DOSSIER : 10 innovations pédagogiques qui feront 2016 The Open University, université anglaise de cours à distance, a publié son 4e rapport sur les innovations pédagogiques. Tour d’horizon de ces nouvelles pratiques qui pourront peut-être révolutionner l’apprentissage ! The Open University propose des rapports présentant de nouvelles formes d’apprentissage, de nouveaux outils et de nouvelles méthodes pédagogiques. Ces innovations sont issues d’une réflexion menée par des chercheurs de l’Institut des Technologies Pédagogiques (rattaché directement à the Open University) et en partenariat avec le Centre pour les Technologies dans l’Apprentissage du SRI. Mais quand, formateurs que nous sommes, voyons les objectifs de ces innovations (créer des meilleurs contextes d’apprentissage, renforcer l’interactivité avec les apprenants, faire en sorte que les formés apprennent mieux, etc.), nous ne pouvons que saliver ! 2016, innovation, open university, pédagogie
Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous Le cerveau est l'objet le plus complexe de l'univers connu, et c'est de sa compréhension que dépendra l'avenir de nos technologies futures et singulièrement l'intelligence artificielle et la robotique. A l'Inria, Frédéric Alexandre dirige le projet Mnémosyne, chargé de développer des modèles computationnels de notre fonctionnement cérébral, dans le but de développer à terme des agents autonomes, robotiques ou logiciels, qui soient physiologiquement crédibles. Autrement dit, dont l'architecture sera analogue à celle du cerveau humain. Au cours d'une conférence à Bordeaux, lors d'un atelier organisé conjointement par l'expédition Bodyware de la Fing et l'Inria, Frédéric Alexandre nous a présenté quelques fondamentaux concernant les mécanismes de notre mental. Les sciences de l'esprit, sciences cognitives et neurosciences, ont fait des progrès ces dernières années et s'attaquent à des sujets de plus en plus difficiles, a-t-il expliqué en préambule. Comment garder l’information importante
12 critères pour savoir si votre scénario e-learning est réussi|12 critères pour savoir si votre scénario e-learning est réussi|12 critères pour savoir si votre scénario e-learning est réussi|12 critères pour savoir si votre scénario e-learning est réussi Analysis: 12 criteria for a successful elearning scenario Analysis: 12 criteria for a successful elearning scenario 5 (100%) 2 votes How can you tell your elearning scenario has been perfectly designed? See our analysis table. Have you developed an elearning scenario or would you like to? Does your elearning scenario look good? First impressions are important. Are the proportions between text and images harmonious? Is your scenario visual? If a picture is worth a thousand words, the ability to integrate graphics is essential. Can you add charts to your scenarios? Is your scenario simple? Your content should have a good balance between difficulty and simplicity. Is there too much information? Is your scenario navigable? The ability to clearly and easily navigate through your training is essential. Is your scenario suitable? Can the participant always locate where they are in the scenario and their progress? Is your scenario transparent? Transparency is imperative to gain then trust of your users.
Comment réussir le storytelling de votre scénario d'e-learning Le storytelling, c’est quoi ? Le storytelling est l’art de raconter une histoire afin de transmettre une information ou un concept. Il est très fréquemment utilisé par les entreprises pour raconter leurs histoires, leurs engagements ou leurs objectifs de façon personnelle et émotionnelle. En effet, depuis notre plus jeune âge, nous aimons qu’on nous raconte des histoires, car elles font appel à notre curiosité et nos émotions. Pour raconter une histoire au sein de vos formations e-Learning, c’est pareil ! Les apprenants doivent être impliqués dans le développement du scénario et ressentir des émotions pour être impliqués dans la simulation. Créez une histoire et des personnages pertinents ! Votre histoire est importante puisque c’est elle qui va maintenir l’apprenant impliqué. Les personnages : un vendeur de la boutique de polo et une cliente voulant retourner son achat. Choix des personnages dans le logiciel auteur VTS Editor Pensez à inclure les principaux éléments de narration Exemple :
JOUE À MA BD HOPPER Bienvenu(e) l'artiste dans l'atelier de bande dessinée ! Avec Ma BD Hopper, tu es scénariste de bande dessinée. Tu as carte blanche pour créer ta propre bande dessinée à partir des œuvres de l'exposition "Hopper". Nous rajoutons de nouveaux dessins, chaque semaine. Activité jouable sur l'ordinateur et sur tablette via des navigateurs IE 9, safari, Firefox, Google ChromeClique ici pour lancer l'activité-jeu Une activité-jeu pour tous les enfants • les plus petits y trouveront de nombreux dessins à colorier,• les plus grands s'exerceront au métier de scénariste de BD. Le but de l'activité: Imagine une histoire avec les œuvres re-dessinées de l'exposition. Comment ça marche ?
Organiser ses formations : guides et scénarios pédagogiques Comment construire une progression pédagogique ou une séquence autour d'un objectif général ? Comment organiser les activités pour qu'elles permettent de maîtriser des savoirs associés à une compétence ? Voici quelques outils pour se lancer, accpmpagnés des hypothèses pédagogiques sur lesquelles ils s'appuient. Les principes Afin d'aider les enseignants en formation professionnelle, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a élaboré une série de guides pour mettre en oeuvre une approche par compétence. Le projet éducatif Le guide insiste également sur la prise en compte du projet pédagogique de l'établissement ou de l'équipe. Approche par les compétences (APC) Les auteurs du guide prennent le parti d'une approche par les compétences. C'est une définition en quelques mots qui ne satisferait peut-être pas des spécialistes de la pédagogie, mais qui peut être utile pour un formateur soucieux d'organiser et de planifier les phases d'apprentissage de ses groupes. Les outils Ressources
Organiser ses formations : guides et scénarios pédagogiques Comment construire une progression pédagogique ou une séquence autour d'un objectif général ? Comment organiser les activités pour qu'elles permettent de maîtriser des savoirs associés à une compétence ? Voici quelques outils pour se lancer, accpmpagnés des hypothèses pédagogiques sur lesquelles ils s'appuient. Les principes Afin d'aider les enseignants en formation professionnelle, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a élaboré une série de guides pour mettre en oeuvre une approche par compétence. Le projet éducatif Le guide insiste également sur la prise en compte du projet pédagogique de l'établissement ou de l'équipe. Approche par les compétences (APC) Les auteurs du guide prennent le parti d'une approche par les compétences. C'est une définition en quelques mots qui ne satisferait peut-être pas des spécialistes de la pédagogie, mais qui peut être utile pour un formateur soucieux d'organiser et de planifier les phases d'apprentissage de ses groupes. Les outils Ressources
Boîte à Outils du formateur digital r Avec Plotagon, vous créez des vidéos d'animation avec des avatars 3D.Le réalisme des personnages et des décors est tout simplement bluffant.En anglais, vous pouvez taper le texte dans l'application et elle transforme votre écrit en dialogue parlé. Mais dans ce cas, l'émotion est souvent absente du dialogue, même si le rendu de la langue est impressionnant. Vocabulaire - FORMATEUR § Connaître les fondamentaux de la formation professionnelle : le vocabulaire commun,... Ci-dessous, propositions de définitions. Ce n'est pas exhaustif, c'est incomplet...évidemment ! L’activité est la mise en œuvre d’une situation pensée par l’enseignant, dans une perspective d’apprentissage "ce que fait l'élève" C’est l’élève qui apprend, et lui seul. Philippe MEIRIEU « L’école, mode d’emploi », 1985 Conception de l’activité intellectuelle qui s’attache aux corrélations entre les stimuli extérieurs et les comportements. Les tenants du behaviorisme soutiennent la thèse selon laquelle nos idées, notre personnalité ainsi que nos comportements sont le résultat de l'expérience que l'environnement nous fait vivre. Cette conception a inspiré les premiers travaux de la pédagogie par objectifs, qui s’efforçaient de traduire systématiquement les contenus des programmes en comportements attendus de l’apprenant. Capacités : aptitudes à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées. 1.
Checklist pour bien relire les modules e-learning Vous avez sans doute des souvenirs d’école où un professeur vous rappelait de vérifier vos réponses avant de remettre votre copie lors d’un contrôle ? Eh bien, il en va de même pour les modules e-learning. Avant de donner un module aux apprenants, vous devez le relire soigneusement pour vous assurer qu’il est vraiment le meilleur possible. Mais lorsque vous relisez votre module, à quoi devriez-vous faire attention ? Relire le contenu du module Pas de surprise ici. Les objectifs pédagogiques sont-ils mesurables ? Et pour aller plus loin, voici d’autres ressources qui vous aideront à peaufiner votre contenu : Relire et vérifier les textes Dans la plupart des modules, le texte est l’élément clé de l’expérience d’apprentissage. Y a-t-il des fautes de grammaire ou d’orthographe ? Si l’écriture n’est pas votre point fort, je vous suggère de lire cet article sur les astuces pour améliorer la qualité de vos textes en e-learning. Écouter attentivement l’audio L’audio est-il utile ? Menu Lecteur Vidéos
La boite à outils du formateur innovant " Format... Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com) Cliquer sur chaque élément ci-dessus pour voir de plus amples explications. Le guide, sous forme de carte mentale, est aussi téléchargeable au format pdf, ou au format mm (logiciel freemind). a- Encourage motivation and get students to engage in the situation b- Identify the knowledge that students will have to handle c- Giving students a freedom governed by rules d- Put in the position of elements that allow students to experience the strategies they adopt (feedback) e- Allow error, don’t dramatize the failure f- To enhance the interaction between players g- Taking into account the emotional aspects h- Integrating phase in a playful learning situation