background preloader

Stéréotypes de genre : bien les comprendre pour mieux les combattre

Stéréotypes de genre : bien les comprendre pour mieux les combattre
Les stéréotypes de genre sont la croyance que certaines aptitudes ou certains traits de personnalité spécifiques aux garçons d’une part, aux filles d’autre part, seraient présents dès la naissance. Avec, comme corollaire, l’idée que le matériel génétique conditionne les uns et les autres à assurer certains rôles dans la société, selon qu’on est né mâle ou femelle. « Parmi ces idées reçues, toujours fermement ancrées dans les inconscients collectifs : les femmes seraient naturellement multitâches, sensibles, empathiques mais incapables de lire une carte routière, tandis que les hommes seraient bons en maths, un peu bagarreurs et attirés par la compétition », énumère Catherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherches honoraire à l’Institut Pasteur, membre du comité d’éthique de l’Inserm et co-responsable du groupe Genre et Recherche en santé*. Une détermination biologique quasi inexistante entre les deux sexes. Le genre : un concept éminemment politique.

https://lesprosdelapetiteenfance.fr/bebes-enfants/psycho-pedagogie/lutter-contre-les-stereotypes-de-genre-des-la-petite-enfance/stereotypes-de-genre-bien-les-comprendre-pour-mieux-les-combattre

Related:  Developpement cognitifquestion du genreStéréotypes

8 choses sexistes que nous devrions arrêter de dire aux garçons 1.Tu…. comme une fille (tu cours comme une fille, tu pleures comme une fille, tu boudes comme une fille, tu fais des maths comme une fille, tu joues au foot comme une fille…) Tenir ce discours aux garçons suggèrent que les filles sont faibles, mauvaises en sport et en matières scientifiques,sont plus émotionnelles que les garçons et que le pouvoir (physique et mental) est un trait masculin. La publicité Always « Like a girl » est un bel exemple de lutte contre les stéréotypes de genre.

Sexisme dans la littérature enfantine Pas légèrement stéréotypée la collection P'tite Fille/P'tit Garçon de chez Fleurus ?!! Bien que dénoncés en France depuis les années 1970 sous l’impulsion des féministes, les stéréotypes sexistes perdurent dans la littérature enfantine. D’après Anne Dafflon Novelle, il y aurait même eu une régression dans ce domaine au cours des dernières décennies (1). Ce que les entreprises peuvent faire pour lutter contre les stéréotypes sexistes On pense souvent que, au moins dans le monde occidental, l'égalité des sexes est un fait accompli. Les femmes dirigent certaines des nations les plus riches, elles dépassent les hommes en ce qui concerne l'obtention du baccalauréat et les trois quarts des directeurs/directrices généraux/générales considèrent la diversité des genres sur le lieu de travail comme une priorité. Je vais donc vous confier un petit secret : aucun pays au monde n'est véritablement égalitaire. Aucun pays n'est même sur la bonne voie pour parvenir à la parité totale entre les sexes au cours de la prochaine décennie. Chez Plan International, nous nous sommes efforcés de dresser la liste des 10 pays les plus égalitaires dans le monde : Norvège, Belgique, Australie, Finlande, Suisse, Allemagne, Suède, Danemark, Canada et États-Unis.

Lien entre attachement insecure et échec scolaire : la dimension affective, souvent négligée dans les raisons de l'échec scolaire Crédit illustration : freepik.com Connaître la théorie de l’attachement pour mieux comprendre les besoins des enfants La théorie de l’attachement, telle que conçue par J. Bowlby, indique qu’un bébé a besoin d’être sécurisé, dès sa naissance, par des adultes qui répondent à ses besoins.

Les niches genrées de la littérature jeunesse Quelle place, et quels rôles, pour les filles et les garçons dans la littérature et les DVD pour les enfants ? Une analyse de l’Observatoire des inégalités et le témoignage d’une libraire. Le jour-même où Le Figaro s’inquiète que la « théorie du genre » étende ses tentacules dans les écoles, l’Observatoire des inégalités publie une étude détaillée sur la place des filles et des garçons, et leur représentation, dans les films et les livres pour enfants. Sous-représentation des filles « impressionnante » en BD Entreprise : la lutte contre les stéréotypes de genre continue - CultureNego Chaque 8 mars, nous sommes consternés par les chiffres sur l’(in)égalité hommes-femmes dans le monde de l’entreprise. En 2015, alors que l’Union européenne recense 4% de femmes présidentes au sein des sociétés cotées en bourses, la France n’est dirigée que par des hommes1. Les femmes sont sempiternellement reléguées à des fonctions subalternes : la part des emplois non qualifiés d’employés ou d’ouvriers est près de deux fois plus importante pour les femmes que pour les hommes2. Who runs the world ? Pourtant, les droits des femmes progressent : cela fait maintenant 70 ans que l’égalité professionnelle est reconnue comme un principe constitutionnel.

Le cerveau des enfants : pourquoi notre enfance structure notre cerveau (pour le pire et le meilleur) Dans l’émission “Grand bien vous fasse” du 23 mai 2018, Stéphanie Brillant, réalisatrice du film Le cerveau des enfants, Catherine Gueguen, pédiatre et autrice du livre Heureux d’apprendre à l’école et Olivier Houdé, professeur en psychologie du développement, tentent de répondre à cette question : Quelles sont les expériences qui permettent le développement harmonieux des enfants ? Des compétences proto mathématiques dès le berceau Tous les bébés ont des capacités appelées proto mathématiques. Les bébés font des calculs arithmétiques élémentaires, des statistiques, des estimations avec leurs yeux. L’intelligence visuelle des bébés montrent qu’ils sont déjà mathématiciens. il y a un vrai paradoxe entre des bébés déjà mathématiciens, des médailles Fields et des échecs massifs en maths à l’école. Selon Olivier Houdé, c’est sans doute lié aux émotions négatives associées aux mathématiques et à la manière d’enseigner les mathématiques.

Marketing genré et éducation des enfants — Émilie Laystary Des photos de petits garçons qui jouent à la poupée ou à la dînette, des petites filles qui s’amusent avec un jeu de construction et des voitures électriques… Après avoir essuyé des critiques en 2011 de la part de clients mécontents, les Supermarchés U ont choisi cette année de proposer un catalogue de jouets de Noël moins soumis à la division sexuelle des activités. La critique est plutôt récente : non, les filles ne sont pas obligées de s’épanouir en apprenant dès l’âge de 6 ans à composer avec leur futur rôle de mère et fée du logis, non les garçons n’ont pas l’apanage de l’aventure et des jeux de construction. Si le paradigme « rose pour les filles, bleu pour les garçons » a longtemps coulé de source, selon Faith Popcorn (CEO d’une agence de conseils en marketing), le marketing genré toucherait bientôt à sa fin : « Les femmes sont de plus en plus influentes, puissantes.

Genre : état des lieux La Vie des idées : « Gender studies », « théorie du genre », « théorie du gender », « théorie du genre sexuel » : les associations catholiques et les députés accablent ces théories de tous les maux, sans jamais les définir. Peut-on définir les gender studies, ou études de genre ? Laure Bereni : L’expression « études sur le genre » (on parle aussi, indifféremment, d’« études genre » ou d’« études de genre ») s’est diffusée au cours des dernières années en France pour désigner un champ de recherche qui s’est autonomisé dans le monde académique depuis une quarantaine d’années, et qui prend pour objet les rapports sociaux entre les sexes. La première réaction que m’inspirent les discours des contempteurs du genre, c’est qu’il est faux de laisser penser qu’il existerait une théorie du genre.

Les 4 besoins affectifs fondamentaux des enfants (selon Isabelle Filliozat) 1. La confiance La confiance est un concept générique qui recouvre plusieurs dimensions : Et si la lutte contre le sexisme commençait dès la crèche ? "L’objectif est de débusquer le sexisme partout où il se trouve, le rendre visible, le nommer, et mettre en lumière toutes les initiatives qui contribuent à le faire reculer", a promis jeudi matin Laurence Rossignol. La ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes lançait une nouvelle campagne intitulée "sexisme, pas mon genre". "Nous avons tout l’arsenal législatif nécessaire. Pourtant, les résultats ne sont pas au rendez-vous des ambitions, ni sur les inégalités salariales, qui demeurent importantes ni sur les violences faites aux femmes, le harcèlement, ou l’image des femmes véhiculées dans la publicité", a concédé Laurence Rossignol.

C'est quoi un stéréotype ? - Perfégal Stéréotype. Le mot est connu et utilisé de toutes et tous, à plus ou moins bon escient. Dans tous les cas, il fait partie intégrante de notre quotidien et ça ne devrait pas changer tout de suite : même l’intelligence artificielle reproduirait nos préjugés, au lieu de simplement traiter et analyser les données. Perfégal vous propose une piqûre de rappel sur un sujet qui mérite toute notre attention !

Les étapes de l’imitation dans le développement de l’enfant L’imitation néonatale, grâce aux neurones miroirs Les bébés manifestent dès la naissance des capacités d’imitation néonatale. Ainsi ils peuvent tirer la langue ou ouvrir la bouche après avoir vu un adulte en face d’eux tirer lui-même la langue ou ouvrir la bouche. Cette extraordinaire capacité repose sur l’activité des neurones miroirs du cerveau. Ces neurones qui s’activent autant à la perception qu’à l’action de mouvements ou d’émotions et qui « permettent à la personne, dès la naissance, de reproduire une variété d’actions, de gestes et de mouvements spontanés ou provoqués, simples ou complexes, significatifs ou non significatifs* ». Le bébé n’utilise pas alors un système de pensée complexe et volontaire comme il pourra le faire lorsqu’il sera plus grand. L’imitation de gestes associés à des situations et paroles En grandissant, les enfants s’imprègnent de ce qu’ils voient faire autour d’eux.

Related: