URGENCE DE S'OPPOSER À LA RÉAUTORISATION DU GLYPHOSATE L’environnement dégradé tue 1,7 million d’enfants chaque année Pollution de l’air, eau souillée, tabagisme passif… Deux études de l’OMS dressent un tableau alarmant de la santé infantile. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patricia Jolly Pollution des foyers et de l’atmosphère, tabagisme passif, consommation d’eau non potable, et manque d’installations sanitaires et d’hygiène sont responsables chaque année de la mort de 1,7 million d’enfants de moins de 5 ans. Ces documents, respectivement intitulés « Un monde durable en héritage : Atlas de la santé infantile et de l’environnement » et « Ne polluez pas mon avenir ! Ils précisent que 26 % des 5,9 millions de décès d’enfants de moins de 5 ans recensés en 2015 auraient pu être évités par la prise en compte et le traitement des risques environnementaux sur une planète dont 10 % des habitants n’ont pas accès à l’eau potable, et dont un tiers est privé d’infrastructures sanitaires. Dangers environnementaux émergents Pollution mortelle Dans le rapport complémentaire, « Ne polluez pas mon avenir !
Quand la pollution déforme le visage de 25% des chimpanzés(perturbateurs... LE TRICLOSAN, UN BACTÉRICIDE PERTURBATEUR ENDOCRINIEN... Demain, tous crétins ? Quand les perturbateurs endocriniens... Coût de la pollution : 10% du PIB mondialCes dernières... « Il est temps d’arrêter le grand manège des pesticides... Pesticides : viscosité politique : encore des années... Maladie de Parkinson : les pesticides menacent agriculteurs... Biocides : vers une interdiction de la vente en libre-service...
Reporterre sur Inter : Des polluants retrouvés chez les êtres du fin fond des océans Lundi 27 juin 2016 Il n’y a décidément plus de lieux immaculés sur la planète Terre : des scientifiques viennent d’annoncer que des animaux vivant dans les fosses océaniques les plus profondes, à 11 km de profondeur, étaient contaminés par des PCB. Écouter ici : La Science de l’environnement, dans « La Tête au carré », avec Reporterre, animé par Matthieu Vidard avec Hervé Kempf, et Jean-François Ghiglione, chargé de recherche au laboratoire d’Océanographie microbienne de l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer. Photo : Hirondellea gigas, l’animalcule chez lequel on a retrouvé de forts taux de contamination (Daiju Azuma. Reporterre, tous les lundi à 14 h 05 sur France Inter, dans l’émission « La Tête au carré », animée par Mathieu Vidard. « L’actualité de toutes les sciences dans tous les domaines de la recherche. À écouter sur France Inter, dont voici la carte des fréquences FM, selon le lieu où vous habitez. Vous avez aimé cet article ?
Produits toxiques : « Combien de morts faudra-t-il... BAISSE MONDIALE DU QI : la pollution nuit au développement...