Internet et cyberdépendance - Développement personnel - Psychologie
Aujourd'hui environ 27 millions de Français se connectent à Internet. Le web a fait naître des addictions d'un nouveau genre, de plus en plus fréquentes. Comment prévenir ces dépendances numériques ?
L'activité physique adaptée, "le" médicament du XXIe siècle
Des activités adaptées « Rares sont les personnes âgées qui franchissent la porte d'une salle de sport », constate Jérémy Lorie. Pourtant elles ont tout autant, si pas plus, besoin d'exercer une activité physique régulière. Mais aussi adaptée à leurs capacités et qui prenne en compte leurs fragilités, qu'elles soient dues à la vieillesse ou à une pathologie. Or, « des lieux adaptés n'existent pas de manière étendue et structurelle », poursuit-il.
BLABLAA de pro-ana: 70 astuces pour maigrir réactualisé (+ mon avis)
1. Tenir un livre de Thinspiration. Prendre un très beau journal ou un carnet et imprimer des photos de mannequins minces et des conseils.
Anorexie mentale - Personnalité anorexique
Leur plus grande peur est de grossir et leur besoin de maigrir est si fort qu’elles cessent de s’alimenter. Mais est-ce réellement tout ce dont souffrent les anorexiques ? Sur fond de manque de confiance en soi, que ces jeunes femmes cherchent à dissimuler derrière une maîtrise et un contrôle hors norme de leur alimentation, l’anorexie est toujours le symptôme d’un réel mal-être psychique. Anne-Laure Vaineau Sommaire A découvrir
Psychologie de l'adolescent - Santé-Médecine
Les transformations biologiques, psychologiques et psychosociales propres à l'adolescence sont accomplies vers l'âge de 18 ans, même si les limites sont floues entre la fin de l'adolescence et le statut du jeune adulte. Cette periode est marquée par la convergence de trois faits fondamentaux. Répercussion de la maturation pubertaire Fondamentale et centrale, la question de l'identité ne saurait être résolue par le sujet sans en référer au corps. L'adolescent doit s' adapter à ces changements, assumer son identité et avancer sur le chemin menant à la sexualité génitale adulte. La grande majorité des adolescents y parvient sans connaitre de perturbations psychologiques majeures.
addiction
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ». Processus de dépendance plus ou moins aliénante à des toxiques ou à des comportements. L’addiction est un processus par lequel un comportement humain permet d’accéder au plaisir immédiat tout en réduisant une sensation de malaise interne. Il s’accompagne d’une impossibilité à contrôler ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. L’addiction peut être une dépendance, voire un esclavage, à un ou plusieurs produits licites (alcool, tabac, médicaments) ou illicites (stupéfiants et substances psycho-actives → psychotrope). Il existe un plan officiel de lutte contre les addictions, en particulier dans les CSAPA (centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie).
Zorgpad ADHD
A ce stade, veillez à ne pas parler trop vite de TDA/H. Utilisez de préférence des termes qui décrivent les difficultés tels que : « difficultés d’attention », agitation et/ou impulsivité. Beaucoup d’enfants et d’adolescents peuvent présenter de temps en temps de l’inattention ou de l’agitation. On ne doit penser au TDA/H que si les comportements sont suffisamment inquiétants.
J'ai été anorexique – Témoignages
Alexia, Clémentine et Margot* ont souffert d'anorexie mentale, un trouble du comportement alimentaire (TCA) qui toucherait aujourd'hui environ 230 000 personnes en France. Elles ont accepté de nous raconter leur expérience. « On ne guérit jamais vraiment » - Alexia, 37 ans J'ai toujours eu un problème avec mon poids. Quand j'étais gamine, ma mère me répétais souvent « ne mange pas autant, tu vas grossir!
La cyberdépendance: quand Internet prend les commandes
Lundi, 16h 30: Mathieu est devant son ordinateur. Il joue depuis dimanche après-midi à son jeu en ligne préféré. Il n’a ni déjeuné ni dîné et il est en train de manquer son cours. Ses notes ont beaucoup diminué dernièrement et ses colocataires ont remarqué qu’il ne sort presque plus de sa chambre. Lorsqu’il le fait, il est maussade, irritable, fait ce qu’il a à faire et se hâte d’y retourner.