https://prezi.com/scphw6h4lvct/petit-panorama-du-dessin-de-presse/
Related: Presse écrite • Journalisme • Dessin de presse et caricature • dessin presse liberté expression19. La relecture La double relecture est une obligation vertueuse : aucun texte ne doit paraître avant d’avoir été relu et, au besoin, corrigé par quelqu’un d’autre que son auteur. Les correcteurs professionnels sont en voie de disparition. C’est regrettable parce qu’aucun logiciel de correction ne remplacera jamais le regard d’un prote, comme on appelait naguère le correcteur en chef. Daumier La Révolution de 1789 va multiplier ces images (mille cinq cents gravures satiriques entre 1789 et 1792) et la demande suscitée par l'actualité va être à l'origine d'un appareil de production organisé. Des journaux hebdomadaires comme Les Révolutions de France et de Brabant de Camille Desmoulins ou les Révolutions de Paris de l'éditeur Prudhomme font une large place au dessin, satirique pour l'un, d'inspiration plus "reportage" pour l'autre. La presse royaliste publie de son côté des caricatures anti-révolutionnaires tandis qu'en 1793 le Comité de Salut Public demande au député David de "multiplier les gravures et les caricatures qui peuvent réveiller l'esprit public et faire sentir combien sont atroces et ridicules les ennemis de la liberté et de la république".Cité dans "La caricature, deux siècles de dérision salutaire", Historia, n° 651, mars 2000, p.52.
22 illustrations créatives qui dénoncent l'addiction aux réseaux sociaux L’artiste Kevin Lau réalise des illustrations à la fois minimalistes et percutantes qui ont pour but de dénoncer notre addiction aux réseaux sociaux. Facebook est-il plus addictif que la cigarette ? Pouvons-nous passer une semaine entière sans consulter nos réseaux sociaux ? Jusqu’où serions-nous capables d’aller pour avoir des likes ? Dessin polémique dans "Le Monde" : "La susceptibilité des réseaux sociaux a encore frappé", selon Xavier Gorce Xavier Gorce réagit à la polémique. Sur le site du "Point", ce matin, le dessinateur est revenu sur l'indignation suscité hier sur les réseaux sociaux par l'un de ses dessins publié par "Le Monde". Dans l'illustration en question, on voit un jeune pingouin, personnage utilisé traditionnellement par le dessinateur, déclarer à un autre : "Si j'ai été abusée par le demi-frère adoptif de la compagne de mon père transgenre devenu ma mère, est-ce un inceste ?". Face aux critiques en ligne, "Le Monde" a désavoué publiquement son illustrateur en présentant ses excuses.
Une éthique du reportage Rappelons d’abord les « balises » posées de manière générale à la Presse et aux journalistes. La loi Depuis deux siècles, multiples interdictions et sanctions pour « délits de presse ». Cela va de la publication d’articles touchant les secrets de défense nationale et l’apologie des crimes de guerre au compte rendu des procès de mineurs ; de la démoralisation de l’enfance et de la jeunesse aux informations « dangereuses pour la morale, la vie familiale, la santé publique » ; des offenses aux chefs de l’État, souverains étrangers, corps constitués, magistrats et fonctionnaires à la diffamation, l’injure, l’outrage aux bonnes moeurs... Une jurisprudence nourrie par des centaines de procès apporte à ces termes assez généraux et flous, des précisions ponctuelles qui reflètent - à travers l’interprétation du texte législatif - l’évolution de la société et de ses conceptions. Ces balises - et notre liste n’est pas exhaustive - constituent le volet juridique de la responsabilité du journaliste.
« Dessin de presse, j’explore » – 4 – Humour et techniques – CLEMI Lorraine Caricature, satire, humour noir… Comprenez-vous ces différentes formes êtes-vous à l’aise avec ces différentes formes d’humour ?Les dessinateurs utilisent différents moyens pour faire passer leur message Voici des mots à connaître, pour en parler, pour en débattre, pour comprendre l’humour… Activité 1 : Lexique… Pour chaque mot, l’indice donne la définition : retrouvez le dessin qui convient.Ceux qui relèvent de l’humour sont encadrés en NOIR … 1 – Associer un dessin et son étiquette. * Vous pouvez agrandir les dessins et afficher des indices. 2 – Dessins et étiquettes se collent, mais on peut les séparer. 3 – Pour afficher la correction, même avant la fin de l’activité : valider en bas à droite. 4 – Séparer les étiquettes incorrectes et recommencer si besoin. Retour à la liste des activités
Le dessin de presse dans tous ses états – CLEMI Cette formation, inscrite au Plan Académique de Formation 2019-2020, a été proposée par le CLEMI de l’académie de Besançon. Initialement prévue le 2 avril, elle ne pourra finalement avoir lieu qu’en septembre compte tenu de la crise sanitaire due au COVID19. Mise à jour 31/12/2020 Programme L’actualité du dessin de presseQu’est-ce que le dessin de presse ?Le point vocabulaireLe point Lois sur la PresseLe Point Ressources Clemi/sitographieTravailler sur les dessins de presse en classeRencontre avec RodhoLe concours académique
Pingouins, humour et polémique: le dessinateur des Indégivrables quitte Le Monde Publié le : 20/01/2021 - 17:22 Paris (AFP) Divorce sur la banquise : le dessinateur de presse Xavier Gorce, créateur des "Indégivrables", a quitté mercredi avec fracas Le Monde, reprochant au quotidien d'avoir cédé à la pression des réseaux sociaux en s'excusant d'avoir publié un de ses dessins, jugé choquant par de nombreux internautes. "J’annonce que je décide immédiatement de cesser de travailler pour Le Monde.