Charte « Femmes & IA » du Cercle InterElles : SAP s'engage en faveur de la diversité Le Cercle InterElles, lancé en 2001, dévoilera ce jeudi 4 mars sa charte « Femmes & IA ». Co-construite avec SAP France, elle vise à lutter efficacement contre les risques de biais cognitifs discriminants lors de la conception ou lors de l’utilisation de solutions ou de dispositifs à base d’intelligence artificielle. La participation de SAP s’inscrit plus largement dans la vision de l’entreprise pour un secteur des nouvelles technologies plus paritaire et non-sexiste. « L’intelligence artificielle est le miroir de nos représentations sociales et culturelles. C’est un outil puissant d’interprétation du réel avec le risque d’en amplifier les dérives.
3 mesures pour adopter le BYOD et le CYOD dans l'entreprise rawpixel /Pixabay A l’heure actuelle, près des deux tiers de la main-d’œuvre mondiale font appel au travail mobile. Par rapport aux 14% enregistrés en mai 2012, il s’agit d’une évolution remarquable et relativement rapide des modes de travail. L’enquête menée auprès de plus de 24 000 personnes de 12 pays différents montre que cette tendance est une réalité à l’échelle mondiale.
High-tech : actualité, sorties et tests hi-tech Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes : Ciblage publicitaire, Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Mesure d'audience et de fréquentation, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes : Pourquoi le génial générateur de texte d'OpenAI créé-t-il la polémique ? GPT-3 n’en finit plus de faire parler depuis son passage en bêta il y a quelques temps. Aussi impressionnant qu’inquiétant, le générateur de texte d’OpenAI soulève de très nombreuses questions techniques, mais également sociétales et éthiques. L’intelligence artificielle commence à faire son chemin dans la vie de tous les jours, dans des domaines divers et variés comme le traitement de l’image. Dans les labos de recherche et les entreprises, elle est utilisée soit en tant qu’outil, soit à des fins exploratoires, avec parfois des résultats spectaculaires à la clé. Et s’il y a bien une entreprise qui symbolise cet aspect à la perfection, c’est certainement OpenAI. L’entreprise fondée, entre autres, par Elon Musk en 2015 est devenue coutumière des coups d’éclat avec plusieurs projets très médiatisés, avec des débouchés très concrets et des résultats souvent assez impressionnants.
Comment moderniser la médecine « traditionnelle » africaine Bien que l'usage soit déjà popularisé, nous sommes toujours réticents à l'idée d'employer le qualificatif "traditionnel" pour désigner la médecine africaine par opposition à la médecine occidentale qualifiée de "conventionnelle". Pourquoi faut-il employer des qualificatifs aussi manichéens qui désignent des systèmes de santé appartenant à des cultures différentes ? En considérant, la médecine africaine de « traditionnelle », elle est implicitement placée dans un rapport hiérarchique vis à vis de celle occidentale encore appelée médecine « moderne[1] ». Je me suis donc appesanti sur les facteurs justifiant ce positionnement dichotomique entre la médecine "traditionnelle" africaine et la médecine "moderne" européenne.
Actualité high tech, news informatique et internet - Mesure d'audience, - Fonctionnalités liées aux réseaux sociaux, - Contenu personnalisé et mesure de performance du contenu, - Publicités personnalisées, mesure de performance des publicités et données d'audience, - Développer et améliorer les produits, - Données de géolocalisation précises et identification par analyse du terminal, Vous pouvez autoriser ou refuser tout ou partie de ces traitements de données qui sont basés sur votre consentement ou sur l'intérêt légitime de nos partenaires, à l'exception des cookies et/ou traceurs nécessaires au fonctionnement de ce site. Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur "Préférences cookies" au bas de chaque page. Pour en savoir plus, consultez notre politique de protection des données personnelles.
Qu'est-ce que GPT-3 ? Tout ce que votre entreprise doit savoir sur le programme de langage d'IA d'OpenAI GPT-3 est un programme informatique créé par une start-up de San Francisco, OpenAI. Il s'agit d'un gigantesque réseau de neurones et, en tant que tel, il fait partie du segment Deep Learning (apprentissage profond) du Machine Learning (apprentissage machine), qui est lui-même une branche du domaine de l'informatique connue sous le nom d'intelligence artificielle, ou IA. Ce programme est meilleur que tout autre programme à ce jour pour produire des lignes de texte qui semblent avoir été écrites par un humain. La raison pour laquelle une telle percée pourrait être utile aux entreprises est qu'elle présente un grand potentiel d'automatisation des tâches.
Qu'est-ce que le présentiel augmenté ? Le présentiel est une modalité de formation au cours duquel un formateur est physiquement en face des apprenants. Ainsi, en imaginant des mises en situation concrètes, il créé de l’inclusion individuelle et de l’émulation collective. Enfin, il favorise une personnalisation en répondant à chaque question individuelle. Pourquoi le présentiel augmenté ? Le développement des nouvelles technologies transforme la formation. Hier, un formateur en présentiel évoluait dans ses pratiques lorsqu’il utilisait PowerPoint.
GPT-3 : OpenAI dévoile son impressionnant modèle de traitement de langage naturel L’entreprise OpenAI, créée par Elon Musk en 2015 et spécialiste de la recherche en intelligence artificielle, a ouvert en bêta privée la dernière version de son modèle de traitement du langage naturel généraliste baptisé GPT-3. Les premiers retours sont unanimes : GPT-3 est impressionnant et offre des résultats jamais atteints auparavant, aussi bien dans la création de textes dits « naturels » et cohérents, que dans la génération de code fonctionnel. Malgré tout, il lui reste encore un long chemin à parcourir avant de devenir réellement « intelligent ».
La Croix-Rouge déploie la réalité virtuelle dans ses instituts de formation La formation des professionnels de santé connaît une véritable transformation grâce au numérique. La Croix-Rouge française l'a bien compris, et va déployer dix modules de simulation numérique – dont deux en réalité virtuelle – dans plusieurs de ses centres de formation. Il faut dire qu'avec 36 établissements en France, dont 34 instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et 33 instituts de formation d’aides-soignants (IFAS), elle est un acteur majeur de ce secteur. Elle forme chaque année près de 20 000 étudiants en formation initiale et 145 000 professionnels en formation continue. Ce déploiement a été annoncé par Jérôme Leleu, PDG de l'entreprise bordelaise SimForHealth, le 10 décembre 2019 lors de l'évènement New Tech Day organisé par L'Usine Digitale.
GPT-3 : l'IA capable de rédiger un mémoire de fin d'études entre 3 et 20 minutes Au cours des derniers mois, nous avons beaucoup entendu parler de GPT-3 (pour Generative Pre-trained Transformer 3). Cette intelligence artificielle a été lancée en juin 2020 par OpenAI, une entreprise de recherche sur l’IA co-fondée par Elon Musk. Une récente expérience menée par EduRef prouve que cette intelligence artificielle est capable de rédiger un mémoire de fin d’études « passable » en moins de 20 minutes. Un site : Les nouveautés éduscol pour l’évaluation du Socle commun - Langues vivantes - Éduscol Le site internet éduscol met à disposition de nouvelles ressources afin de faciliter l’évaluation du Socle commun en langues vivantes étrangères. Ces ressources, disponibles pour les cycles 2, 3 et 4, ont été développées par un groupe d’experts en lien avec l’inspection générale de l’Éducation nationale. En sus des fiches de synthèse interlangues mettant en lien programme disciplinaire, domaines du Socle, repères de progressivité et exemples de documents pour l’entraînement et l’évaluation, des fiches de synthèse propres à l’allemand, l’anglais, l’italien et l’espagnol sont désormais disponibles.
Microsoft s’allie avec OpenAI pour obtenir l’exclusivité de GPT-3 Accueil » Microsoft » Microsoft obtient l’exclusivité de GPT-3, l’impressionnant générateur de texte La firme de Redmond étend son partenariat avec OpenAI pour s’offrir l’exclusivité de GPT-3, l’excellent générateur de texte en langage naturel de l’entreprise fondée par Elon Musk. Même si les deux firmes étaient déjà liées entre elle par le contrat de cloud computing Azure, Microsoft vient d’élargir son partenariat avec OpenAI, la société spécialisée dans l’intelligence artificielle et fondée par Elon Musk en 2015.