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Finkielkraut-Badiou: le face-à-face - Exclusif. Identité nationa

Finkielkraut-Badiou: le face-à-face - Exclusif. Identité nationa
Le Nouvel Observateur. - Un débat sur «l'identité nationale» a été imposé au pays pour des raisons largement électorales. Maintenant que de façon assez prévisible il dérape, comment y faire face ? Alain Finkielkraut. - Je ne sais si le débat est opportun mais l'inquiétude est légitime. Dans sa fameuse conférence de 1882, Renan commence par écarter toute définition raciale de la nation. « L'histoire humaine diffère essentiellement de la zoologie », dit-il, et il définit la nation comme un principe spirituel, comme une âme (il ne faut pas avoir peur de ce mot), composée de deux éléments : un riche legs de souvenirs, un héritage de gloire et de regrets à partager d'une part, et de l'autre, le consentement actuel, le désir de continuer la vie commune. Or la France est aujourd'hui le théâtre d'une double crise : de l'héritage et du consentement. L'exécration de la France est à l'ordre du jour dans une fraction non négligeable des nouvelles populations françaises. A. > lire LA SUITE...

In vino veritas - Causeur.fr L’autre soir avec des amis, les bouteilles sur la table étaient vides, mais le débat sur le débat battait son plein. La conversation était venue comme ça, sans qu’on sache trop comment, entre la poire et le fromage. Certains étaient pour, les autres étaient contre. Chacun a vite choisi son camp, et n’en a plus bougé. Il a fallu trouver des noms pour les deux partis. Les beaufs ou assimilés étaient pour. Les bobos ou assimilés étaient contre. Bref, on rigolait bien entre nous, et d’autres noms d’oiseaux fusaient bientôt gentiment par-dessus la table encombrée, “approuveurs de débat, sarkozystes lepénisés !” Il y avait juste un léger malaise qu’on ressentait un peu, nous, les impliqués. Nous ne pouvions plus ignorer, au stade ultime du pinardisme qui est un humanisme que nous avions atteint depuis longtemps, ce sentiment désagréable d’être mis tous dans le même sac, nous qui tenions tant comme lui à affirmer notre point de vue bien original à nous et à nul autre pareil.

BHL: «Une parole qui devrait être stigmatisée se trouve soudain Les signataires de la pétition écrivent que le débat sur l’identité nationale est «facteur de haine et de désunion». Pourquoi cette accusation? Bernard-Henri Lévy (1): Ce sont les observations qui remontent de tous ceux qui ont assisté à ces réunions. La vérité c’est, aussi, qu’il y a là l’effet d’un climat général. Pourquoi vouloir arrêter le débat à ce moment précis et non pas dès son lancement? Pour ce qui me concerne, j’ai toujours pensé que ce débat était absurde, complètement idiot. Voilà pourquoi nous lançons cet appel au président de la République. Ne faut-il pas parler d’identité nationale? On parle de ce qu’on veut. Peut-être qu’à certaines époques, la question s’est posée. (1) Bernard-Henri Lévy est membre du conseil de surveillance de «Libération» La pétition «arrêtez ce débat» est à signer en ligne ici. Recueilli par LAURE EQUY

Shashi Bellamkonda: The Social Listener - Washington Business Jo Jennifer Nycz-Conner Staff Reporter Social media swami. Where did the “swami” title come from? What does social media mean to you, in 10 words or less? If you weren’t a social media swami, what would you be doing? Pourquoi le pacte de responsabilité va nous mener à la récession François Hollande a proposé hier un pacte de responsabilité aux entreprises afin que celles-ci « retrouvent de la marge », qu'elles embauchent et qu'elles produisent plus. Sur le problème de la marge, les entreprises françaises ont bien un problème. Les marges de l'industrie sont ainsi au plus bas depuis 1983 quand les entreprises de services ont dans l'ensemble des marges très correctes comme le montre les 2 graphiques ci-dessous faits à partir des données de l'Insee. Il aurait donc fallu favoriser l'industrie avant tout et ne pas diluer des mesures en les étendant à tout le secteur des services! Le problème de marge est donc en grande partie un problème de compétitivité de l'industrie française vis-à-vis de l'extérieur, notamment avec l'Allemagne rejointe depuis peu par l'Espagne suite à la baisse des salaires déclenchée par le chômage massif créé par la politique de rigueur. Un problème de débouchés vient s'ajouter... Un masque à oxygène qui ne tiendra pas longtemps

Action Discrète : Hommage à Mario - une vidéo Jeux vidéo Identité nationale L'expression « identité nationale », dont l'utilisation est devenue assez courante à partir des années 1980 a connu une certaine vogue en France dans la première décennie du XXIe siècle. Elle a été et reste la source de nombreuses controverses, témoignant à la fois du flou de sa définition et de son usage souvent équivoque, qui en font, selon la formule de deux sociologues britanniques « un des concepts les plus discutés mais les moins compris de la fin du XXe siècle »[1]. Définition : des ambigüités fondamentales[modifier | modifier le code] Au sens où on l'emploie habituellement, l'identité nationale peut être sommairement définie comme la somme des particularités communes fondant la cohésion et la solidarité des personnes regroupées en un ensemble considéré comme constituant une nation. Dépasser le cadre de cette formulation succincte pour tenter de la préciser soulève de graves difficultés méthodologiques. La nation, concept protéiforme[modifier | modifier le code]

penhagen Climate Talks Failure - Now What? - Dean Whitbread My middle name is Radioactive. When I was 11 years old, I learned that since the nuclear bombing of Hiroshima and Nagasaki, background radiation on Earth had risen by 500%. The phrase "ecologically unsustainable" entered my life along with the unshakeable feeling that I really should do something about this. That point in my life marked the beginning of my awareness of the human impact on nature. When I was fifteen I came across a fact in my biology textbook - each year, industry extracts 20% of the world's available oxygen. So, I supported the ecological cause before the bandwagon, from knowledge and conscience and because it was obviously a good idea. In 1983, I was in the New Contemporaries art exhibition, wallpapering trees, a piece called "Camouflaging Trees from Further Attack" - it was effective, I was on BBC news. So, we looked hopefully to our politicians to achieve consensus in the groundbreaking Copenhagen talks on climate, in December 2009. For a second, forget global warming.

L’investissement est il soluble dans les taxes? Le débat entre « politique de l’offre » et « politique de la demande » a rebondi à la suite des déclarations de François Hollande lors de sa conférence du 14 janvier. En fait, le débat implique, pour être tranché, que l’on s’intéresse à la question de l’investissement. L’hypothèse implicite de la « politique de l’offre » est que si l’on accroît la masse des profits à l’instant (t) (ou le taux de marge), cela poussera les entreprises à investir, augmentera la croissance, et créera des emplois. On retrouve le soi-disant « théorème » d’Helmut Schmitt « les profits d’aujourd’hui font les investissements de demain et les emplois d’après-demain ». En fait, la question de l’investissement, et l’étude des fonctions d’investissements, a mobilisé l’attention des économistes depuis de très nombreuses années[1]. A. La plupart des travaux portant sur l’investissement considèrent ce dernier comme probabilisable. Des modèles insatisfaisants. Importance du problème. Démarche adoptée. B. I1 = u1xa1Yaea C.

Le Renouveau français, ou l’identité nationale façon “medieval f Le débat sur l'identité nationale a permis au Renouveau français (RF) de faire l'une de ses rares sorties publiques. Mercredi 9 décembre, un cinquantaine de ses militants se sont rassemblés dans la soirée, place Jacques-Bainville (historien qui fut militant à l'Action française) à Paris, à deux pas du siège du PS, rue de Solferino. (notre photo ci-dessous) Le RF, groupuscule nationaliste, catholique et contre-révolutionnaire est apparu fin 2005 et a succédé à la Garde franque qui existait au début des années 2000 sur une même ligne politique. Mercredi soir, M. de Chassey a dénoncé devant ses troupes un "faux débat", affirmant qu'il est impossible de "s'exprimer librement sur la question de l'identité française et notamment de l'identité charnelle" en raison de la législation. Le Renouveau ne rechigne pas, en outre, à des actions violentes et participe à beaucoup d'"évènements" unitaires de l'extrême droite parisienne.

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