background preloader

UNE BRÈVE HISTOIRE DE LA COURSE À L'ESPACE

UNE BRÈVE HISTOIRE DE LA COURSE À L'ESPACE

Revivez le lancement historique de Falcon Heavy, la fusée de SpaceX SPACEX - La fusée la plus puissante du monde, la Falcon Heavy de SpaceX a effectué un premier vol historique ce mardi 6 février, lançant en direction de Mars un mannequin habillé d'un scaphandre au volant d'une voiture de sport rouge cerise. Un clin d'oeil "rock" d'Elon Musk, le génie fantasque fondateur de SpaceX, qui avait lancé ce projet en 2011 et dont le rêve ultime est de coloniser la planète Mars. "Décollage!", a tweeté à 20h46 GMT SpaceX dans un message accompagné d'une photo de Falcon Heavy, qui est composée de trois fusées Falcon9 de front sur lesquelles SpaceX a juché un deuxième étage et une coiffe pour la charge utile. Après deux minutes de vol deux des lanceurs se sont détachés comme prévu de la fusée centrale qui a poursuivi sa route dans l'espace, comme on peut le voir dans la vidéo en tête d'article. Ceci, mesdames et messieurs, est un moment historique. Une voiture en orbite, un lanceur explosé . Elon Musk a pour l'heure réussi son pari. View from SpaceX Launch Control.

Lancement de Falcon Heavy: et si la fusée d'Elon Musk ne servait à rien? Le mardi 6 février restera-t-il dans les annales de l'exploration spatiale? Elon Musk, fondateur de la société SpaceX, a en tout cas réussi son pari. Sa fusée Falcon Heavy n'a pas explosé au décollage et a bien propulsé en direction de l'orbite de Mars sa "charge utile", une voiture décapotable rouge Tesla -l'autre entreprise phare du fantasque milliardaire. La Falcon Heavy, fusée "la plus puissante du monde" en activité comme aime le souligner Elon Musk, a décollé à 21h46 heure française. Après deux minutes de vol, deux des trois lanceurs de la Falcon Heavy se sont détachés comme prévu de la fusée centrale, qui a poursuivi sa route dans l'espace. 8 minutes et 20 secondes plus tard, les deux boosters se sont posés sur deux zones d'atterrissage de Cap Canaveral à quelques dizaines de mètres seulement l'un de l'autre. Comme le montre l'extrait vidéo ci-dessous, qu'on pourrait croire tout droit sorti d'un film de science-fiction, les deux propulseurs ont atterri quasiment en même temps.

Impact des lancements de fusées sur l'environnement Alors que les premiers lancements de 2017 ont repris (Soyouz dans la nuit du 28 janvier 2017 et Ariane 5 le 14 février 2017), la question de l'impact de l'activité spatiale du Centre spatial guyanais (CSG) sur la faune avoisinante se pose. Et cette question a son importance puisque le CSG ressemble davantage à un parc naturel qu'à un site industriel : 700 km2 recouverte en grande partie de savane littorale. Or cette activité aéronautique ne serait nuisible que sur un espace bien réduit. Base de Lancement du CSG ©CNES/ESA/Arianespace/CSG Service Optique, 2006 A Kourou, un impact d'un km autour du pas de tir "Lors du décollage d’une fusée Soyouz, les lanceurs d'appoint relâchent du kérosène et de l'oxygène liquide. Alors, quels effets pour ce "gros nuage blanc" ? Les animaux imperturbables face aux agitations aéronautiques PÉCARI. Photo d'un jaguar de face au CSG © 2014 CNES-ONCFS L'espace des espèces protégées Au delà de ce suivi, le CSG protège ses habitants. PÉCARI.

Vers une écologie spatiale Le 21ème siècle sera celui de la conquête spatiale. Le développement et la démocratisation du tourisme spatial, la construction de nouveaux « taxis de l’espace », l’installation de base de recherches sur la Lune et la colonisation de Mars sont à notre portée. Et dans les starting-blocks, on trouve des entreprises privées comme SpaceX, Boeing, Blue Origin, que des agences comme la NASA, l’ESA et le CNSA. Parallèlement, le 21ème siècle est également le siècle de l’éveil mondial des consciences face au problème environnemental. Combien de débris dans l’espace ? Depuis 1957, 5000 lancements ont été réalisés dans l'espace. Les “nettoyeurs” de l’espace L’une des solutions apportées par la start-up Astroscale, basée à Singapour, est de nettoyer l’espace, par le scan des débris dans l’espace (via le microsatellite IDEA), leur catalogage et leur élimination. Fusées réutilisables et moteurs écologiques En plus des débris spatiaux, la pollution terrestre est également liée au lancement des fusées.

Related: