background preloader

Un rapport européen épingle les risques de l’intelligence artificielle

Un rapport européen épingle les risques de l’intelligence artificielle
L'intelligence artificielle va être un bouleversement important pour les travailleurs explique le Comité économique et social européen. Dans un rapport, il dévoile ses recommandations sur le sujet, avec un accent mis sur le côté social évidemment. Emplois, éthique, influence sur nos décisions et éducation sont autant de points abordés. Depuis plusieurs années, l'intelligence artificielle – au sens large du terme – connait des progressions fulgurantes dans de nombreux domaines. Dernier exemple en date, la victoire sans appel 3 à 0 d'Alpha Go (créé par DeepMind, une filiale de Google) sur Ke Jie, qui est considéré comme le numéro un mondial au jeu de Go. Mais l'intelligence artificielle soulève aussi de nombreuses questions, aussi bien éthiques, technologiques que sociétales. En 2017, les institutions françaises découvrent-elles l'Intelligence artificielle ? L'année 2017 semble être synonyme de réveil pour la France sur ces sujets, enfin diront certains. Quid de la sécurité ?

https://www.nextinpact.com/news/104319-un-rapport-europeen-epingle-risques-lintelligence-artificielle.htm

Related:  Intelligence artificielle

Cadre juridique appliqué à l’IA – blogintelligenceartificielle Comme évoqué dans la page précédente, l’intelligence artificielle va probablement égaler et même dépasser l’intelligence humaine, d’ici une trentaine d’années. Cette forme d’intelligence, qui serra présente sous forme de robots humanoïdes, entre autres, sera certaines autonome dans toutes ses activités comme un humain. Ces robots pourront donc se déplacer, agir et s’alimenter tout seul, et c’est là qu’intervient le droit.

#FranceIA : le plan de bataille de la France sur l'intelligence artificielle L'intelligence artificielle est sans aucun doute une technologie d'avenir qui soulève de nombreuses questions, mais aussi des craintes. Dans tous les cas, la France compte être un des moteurs de son développement et le gouvernement lance ainsi des groupes de réflexion à travers son projet « France IA ». Ce matin, le gouvernement organisait une conférence de presse afin de lancer son projet « France IA ». Il s'agit de définir « les orientations stratégiques de la France dans le domaine de l’intelligence artificielle ». 15. Débat : L’intelligence artificielle est-elle l’avenir de l’emploi ? Blog EXPECTRA.FR Pour répondre à cette question, deux experts de l’innovation confrontent leurs avis. Oui. L’intelligence artificielle va créer de nouveaux emplois Thibaut Watrigant Ces nouveaux projets vont amener à l’émergence de nouveaux emplois qui n’existent pas encore aujourd’hui », Thibaut Watrigant, consultant en stratégie digitale chez eleven-strategy et diplômé de l’Ecole Polytechnique.

Les risques de l'IA deviennent enfin un sujet sérieux ! Souvenez-vous, c'était en mai 2014 : le physicien Stephen Hawking et d'autres scientifiques publiaient une lettre d'avertissement sur le risque que les IA ne déciment l'humanité. Ils craignaient un scénario à la "Terminator", un brin tiré par les cheveux. Mais ce catastrophisme très hollywoodien teinté de millénarisme a finalement eu un effet bénéfique : un article coécrit par des chercheurs des universités de Berkeley, de Stanford, de Google (eh oui!) et de l'association internationale OpenAI, expose enfin une réflexion sur les véritables risques de cette technologie. Là, ça devient constructif ! Cinq risques de l'IA classés en trois catégories

La CNIL se prononce sur l'éthique des algorithmes et de l'intelligence artificielle Les algorithmes, des boîtes noires dont les enjeux nous dépassent ? La question se pose aujourd'hui au niveau national. Pas plus tard qu'en mai 2017, ils ont joué un rôle crucial dans l'élection présidentielle française, sous l'angle du big data et des réseaux sociaux. Ils interviennent aussi dans l'orientation de milliers de bacheliers, ainsi que l'a montré l'emblématique exemple d'Admission Post Bac (APB) en octobre 2016. Les bénéfices de l'Intelligence Artificielle pour les entreprises Cette année sera marquée par un déploiement intense de l’Intelligence Artificielle dans tous les pans de la société. Les entreprises sont au premier rang des acteurs qui en bénéficieront. Car même si on estime que 25% des emplois seront impactés de façon négative par l’IA, les avantages pour les entrepreneurs demeurent plus importants. L’Intelligence Artificielle transforme l’industrie

14. Chez Facebook, on s'arrache les chercheurs français spécialistes de l'intelligence artificielle En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 5079.21 Ouverture : 5130.40 131 Première étape, le marché des changes La financiarisation de l'économie mondiale est un phénomène récent marquée par plusieurs étapes dont on peut légitimement faire remonter à 1944, le tout début, avec les accords de Bretton Woods. A cette conférence, les américains imposent le dollar comme monnaie internationale.

Intelligence artificielle : les risques d'une utilisation malveillante 26 experts spécialisés en intelligence artificielle, cybersécurité et robotique ont rédigé un rapport alarmiste sur les dangers d'un dévoiement de ces technologies. Ils passent en revue divers scénarios inquiétants qui vont jusqu'à des attaques terroristes et des manipulations politiques à l'aide de fausses vidéos indétectables. Interview : comment est née l'intelligence artificielle ? L’intelligence artificielle vise à mimer le fonctionnement du cerveau humain, ou du moins sa logique lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l’IIM (Institut de l’Internet et du multimédia), nous explique l'origine de ces recherches. Des experts internationaux sonnent l'alarme sur les risques d'une utilisation malveillante de l'intelligence artificielle (IA) par « des États voyous, des criminels, des terroristes », dans un rapport publié mercredi.

Intelligence artificielle : où en est-on vraiment Sciences et Avenir a réuni trois des chercheurs les plus reconnus en intelligence artificielle (IA) pour débattre des réelles avancées dans ce secteur stratégique. Une machine peut-elle penser ? La recherche française est-elle compétitive ? 11. Jusqu'où allons-nous laisser la machine décider ? - Point de vue influenceur Professeur d'informatique à l'Université Pierre et Marie Curie et membre senior de l'Institut Universitaire de France, Jean-Gabriel Ganascia poursuit ses recherches au LIP6 (Laboratoire d'Informatique... La question de l'éthique en intelligence artificielle est l'un des grands enjeux de la quatrième révolution industrielle. Face à la transformation profonde que ce secteur entraîne sur notre quotidien, le nombre d'inquiétudes augmente de manière exponentielle. Mais ces craintes sont-elles fondées ? Que faire pour y répondre ?

Intelligence artificielle : la complexe question de l'éthique Avec le développement des intelligences artificielles se posent de nombreuses questions sociétales. En particulier, comment définir une éthique de ce domaine ? Armen Khatchatourov, philosophe à Télécom École de Management et membre de la Chaire « Valeurs et politiques des informations personnelles » de l’IMT, observe et analyse avec attention les réponses proposées à cette question. L’une de ses principales préoccupations est de voir comment l’éthique tente d’être normée par un cadre législatif. Dans la course effrénée de l’intelligence artificielle menée par les GAFA, aux algorithmes toujours plus performants ou aux décisions automatisées toujours plus rapides, l’ingénierie est reine, car porteuse de la très convoitée innovation.

Related: