Les coraux, espèces en danger
Les récifs coralliens éblouissent par leur beauté naturelle. On les trouve partout, même là où on ne s’y attend pas. Ces dernières années, les scientifiques ont découvert les récifs coralliens au large de la Norvège, ainsi qu’à des profondeurs importantes en Méditerranée. La variété de la faune et de la flore qui forment les récifs coralliens équivaut largement à celle des forêts tropicales d’Amazonie ou de Nouvelle-Guinée. La surface totale de tous les récifs coralliens de notre planète représente moins de 0,25 % de tout l’environnement marin. Et pourtant, on estime que ce sont près de deux millions d’espèces différentes qui vivent dans, sur et autour des récifs du monde.
Les menaces qui pèsent sur la biodiversité en France
L’Observatoire national de la biodiversité (ONB) vient de publier son bilan annuel 2019. Intitulé « La nature sous pression : pourquoi la biodiversité disparait ? », il propose une cartographie inédite des cinq principaux facteurs de pression sur la biodiversité : l’artificialisation des sols, la surexploitation des ressources, le changement climatique, les pollutions et les espèces exotiques envahissantes. Après le cri d’alarme historique sur le « dangereux déclin de la nature » lancé par les experts de la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) en mai dernier, l’ONB replace à l’échelle française les cinq grandes menaces identifiées au niveau mondial.
La Martinique à 360 degrés...
5 incontournables à visiter à 360° avant votre séjour en Martinique De ses grandes plages paradisiaques à son merveilleux jardin botanique en passant par ses réserves naturelles préservées et envoutantes, laissez-vous séduire par la Martinique et ses sites d’exception à 360° ! La Grande Anse des Salines : Direction l’extrême sud-est de l’île, sur une plage dont le nom ne vous est surement pas inconnu : Bienvenue à la Grande Anse des Salines ! Là, vous attendent sur près de deux kilomètres une rangée de cocotiers dressée face à des eaux cristallines à souhait.
Les abeilles sont victimes du manque de biodiversité
En France, le déclin des populations d'abeilles est observé depuis les années 1990. Selon une nouvelle étude scientifique parue lundi, le phénomène paraît surtout résulter de la raréfaction, ces dernières décennies, des plantes sur lesquelles ces insectes préfèrent butiner. Les chercheurs ont ainsi analysé le pollen contenu dans des spécimens de 57 différentes espèces d'abeilles datant d'avant 1950 qui se trouvent dans des musées d'histoire naturelle aux Pays-Bas. Les scientifiques ont de cette manière pu déterminer que ces insectes avaient des plantes préférées pour butiner, avant d'établir un lien entre la disparition de ces plantes dans certaines régions des Pays-Bas et l'important déclin de leurs populations sur la même période.
Les métiers du recyclage : préparons le monde de demain
Les responsables et les technicien(ne)s de laboratoire analysent les déchets et les matériaux recyclés. Les ingénieurs mettent en œuvre de nouvelles procédures de production afin de valoriser les matières et concevoir les produits plus faciles à recycler. Le (ou la) responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE) veille à ce que les installations du site soient conformes aux normes et réglementations de sécurité et environnementales.
Les récifs coralliens, des écosystèmes menacés à préserver
Les récifs coralliens, au même titre que les mangroves et les herbiers qui sont des écosystèmes associés aux récifs, font l’objet de nombreux usages, tant à travers les pêches récifales, que les activités récréatives et touristiques. Les écosystèmes coralliens nous rendent aussi de nombreux services. En atténuant la houle, les barrières récifales permettent de limiter l’érosion du littoral et les risques liés aux tempêtes.
Cartographie des pressions
La biodiversité, c’est-à-dire la diversité des êtres vivants et des écosystèmes, est soumise en France (comme ailleurs) à un grand nombre de pressions. Cette page cartographique donne à voir pour la France certaines de ces menaces, les mieux documentées à ce jour : destruction des milieux par l'artificialisation du territoire et les grands travaux, fragmentation des habitats et mitage des espaces naturels par le développement des voies de communication et l’étalement urbain, pollutions de l'air et de l'eau, surexploitation des ressources naturelles, introduction d'espèces invasives, changement climatique. Mais si les pressions sont diverses, leurs effets aboutissent au même phénomène : l’érosion de la biodiversité, c’est à dire la disparition des écosystèmes et la dislocation des équilibres naturels In fine, il semble que l’impact sur la biodiversité de toutes ces pressions cumulées est supérieur à l’impact qu’aurait chacune de ces pressions prises individuellement.
