Nuit européenne des musées
Quais du Polar
Connaissance des Arts, Magazine d'Art, Actualité artistique, Agenda expositions art
La Fondation Custodia ouvre sa bibliothèque aux chercheurs La troisième plus importante bibliothèque d’histoire de l’art en France, constituée des fonds Frits Lugt et de l’ancien Institut néerlandais, offre douze places de rêve pour les chercheurs spécialisés dans les arts graphiques et l’art des écoles du Nord. Encyclopédie du « goût moderne » Passionnante immersion dans les arts décoratifs de l’entre deux-guerres à travers les portfolios d’artistes et d’architectes,cet imposant volume est « une longue promenade esthétique dans l’imaginaire de l’époque moderne et Art Déco », selon Francis M. Bruges : une ville musée en guerre Occupée par les Allemands dès 1914, bombardée durant la guerre par les forces aériennes britanniques, puis à nouveau sur la ligne de front lors de l’offensive militaire lancée par les Franco- Belges à l’automne 1918, Bruges ne sortit pas indemne du conflit. Les voyances de la transgression Les colères D’Armando à Otterlo Un possible Léonard de Vinci saisi en Suisse
Accueil - Fête des lumières
Louvre-passion
La création du Grand Louvre
Contexte historique Le musée du Louvre, une création révolutionnaire L'idée d'installer les collections royales dans la Grande Galerie du Louvre, siège de l'Académie de peinture et de sculpture, prit corps dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. L'action du directeur général des Bâtiments du roi, le comte d'Angiviller, et la création en 1784 d'un comité chargé d'organiser les collections permirent de faire avancer le projet. Mis en sommeil pendant la tourmente révolutionnaire, la confusion des biens de la Couronne avec ceux de la nation et la nécessité d'instruire le peuple rendirent cependant urgente sa création. Analyse des images Les projets muséographiques d'Hubert Robert Des travaux de restauration étaient nécessaires pour remettre en état la Grande Galerie, bâtie à partir de la fin du XVIe siècle pour relier le palais royal du Louvre à celui des Tuileries et endommagée en 1776. Une seconde toile, exposée au Salon de 1796, représente la Grande Galerie en ruines. Interprétation
Related:
Related: