Créatures légendaires
Cette liste regroupe les créatures légendaires : des créatures dont l'existence a été l'objet de croyances passées ou actuelles, mais dont rien n'a prouvé l'existence. Certaines ont été démontrées comme imaginaires et d'autres sont des créatures issues de diverses religions. Il ne s'agit cependant pas de divinités. Les créatures modernes de la fantasy et de la fiction ne sont pas incluses (voir les listes concernant les créatures de la littérature, de l'audiovisuel, et du jeu de rôle). Daugr, mythologie nordiqueDahu, Folklore européenDame blanche, Irlande, EcosseDeildegast, folklore nordiqueDémonDhampire, mythologie européenneDiv, mythologie iranienneDjîn ou Djina, folklore sémitiqueDjinn, mythologie sémitiqueDoppelgängerDragon chinoisDragon européenDryade, mythologie grecqueDuergars, mythologie nordique Ijiraq, mythologie inuitIncube, démon européenInugamai, mythologie japonaiseIsonade, mythologie japonaise
Les créatures fantastiques : Pourquoi, comment ?
Texte écrit par Pierre Bottero, et tiré du site Les mondes imaginaires de Rageot Donner vie à des créatures : l'imaginaire d'un auteur. Il y a quelques mois, une charmante dame me demanda d’intervenir lors d’un colloque qu’elle organisait à l’attention d’un public d’enseignants et de bibliothécaires.
Qui est Krampus, la créature légendaire qui punit les enfants ?
Père fouettard, nous vous présentons Krampus : cette terrifiante créature mi-chèvre, mi-démon, qui frappe littéralement les enfants pour les forcer à être sages. Krampus n’est pas fait de l'étoffe des rêves : il est doté de cornes, d'épais cheveux noirs et de crocs, porte une lourde chaîne, deS cloches qu'il fait tinter avec force et d'un fouet qu'il fait claquer sur la peau des enfants qui n'ont pas été sages. Quand il les attrape, il entraîne les vilains garnements dans le bas monde. Mais quelles sont les origines de ce « diable de Noël » ? Krampus, dont le nom est dérivé du mot allemand « Krampen », qui signifie « griffes », est le fils de Hel dans la mythologie nordique.
Top 10 des créatures légendaires de nos régions, connaissez-vous le Bitard ?
Si on se fiait aux légendes régionales, la France serait en réalité un repère de créatures monstrueuses, à faire passer le bestiaire de Tolkien pour une animalerie de grande surface. Sortez vos plus beaux crucifix et en route pour une virée nocturne dans les coins sombres de nos campagnes. 1.
Le Krampus : la Légendaire Créature Alpine
Connaissez-vous la créature qui hante les cauchemars des enfants des régions alpines ? Celui qui est plutôt repoussant mais qui paradoxalement attire les foules… Le Krampus se cache dans les montagnes en attendant la nuit où il pourra enfin venir terrifier ceux qui n’ont pas été sages ! Allez-vous me suivre jusqu’en Autriche à sa rencontre ?
Liste de créatures légendaires
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste regroupe les créatures légendaires, c'est-à-dire des créatures dont l’existence a été l’objet de croyances passées ou actuelles. Leur existence n’a pas été prouvée de manière scientifique. Certaines de ces créatures de légende ont été démontrées comme imaginaires. D’autres sont des créatures issues de diverses religions. Il ne s’agit cependant pas de divinités.
15 créatures vikings effrayantes ! Vikings.fr
Certains des personnages les plus intéressants de la mythologie nordique ne sont pas les puissants dieux. Mais plutôt les créatures qui semblent constamment défier les dieux et terroriser les hommes. Mythologie nordique – y compris les histoires d’Odin, Thor et Loki – était la base de la religion des guerriers vikings qui pillent l’ Europe du 8 e au 11 e siècles. La religion a décliné il y a environ mille ans lorsque le christianisme a balayé le nord de l’Europe. Mais la mythologie nordique, avec ses histoires fascinantes, ses personnages complexes et ses monstres terrifiants, n’a jamais vraiment perdu pied dans la pensée scandinave et a fortement influencé la littérature, la télévision et les jeux contemporains.
Quelle créature mythologique correspond à votre signe astrologique ? Vous risquez d'être surpris...
Si vous faites partie de ceux qui lisent régulièrement l’horoscope, vous savez qu’il comporte souvent des points positifs, et parfois quelques points négatifs. Certains vont en apprendre beaucoup sur eux aujourd’hui ! Car tout le monde a un signe astrologique, et tout le monde à droit à sa… créature mythologique. Du coup, la connexion est toute trouvée. Sachez que les mythes ont été écrits afin d’expliquer pourquoi la vie et notre existence sont ce qu’elles sont.
Votre signe de l'horoscope révèle la créature mythologique qui est en vous
Vous connaissez déjà toutes les facettes de votre horoscope, mais savez-vous à quelle créature mythologique vous relie votre signe de l'horoscope? Réveillez la bête qui sommeille en vous et vivez pleinement votre légende. Questionnez votre signe de l'horoscope et découvrez quelle créature mythologique sommeille en vous. Votre créature mythique fait vibrer votre personnalité et vous guide à travers des légendes fabuleuses.
Centaure, méduse, dragon : Quelle créature mythologique correspond à votre signe astrologique ?
Quelle créature mythologique êtes-vous selon votre signe astro ? Vous êtes un fan inconditionnel d'astrologie, et vous vous êtes toujours demandé si votre signe du zodiaque correspondait avec une créature mythologique ? Centaure, gargouille, méduse ou chimère, découvrez à quelle créature correspond votre signe astrologique. 1.
Des hommes et des esprits : anges, djinns, démons et autres êtres intermédiaires (atelier du congrès du GIS « Moyen Orient et Mondes Musulmans » 2019) – Le monde des djinns
Du mercredi 3 juillet au vendredi 5 juillet 2019 a lieu le troisième congrès du GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique) « Moyen Orient et Mondes Musulmans ». Ayda Bouanga (Césor–EHESS) et Jean-Charles Coulon (IRHT-CNRS) y organisent le mercredi 3 juillet de 10h à 12h un atelier intitulé « Des hommes et des esprits : anges, djinns, démons et autres êtres intermédiaires ». L’atelier a lieu en salle 15 du Centre Panthéon (12, place du Panthéon, 75005 Paris) et est ouvert à tou.te.s : il suffit de s’inscrire sur le lien suivant : Argumentaire