La Martinique : sa biodiversité, une richesse internationale !...
La Martinique est une île connue pour ses fleurs vu son surnom d'« île aux fleurs » mais c'est toute sa biodiversité qui mérite plus d'attention. En effet, l'île est l'un des points chauds de la biodiversité internationale. Dans le monde entier, 34 points chauds sont recensés et la Martinique en fait partie. Plus de 50% des espèces végétales et 42% des espèces de vertébrés terrestres vivent dans ces points chauds. Avec une superficie de seulement 1105km², la Martinique possède une biodiversité remarquable par rapport à sa faible superficie. La qualité et la varitété de ses paysages et des milieux (26% de sa superficie est occupée par de la forêt naturelle) ainsi que les valeurs patrimoniales exceptionnelles de certaines de ses forêts, plus ou moins proches de l'état primitif sont remarquables.
Consensus Scientifique sur la Biodiversité et le bien-être humain
Accueil » Biodiversité (EM) » Niveau 1 Contexte - La biodiversité joue un rôle prépondérant dans le bien-être humain, notamment à travers son impact sur la santé et la fourniture de matières premières. Or, les activités humaines entraînent bien souvent des pertes irréversibles en termes de diversité de vie sur Terre, pertes qui ont été plus rapides au cours de ces 50 dernières années qu’à n’importe quelle autre période de l’histoire humaine.
, le jeu coopératif
Les établissements scolaires peuvent l’emprunter dans certaines sections départementales MGEN. Le jeu est mis en vente au prix de 106 € (frais de port inclus pour la France métropolitaine – pour l’Outre mer, nous contacter). Ce prix comprend uniquement les frais de fabrication et de conditionnement. Les coûts de conception sont quant à eux couverts par les partenaires du programme et du jeu ; 360 jeux sont fabriqués pour cette première édition. A réception de votre paiement, l’équipe Eco-Ecole vous enverra une facture.
Le rôle clé des mangroves et la reforestation des palétuviers en Indonésie
Le 26 juillet, nous fêtions la Journée internationale pour la conservation de l'écosystème de la mangrove ! Découvrons-en plus sur cet écosystème et l'action de Planète Urgence pour sa protection en Indonésie. On compte en Indonésie 2 900 000 hectares de mangrove. Cela représente ¼ de la superficie de la mangrove sur Terre !
Découvrez des ressources de partenaires
Des ressources techniques et des ressources pédagogiques sont proposées afin d’accompagner les équipes. Ressources techniques :}}} "Un jardin écologique à l’école : pourquoi, comment ?" Des propositions pour les cycles 2 et 3. Le guide du jardin écologique de Natureparif (des conseils techniques concrets et des réflexions plus globales) : L’agriculture urbaine : ("guide des urbiculteurs" édité par Natureparif)
Localisation et géographie - La Martinique, c'est sympathique !..
La Martinique est située dans l’arc volcanique des petites Antilles dans la mer des Caraïbes, entre la Dominique au nord et Sainte-Lucie au sud. Sa superficie de 1128 km² en fait la 3ème plus grande île après Trinidad et la Guadeloupe parmi les îles qui constituent les petites Antilles. Elle s’étire environ sur 70 km de longueur pour 30 km de largeur. Le point culminant de l’île est le volcan de la montagne Pelée (1397m), comme le reste des petites Antilles, la Martinique est soumise au risque sismique.
Qu'est-ce qui menace la biodiversité ?
/// Le trafic d'espèces sauvages constitue le 3e trafic mondial après celui de la drogue et des armes. /// Sous l'effet des changements climatiques, les espèces se déplacent. Ainsi, le sphinx tête-de-mort, papillon nocturne du bassin méditerranéen, a été retrouvé en Bretagne et la fièvre du Nil touche désormais les chevaux camarguais. /// Sur 6 300 races domestiques recensées, 1 350 sont menacées d'extinction voire déjà éteintes. «C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Les espèces comme les individus naissent, se développent et s'éteignent.