Zoom
Trash
Related:
L'espace des possibles Jean-Marie Pelt, pour un Nouveau monde en marche : nous avons besoin de lien social | Nouveaux paradigmes VIVRE AU NATUREL DANS UN ESPACE INTERNATIONAL LIBRE ET AUTONOME - Le chemin du soleil Portail:Plantes utiles Accès au projet et aux discussions : Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sauter à la navigationSauter à la recherche Portail des Plantes utiles Section de Wikipédia sur les plantes utiles, domestiquées ou non, et plus généralement les ressources végétales utilisées par l'Homme à des fins économiques (notamment dans les domaines agricole, alimentaire, médicinal et pharmaceutique, énergétique, textile, industriel), sociales, culturelles, environnementales ou scientifiques. Sélection d’images Lumière sur… Explorer Articles récents Index thématique Plantes alimentaires Plantes industrielles Plantes-modèles Plantes d'intérêt social Plantes médicinales Plantes ornementales Plantes utiles à l'agriculture Produits et sous-produits Plantes les plus cultivées Production mondiale en 2004, en milliers de tonnes selon les statistiques publiées par la FAO Listes Portails connexes
Coopérative d'habitation Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. [[Coopérative d'habitation/Témoignage|:des expériences de lecteurs, dont un témoignage sur Coopérative d'habitation... Cliquez pour plus d'informations"> ]] Une coopérative d'habitation est une forme de société immobilière fondée sur le principe de la coopération. Comme tous les autres types de coopérative, elle a pour objectif de servir au mieux ses participants (salariés ou usagers) et repose sur le principe démocratique « un homme, une voix » pour les prises de décision. Dans le monde Dans certains pays, elles portent aussi les noms de "coopérative immobilière" (Belgique), "société coopérative d'habitation" (Suisse), "housing cooperative" (pays anglosaxons). Principes Coopérative à Ottawa, Canada Engagement des membres Contribuer économiquement à la coopérative en souscrivant une part sociale, lors de son adhésion. Coût Coopératives et OSBL Dans certains cas, les OSBL offrent du soutien communautaire à leurs résidents. Voir aussi
Des actions simples pour de grandes économies d’énergie Monsieur le président de l’Assemblée nationale, Monsieur le président de la commission, Mesdames les ministres, Mesdames et messieurs les députés, chers collègues, Il ne s’agit pas ici d’être moderne ou ancien, progressiste ou réactionnaire. Il s’agit de répondre concrètement aux aspirations de couples de même sexe, sans nier l’attachement de nombreux Français à l’institution du mariage comme union d’un homme et d’une femme dans le but de fonder une famille. Deux sujets sont imbriqués dans ce texte : l’union d’abord, la place des enfants ensuite. Cette aspiration est légitime : nous devons aux couples de même sexe la pleine reconnaissance de leur union. Le PACS fut une première réponse. Personne ne demande aujourd’hui de revenir sur ce contrat, mais beaucoup le jugent insuffisant. L’alliance civile donne aux couples de même sexe les mêmes droits que le mariage, sans l’adoption. C’est la reconnaissance publique et solennelle, à la mairie, de leur union. Parlons des enfants, à présent.
Le Village Vertical - Accueil Taste the waste : le scandale du gaspillage alimentaire mis à nu - Commerce international - Mondialisation Le documentaire s'ouvre sur deux personnes cheminant dans les rues de Vienne, la capitale autrichienne, la nuit. Elles s'arrêtent devant de grandes poubelles de supermarchés, en examinent le contenu lampe de poche à la main, se penchent et en ressortent des denrées alimentaires en parfait état de consommation. Ces deux noctambules expliquent ensuite à la caméra qu'ils font partie du mouvement «déchétarien». Militant, ce mouvement, qui consiste à récupérer des invendus alimentaires échoués dans les bennes, entend dénoncer l'énorme gaspillage alimentaire dans les pays industrialisés en se retirant de la logique économique de l'hyper-consommation. Normes Son dernier documentaire, «Taste the waste», dévoile les absurdités d'une logique économique conduisant à la surabondance d'un coté et à l'extrême pauvreté de l'autre. L'industrie agro-alimentaire discrète «Taste the waste» parviendra-t-il à une meilleure sensibilisation des consommateurs et des politiques ?
La première coopérative d'habitants de France lancée à Villeurbanne Mercredi 28 janvier, le projet du Village vertical a été officiellement lancé, à l’occasion du dépôt du permis de construire de ce premier projet de coopératives d’habitants à voir le jour. Des espaces collectifs sont prévus : terrasses, buanderie, salle commune avec cuisine, jardin... La mutualisation d’espaces et de moyens doit permettre de vivre mieux à moindre coût. Une coopérative d’habitants fonctionne selon les principes suivants : la coopérative est propriétaire des logements qu’elle loue aux coopérateurs en échange d’un loyer et d’achat de parts sociales. Pour Habicoop, le projet pionnier du Village Vertical, tout comme les 50 autres qui en France souhaitent aboutir sous la forme de coopératives d’habitants, ont besoin d’une adaptation du cadre légal et réglementaire. La Fédération des coopératives d’Hlm, dont Habicoop vient de devenir membre associée, soutient cette initiative. C’est pourquoi Habicoop a décidé d’explorer la voie coopérative.
« La maison des Babayagas » à Montreuil ou l'histoire d'une vieillesse solidaire Les actifs que nous sommes (j’ai bientôt 55 ans) ne pourront se satisfaire des solutions actuelles proposées aux personnes en fin de vie, mais encore consciente et moyennement handicapées. Et surtout ils sont à la recherche d’un lieu de retraite qui soit conforme à leur mode de vie et aux valeurs qui les ont animés tout au long de leur existence. Ils éprouvent une peur fondée, malheureusement sur l’expérience, d’une vieillesse assistée et sur lequel ils ne garderont aucun contrôle C’est de Montreuil, banlieue dynamique et expérimentale par excellence que nous vient l’esquisse d’une solution... à débattre. Je voulais signaler une initiative qui a vu le jour à Montreuil, dans le 93 : la "Maison des Babayagas" ("la babayaga, sorcière des légendes russes, habite une maison montée sur des pattes de poulet et dont les murs sont en pain d’épice et le toit en pâte d’amande ») portée par trois copines décidées et organisées. L’intention première de leur projet est le suivant :
Historique Le département de LOIRE ATLANTIQUE est sinistré nous sortons de la guerre, avec son cortège de ruines et de décombres. Des quartiers entiers de NANTES sont à reconstruire, le centre ville, les chantiers navals sont détruits, les ponts sur la loire ont sauté, les quais du port sont inutilisables. Seul vestige le pont transbordeur est toujours debout. Partout, le manque de logement se fait cruellement sentir. Outre les ravages de la guerre, il existe à NANTES, des quartiers vétustes dotés de rues étroites et de cours nombreuses, citons le Marchis, la Ligne de Pont, le Bas Chantenay. Il y règne le bruit, la promiscuité, le manque d'air et de clarté, les conditions d'hygiène qui sont pratiquement inexistantes, les points d'eau et les wc sont collectifs, les bains douches sont "de quartier" ; la lessive se fait au bateau lavoir.... On cohabite, puisque deux, parfois trois générations vivent sous le même toit. De gros villages n'ont toujours pas l'électricité. C'est l'enthousiasme dans le groupe.