background preloader

Twittclasses ?

Twittclasses ?

Développer les compétences à l’oral - Enquête sur Educpros Comment utiliser l’oral en cours Lors d’une formation d’enseignants, un rapide tour de table a permis de faire le point sur le recours à l’oral en cours. Ont été dégagés quatre objectifs pour lesquels les enseignants utilisaient l’oral : – vérifier un apprentissage : l’enseignant interroge l’élève sur sa leçon ; – apprendre : cours « dialogué », confrontation dans des groupes ; – apprendre à exprimer, exposer des idées en public : des élèves présentent de brefs exposés après recherche documentaire ; des élèves s’entraînent à argumenter deux à deux sur des sujets donnés ; des élèves s’entraînent à lire à voix haute, à réciter des textes ; – éduquer à la citoyenneté, au respect de l’autre. Mais toutes ces occasions d’oral sont-elles des moments où l’oral est utilisé ou bien enseigné ? Travailler l’oral dès la sixième – comment vivaient les paysans égyptiens ? – ce que faisaient/ce que croyaient les Égyptiens à propos de la mort ; – comment se pratique la religion juive ? Ceinture blanche 1. 2. 3.

Deux profils Facebook (personnel et professionnel) ? Pas la peine... Oui, on peut être tenté d’avoir deux profils Facebook ! Un pour les amis, la famille, la vie personnelleUn autre pour les activités professionnelles ou publiques (vie de club, association, engagement politique, etc.) Cela permet effectivement de bien compartimenter ses activités et protéger sa vie privée. Mais cela pose des problèmes : Premier problème : c’est ingérable car vous devez vous déconnecter de l’un pour aller sur l’autre ou utiliser deux navigateurs différents (ou deux sessions différentes sous Chrome).Deuxième problème : c’est une perte d’opportunité car, comme dans la vraie vie, certains collègues sont des amis. Par ailleurs les discussions qu’on a entre collègues ne sont pas que d’ordre professionnelle. Facebook a pensé à ces contraintes, bien humaines. 1 – Vérification de base (il y en a plein d’autres mais dans ce billet, on va à l’essentiel) Vérifiez que seuls vos amis peuvent voir vos publications (que vous n’êtes pas en mode public). Rien. Auteur du billet : Lionel Myszka

Les apprenants, tous différents Comment assurer un enseignement de masse, tout en respectant les méthodes et aspirations de chacun ? La réponse se trouve dans la pédagogie différenciée et la pédagogie individualisée. La pédagogie différenciée est appliquée à tous, car tous les styles d'apprentissage sont immanquablement représentés dans un gorupe classe; alors que la pédagogie individualisée s'adresse à des personnes en nombre limité, parfois sur le temps de cours, le plus souvent en s'appuyant sur des dispositifs périphériques aux heures de cours. Ces approches pédagogiques prenant en compte les particularités des apprenants ne sont pas encore généralisées. La plupart des projets sont portés par des équipes éducatives dont les membres se soutiennent et échangent leurs bonnes pratiques. En formation professionnelle, l'autonomie de l'apprenant et donc, la prise en compte de ses propres stratégies d'apprentissage, est assez répandue, sans doute à cause du postulat de maturité effectué à propos des apprenants.

Les réseaux sociaux ont-ils leur place à l’école ? En quelques années (Facebook a été lancé en 2004), les réseaux sociaux sont devenus les médias dominants dans les pratiques numériques, des jeunes d’abord, de la grande majorité des acteurs de la société ensuite, renvoyant au rang de "vieux" médias les sites web, les blogs et même la messagerie électronique. Car pourquoi perdre du temps à envoyer des dizaines de mails pour donner rendez-vous à ses amis pour une petite fête lorsque l’envoi d’une seule annonce d’événement sur Facebook suffit. Ce qui d’ailleurs se révèle beaucoup plus efficace puisqu’on peut être quasiment certain que la grande majorité des destinataires recevra effectivement le message. D’ailleurs plus personne ne peut contester l’influence déterminante des réseaux sociaux dans les événements historiques aussi importants que le "Printemps arabe". De leur côté, les hommes politiques, les journalistes, les people de tout bord, n’ont pas hésité à y assurer leur présence et à les investir systématiquement. Jean-Pierre Carrier

jeux géographie : accueil Monde Archives | 1jour1actu 7 avril 2014 à 05:00 Moins de victimes des moustiques ! Le paludisme est une maladie très grave, transmise par des moustiques infectés. Mais, bonne nouvelle, une étude vient de montrer une diminution importante du nombre de victimes depuis 2000. 18 mars 2014 à 06:00 La Crimée n’est plus en Ukraine Jusqu’à présent, la Crimée était une région qui appartenait à un pays : l’Ukraine. 8 mars 2014 à 06:29 Toutes à l’école… en skate ! À l’occasion de la Journée de la femme, ce samedi 8 mars, 1jour1actu te propose de découvrir, en images, le projet de l’association internationale Skateistan. 12 février 2014 à 06:00 C’est quoi un voyage d’État ? Depuis lundi, le président de la République française François Hollande est aux États-Unis pour une visite d’État de trois jours.

Ce n'est pas le lien, mais le site, qui a changé. Merci de l'avoir signalé. by jmcrosnier Feb 4

Related: