background preloader

F5-Les 12 compétences + 1 du formateur d'aujourd'hui - Le blog de C-Campus

F5-Les 12 compétences + 1 du formateur d'aujourd'hui - Le blog de C-Campus
55Le digital learning mais également la formation en situation de travail conduisent actuellement à une évolution profonde des missions, et par conséquent, des compétences du formateur. A travers notre expérience de la formation de centaines de formateurs chaque année dans des dizaines entreprises, voici les 12 compétences sensibles + 1 que nous pouvons constater. Pilotage de dispositif Certains formateurs, généralement les plus expérimentés, interviennent très en amont de l’acte pédagogique. Ils prennent en charge l’analyse du besoin, la gestion de projet et la dimension budgétaire de la formation elle-même. Cela leur permet d’intégrer leur action de formation dans le contexte du travail. Compétence 1 : Analyser une demande de formation et élaborer le cahier des charges de formationCompétence 2 : Piloter la réalisation d’un dispositif de formation multimodal en mode projetCompétence 3 : Acheter/vendre et financer des prestations de formation Conception et animation présentielle

http://www.blog-formation-entreprise.fr/les-12-competences-1-du-formateur-daujourdhui/

Related:  Fonctions Talents, Compétences, FormationformateurFormation

Jérôme Barré (Orange) : "En 2020, 50% de nos formations se feront par Mooc" Gamification, applis, Mooc… le DRH d'Orange Jérôme Barré détaille sa méthode pour faire gagner en agilité et en culture digitale les 100 000 salariés du groupe. JDN. Orange ambitionne de construire un modèle d'employeur digital et humain d'ici 2020. Qu'entendez-vous par cela ? 10 questions pour réussir avec ses élèves, à l’attention des enseignants débutants et sans doute des autres Messages bienveillants et professionnels aux étudiants et aux jeunes enseignants, à partir des expériences et leçons tirées des recherches et pratiques développées par des équipes engagées dans l’innovation et plus particulièrement pour le raccrochage scolaire des élèves. Nombre d’expériences actuelles en France sont tentées depuis dix ans pour proposer des solutions utiles et efficaces pour « refonder » l’école, ou juste améliorer les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Il ne s’agit pas de compiler les recettes de « ce qui marche » mais bien les questions issues de ces mêmes expériences, celles que nous partageons et permettent de construire l’expertise du métier. Vous entrez dans ce métier d’enseignant ; c’est à vous de construire vos propres réponses, car elles seront les plus ajustées à vos propres élèves et à votre propre système d’enseignement.

Guide Compétences clés - Créer une situation de formation Ce livret vous propose un processus d’élaboration d’une situation de formation visant le développement de compétences clés. Objectifs Élaborer une situation de formation, élément constitutif d’une action de formation qui ait du sens pour les apprenants qui leur permette de développer une ou des compétences clés et d’acquérir des savoirs dont ils auront besoin au-delà de la formation qui invite à la créativité et à l’autonomie en vue du réinvestissement de la compétence clé et des savoirs associés dans d’autres situations et en vue d’apprentissages futurs Organisation du livret

Logarithme népérien Logarithme népérien La fonction logarithme népérien est une fonction fantastique qui permet de transformer une addition en multiplication et une soustraction en division. D'où vient-elle? Et jusqu'où s'étend son pouvoir? Mathématiques Former les formateurs aux nouvelles technologies En tant que dirigeant d’organisme de formation, une question récurrente se pose : comment disposer des meilleurs experts à l’aise simultanément avec leur matière, avec l’art didactique et enfin avec le potentiel des nouvelles technologies ? Il n’y a pas si longtemps, il suffisait d’avoir exercé dans un grand groupe international ou avoir eu des responsabilités pour enfiler une casquette de formateur. Le récit convaincu de ses exploits, conquêtes de marché, résolution de problèmes techniques et juridiques ardus, édifiait l’auditoire, quelques références théoriques, un bon power point et l’affaire était jouée. Le message avait été délivré, la transmission s’était produite.

Transformation de la fonction formation : où en êtes-vous ? – Le blog de C-Campus DRH et responsables de formation le savent bien : la fonction formation est à un tournant historique. Elle doit évoluer en profondeur pour aider les autres fonctions de l’entreprise à se transformer elles-mêmes. Voici 10 questions pour savoir où vous en êtes ? A quoi sert une direction formation aujourd’hui ? – cliquez ici.

Authentication CAS nécessaire ! Marcel Lebrun, professeur en technologies de l’éducation au Learning Lab de l’Université catholique de Louvain en Belgique, a appliqué les principes de la classe inversée pour sa conférence organisée le 5 avril à écriTech'8. Il nous explique ses motivations. Réseau Canopé : Vous avez choisi, en accord avec les organisateurs d’écriTech'8, de faire la conférence inaugurale en « mode inversé » ? Pourquoi avoir choisi cette modalité et qu’en attendez-vous ?

Construction d'une séquence pédagogique - Fiche didactique - SBSSA - Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées De Versailles Voici quelques définitions de la terminologie utilisée pour construire les séquences pédagogiques en lycée professionnel et quelques outils : Terminologie SÉQUENCE : Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992). Nb : La séquence vise un objectif d’apprentissage fixé au terme d’un nombre défini de séances. Elle vise la maîtrise d’une ou plusieurs compétences. Le développement du champ de la formation des adultes à la fois comme ensemble de pratiques sociales et comme ensemble de recherches à propos de ces pratiques est relativement récent. Comme champ de pratiques, il est assez courant de convenir que la formation des adultes commence là où la formation initiale s'arrête, c'est-à-dire après la réalisation d'un parcours ininterrompu sur les bancs de l’école, du collège, du lycée voire de l’université. Cela signifie que la formation des adultes concerne pour l’essentiel des publics qui disposent au moins d’une première expérience sociale ou professionnelle et se la reconnaissent.

Rôles du formateur en ligne « Un enseignement en ligne efficace et productif est une composante essentielle d'un projet et processus d’eLearning positif, à dimension humaine et financièrement abordable. Indépendamment du degré de sophistication technologique, les apprenants en ligne ne souhaitent pas se passer de leurs encadrants humains. » (Salmon, 2002) La présence d’un tutorat est indispensable en eLearning ! Les leaders de l'expérience client réallouent leurs budgets vers l'expérience employé Depuis le temps qu’on martèle qu’il n’y aura pas d’expérience client sans expérience employé on commence enfin à voir cela prendre forme dans les faits. J’observe depuis quelques temps une logique que suivent un grand nombre d’entreprises. Au départ elles adhèrent à l’idée mais comme les budgets de transformation digitale sont majoritairement des budgets IT et Marketing, comme c’est le client qui fait vivre l’entreprise, on démarre de suite par l’expérience client en remettant l’expérience employé à plus tard. Une logique que par ailleurs je recommande pour avoir depuis longtemps observé que pour faire bouger l’interne il faut que l’impact sur le client (et donc le revenu et le cœur du business) soit sensible de tous. Sinon il est très compliqué d’entraîner l’interne qui dans le cas inverse ne se benchmarque que par rapport à lui-même et ne voit pas trop l’utilité de changer. Pas d’expérience client sans expérience employé…mais quel délai entre les deux ?

Utiliser Plickers en classe [exemple concret] Voici un outil parfaitement adapté aux révisions fréquentes de connaissances : Plickers. De plus en plus utilisé dans les salles de classe, il permet de mettre en place rapidement des questions à choix multiples auxquelles les élèves répondent en temps réel et de manière interactive. Un PC, un smartphone, et une liaison WiFi sont les seuls éléments nécessaires. Pour répondre, les élèves n’utilisent pas de boîtier de vote ou un quelconque appareil, mais un simple code à scanner en carton. Individuel, il est aussitôt reconnu par l’appareil tenu par l’enseignant, et indique selon son orientation la réponse A, B, C ou D. Le choix de l’élève est enregistré, avec possibilité de l’afficher de manière immédiate/différée, individuelle/collective.

Related: