept du « nuage informatique » (cloud computing, en anglais) fait beaucoup de vagues en ce moment. On parle d’un concept technologique d’avenir, qui va contribuer à rendre les technologies de l’information (TI) plus accessibles que jamais, tout en diminuant le fardeau financier assumé par les organisations utilisatrices. Cela rappelle le discours qu’il y avait autour des services Web et des architectures orientées vers les services (AOS ou SOA en anglais) il n’y a pas si longtemps. Mais qu’en est-il exactement? En vertu du concept du « nuage informatique » les ressources logicielles et matérielles sont fournies sous forme de services utilisables à distance. Industrialisation accrue Limitations et défis Avec le service de nouvelles IDG

Avantages et inconvénients de l’informatique dans les nuages Le « cloud computing » (ou informatique dans les nuages, ou informatique dématérialisée) est de plus en plus populaire et il semble que cette popularité ne soit pas une mode passagère. Déjà, en 2006, Gartner prévoyait que plus de 25% des logiciels qui utilisés en 2011 seraient des applications d’informatique dématérialisée. J’examinerai aujourd’hui ce qu’est l’informatique dématérialisée et quels en sont les avantages et les inconvénients. Qu’est-ce que le « cloud computing » ? Du point de vue technique, l’informatique dématérialisée est essentiellement l’utilisation du réseau Internet afin de combler des besoins en informatique. Cloud Computing Explained | Source: Youtube Le modèle d’affaires de l’informatique dématérialisé est fondé sur la location de services sur le Web. Les avantages du « cloud computing » L’informatique dans les nuages est aussi instantanée. Les inconvénients du « cloud computing » Où est donc située l’information de l’informatique dématérialisée?

Le cloud computing, outil de compétitivité des entreprises Apparu depuis quelques années, le Cloud Computing révolutionne tout le système informatique des entreprises. Permettant à la fois de réduire les coûts d’investissement, d’améliorer les méthodes de travail, ce concept a le pouvoir de changer la stratégie des entreprises. Alors comment augmenter la compétitivité d’une marque grâce au Cloud Computing ? Le Cloud Computing, une stratégie pour augmenter la performance des petites entreprises Le Cloud Computing est aujourd’hui une vraie révolution et une bonne opportunité pour les entreprises, en particulier les plus petites. Là est la véritable opportunité pour une petite structure. L’informatique dans les nuages, pour développer la notoriété d’une marque Le Cloud Computing n’est pas seulement un moyen de gérer des ressources internes mais va aussi permettre à une marque d’augmenter sa notoriété sur le web. Quelle erreur stratégique ! Evolution des méthodes de travail pour une meilleure productivité Les limites du Cloud Computing

L'informatique en nuage: une solution technologique rentable Le 14 décembre 2010 Un nuage se profile à l’horizon, mais il pourrait bien permettre à votre entreprise d’économiser de l’argent et lui épargner des maux de tête. L’informatique en nuage est de plus en plus utilisée par les petites et moyennes entreprises (PME) au Canada, qui évitent ainsi l’achat et la gestion des technologies de l'information et des communications (TIC). L’informatique en nuage permet à votre entreprise d’utiliser le logiciel ou le matériel d’un tiers, plutôt que de l’acheter et de le gérer elle-même. Ainsi, tous vos employés, incluant vos vendeurs en déplacement, peuvent accéder au système informatique de votre entreprise, depuis n’importe quel point d’accès Internet. Mieux encore, le fournisseur se charge de tous les problèmes liés aux TIC que vous ne pouvez gérer pour des raisons de temps et de manque d’expertise. Le fournisseur protège et sauvegarde vos données. La maintenance — l’une des principales L’une des principales économies de coût concerne la maintenance. M.

Related: