background preloader

C'est quoi, un poilu ? - 1 jour, 1 question

C'est quoi, un poilu ? - 1 jour, 1 question

http://www.youtube.com/watch?v=wf5ERnNVITY

Related:  La première guerre mondialeH6 La première guerre mondialeLa guerre

La bataille de Verdun : repères historiques - Mémorial de Verdun Pendant les premiers jours, les Allemands percent le front français et conquièrent sans combat le fort de Douaumont le 25 février 1916. Dès lors, l’état-major français souhaite reprendre ce fort dont la position permet de dominer le champ de bataille. Malgré le déluge d’obus, les « Poilus » s’accrochent au terrain et les Allemands ne peuvent aller plus loin. Actualités - En images : le débarquement des Américains à Saint-Nazaire en 1917 - The Bridge 2017 Saint-Nazaire, le 26 juin 1917 au matin : les premiers contingents américains débarquent sur le Vieux Continent. C’est officiel, les Etats-Unis viennent d’entrer en guerre, prenant place aux côtés des Alliés dans ce qui restera une des guerres les plus meurtrières de l’Histoire, causant 9 millions de morts. La ville de Saint-Nazaire est choisie comme base numéro 1 : en l’espace de trois ans, plus de 198 000 hommes y circuleront. La présence des Sammies ne peut passer inaperçue : bientôt, 30 000 Américains cohabitent au quotidien avec 35 000 Nazairiens. L’entrée en guerre des Etats-Unis

De la guerre de mouvement à la guerre de tranchées - Vidéo Octobre 1914. Bien décidés à garder leurs conquêtes, les Allemands font creuser par des civils un véritable réseau de fortifications. Dans une région volontairement inondée par les Belges qui ont eux-mêmes ouverts leurs digues, ils cherchent à rendre vivable ces termitières. La guerre de 1914-1918. Dossier - France tv Éducation Cette guerre est aussi connue sous les noms de « Grande guerre » , ou en anglais World War 1 ou aussi « la guerre qui mettra fin à toutes les guerres ». De 1914 à 1918, l'Europe et une partie du monde s'engagent dans la première guerre totale de l'histoire. Chacun des pays belligérants mobilise l'ensemble de ses moyens militaires, politiques mais aussi industriels pour l'emporter, au prix d'importantes conséquences sociales et matérielles pour les populations civiles. La Grande Guerre a commencé le 28 juillet 1914. En effet, l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche à Sarajevo par un jeune serbe nationaliste, le 28 juin 1914, fut l'évènement déclencheur d'une grande crise diplomatique entre l'Autriche-Hongrie et le royaume de Serbie.

1914-1918<br>Saint-Nazaire à <br>l'heure de la guerre Saint-Nazaire en 1914 Saint-Nazaire compte alors près de 40000 habitants. En 75 ans sa population a été multipliée par 10. Pendant toute la seconde moitié du XIXème siècle, voies, édifices et quartiers entiers sont sortis de terre pour répondre aux nouveaux besoins. A la veille de la guerre, Saint-Nazaire est une ville moderne comptant plus d'une douzaine d'écoles, un tribunal, une sous-préfecture, des bains douches en construction, un jardin des plantes et un boulevard le long de l'Océan, très prisé des habitants. Le Conseil municipal, présidé par Louis Brichaux, a même engagé des négociations pour l'installation d'un tramway. La guerre chimique - Vidéo Cette guerre de position exige que les hommes tiennent le terrain sous les obus, même quand ce sont des obus à gaz. Car la guerre chimique a commencé. Le chlore, le gaz moutarde... font des milliers de morts. Le Comité international de la Croix rouge proteste. Depuis 1899, les armes empoisonnées sont interdites. Pourtant tous les belligérants vont tirer des obus à gaz.

L'horreur des tranchées - Vidéo Histoire Quelles étaient les conditions de vie dans les tranchées ? Du côté français, des excavateurs dévastent la campagne pour creuser toujours plus de tranchées, maintenant organisées en 3 lignes successives. La tranchée de première ligne est la plus dangereuse. L'horreur des tranchées Quelles étaient les conditions de vie dans les tranchées ? Du côté français, des excavateurs dévastent la campagne pour creuser toujours plus de tranchées, maintenant organisées en 3 lignes successives. La tranchée de première ligne est la plus dangereuse. C'est celle où la mortalité est la plus grande. L'ingéniosité humaine n'a pas de limite quand il s'agit de tuer.

Pourquoi y a-t-il eu la 1re Guerre mondiale ? - Vidéo - France tv Éducation À la veille de la guerre, en 1914, les grands pays d’Europe ne s’entendent pas bien : chacun se méfie de la puissance de ses voisins. Tout le monde a conclu des pactes : en cas de guerre, chacun sera obligé de venir au secours de ses alliés. Tout commence avec un assassinat : le 28 juin 1914, alors qu’ils étaient en voyage, un Autrichien et sa femme sont tués par un terroriste.

14/18 - C'était la guerre Les commémorations du premier conflit mondial ont longtemps été synonymes de dépôt de gerbe au Monument aux morts et de vente de bleuets. Mais avec Internet, le travail de mémoire a trouvé un nouveau territoire où s'exprimer. Des documents d'archives Apocalypse, la 1ère guerre mondiale : une série de films diffusés sur France 2 dont on peut revoir des extraits. La bataille de Verdun - Vidéo Le 6 décembre 1915, les responsables militaires et politiques français, belges, britanniques, russes et italiens se réunissent à Chantilly, près de Paris, pour améliorer la coordination de leur armée. Ils décident organiser une grande offensive franco-anglaise pour l'été 1916 qui partira des positions britanniques et françaises sur la Somme. Mais les Allemands les prennent de vitesse en décidant une offensive sur Verdun. Cette ville clé sur la Meuse est pourtant considérée par les Français comme un secteur calme. Les canons des forts ont été démontés pour servir sur les points chauds du front.

Related: