Tour d’horizon du social commerce
Voilà plusieurs semaines que la blogosphère s’affole au sujet du social commerce. En fait les pratiques de social commerce existent depuis de nombreuses années, mais plusieurs publications récentes ont intensifié les discussions. Il y a ainsi eu la publication par Altimeter de Pioneers on the Move: Rise of Social Commerce, ainsi que le livre Social Commerce par Julien Chaumond. Je vous propose donc de faire le point sur les différentes pratiques ainsi que la réalité de ce qu’est le social commerce. Une définition du social commerce Comme toujours, impossible de se lancer dans un tour d’horizon sans une définition. je vous propose donc celle-ci : “Le social commerce est une pratique liée au commerce en ligne qui implique l’utilisation des médias sociaux, au travers d’interactions sociales et de contributions, pour aider l’achat ou la vente de produits et services“. L’auteur a ainsi identifié les 7 actions / fonctionnalités suivantes : Social commerce d’hier et d’aujourd’hui
Vers un second stade de maturité pour les médias sociaux
Historiquement le dernier trimestre de l’année a toujours été très studieux. Du coup, beaucoup de chiffres concernant les médias sociaux ont été publiés / remis à jour ces dernières semaines, et c’est une aubaine, car cela nous permet d’y voir plus clair. Il y a tout d’abord cette très belle infographie qui met en parallèle les plateformes sociales du monde entier : The Growth of Social Media. Intéressant, même si je pense qu’ils minorent fortement les plateformes sociales chinoises et japonaises. Nous avons ensuite une autre belle infographie comparative sur : Facebook aux USA vs Facebook en France. Nous avons ensuite des statistiques officielles publiées par Twitter : Twitter: 100M active users per month, 50% log on every day, 55% on mobile, 1B Tweets every 5 days. 100M d’utilisateurs actifs dont la moitié se connecte tous les jours ;55% des utilisateurs actifs se connectent via des terminaux mobiles ;40% des utilisateurs actifs lisent, mais ne publient pas. Donc je récapitule :
L’impact des changements de Facebook pour les utilisateurs, les annonceurs et les fournisseurs de contenu
Hier soir se tenait la grand-messe annuelle de Facebook : La conférence f8. Le moins que l’on puisse dire est que les équipes de Facebook se sont données du mal pour entièrement repenser les profils et les usages de la plateforme. Sur ce point-là, nous ne pouvons que saluer le travail réalisé. Récapitulatif des changements récents et annonces Avant de vous détailler les annonces de la veille, je vous propose de lister dans un premier temps les changements de la semaine passée : Un nouveau fil d’actualité scindé en Top News et Most Recent ; La possibilité de s’abonner à un membre pour recevoir ses infos sans en être fan (l’équivalent du Follow de Twitter) ;Un nouveau Ticker sur la droite de l’écran où sont affichées les notifications de l’activité de vos amis (libérant ainsi de la place pour les publications plus importantes sur la colonne principale). Beaucoup de nouveautés ont été annoncées hier soir, il existe de nombreux articles à ce suje,t aussi je me contente d’en faire un résumé :
Related:
Related: