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2015 De nouveaux mondes de production ? Pratiques makers, culture du libre et lieux du “commun”

2015 De nouveaux mondes de production ? Pratiques makers, culture du libre et lieux du “commun”
Sous la direction de Isabelle Berrebi-Hoffmann, Marie-Christine Bureau et Michel Lallement Isabelle Berrebi-Hoffmann, Marie-Christine Bureau et Michel Lallement Gael Depoorter What Do Free/Libre and Open Source Software Movement Do to their Defenders? Clément Bert-Erboul The Creative Commons. A Third Way between Public Domain and Community ? Olivier Cléach, Valérie Deruelle et Jean-Luc Metzger Third Spaces : Innovative Microcultures ? Related:  Les communs

Mon chapitre du livre Communs des savoirs et bibliothèques - Voici en intégralité le chapitre du livre Communs des savoirs et bibliothèques publié au Cercle de la Librairie sous la coordination de Lionel Dujol. Je vous recommande la lecture du livre dont vous trouverez l’excellente introduction sur le blog de Lionel. Dans ce chapitre je me suis intéressé à certains exemples de gestion en communs de ressources notamment les grainothèques et les Little Free Libraries. Une gestion commune des supports de connaissance L’expression « partenariat Public-Communs » (Public-Commons Partnership) a été proposée par l’italien Tommaso Fattori, qui souhaitait montrer qu’il existe une autre voie possible que les partenariats Public-privé classiques, trop souvent à l’origine de formes de privatisation ou d’accaparement de ressources communes. On ne saurait donc opposer les services publics que sont les bibliothèques aux communs sous peine d’opérer une contresens sur l”idée même des communs. Du Hors les-murs aux communs Quelle est la nature de ce service?

It’s time to protect the public domain! – Wikimedia Blog Painting by Viktor Vasnetsov, public domain. A large corpus of content on Wikipedia, Wikimedia Commons, and other Wikimedia projects is freely available because it is in the public domain. The public domain is an important pillar of free knowledge, creativity, and innovation as well as an indispensable counterweight to exclusive rights on intellectual property. We all benefit from it as we access this rich body of culture and information, share it, and freely reuse it to create new works. Life after death: When copyright expires Once copyright expires (in much of the world, not until 50 or 70 years after the author’s death), works enter the public domain and are then free to be shared and included in the Wikimedia projects. Until the end of time: Copyright term extensions through the backdoor Recently, however, the act of digitizing works that are in the public domain to make them available to anyone has caused some controversy. We need to protect the public interest

Economie de l'information Attention ! Cette fiche est une première rédaction, en cours d'élaboration.Ses contenus ne sont pas encore validés. Caractéristiques Niveau débutant Concerne les échanges d'information Concerne l'accès à l'information Suppose le respect du droit de l'information Niveau avancé Concerne des échanges marchands ou non marchands de l'information Concerne les modalités d'accès à l'information Suppose un marché de l'information Conduit à différencier la vente de biens et de services (avec l'information servant à la vente) et la vente de données informationnelles Peut s'appuyer sur une économie de l'attention Définitions Niveau de formulation débutant L'économie de l'information concerne les échanges d'information et l'accès à l'information. Niveau de formulation avancé L'économie de l'information concerne les échanges marchands et non marchands d'information, mais aussi les modalités d'accès à l'information. Complément de définition : libre circulation et protection Exemples et contre-exemples Exemples

UTOPOLY - playing as a tool to reimagine our future: an interview with Neil Farnan - Furtherfield When Charlotte Webb asked me to write a piece about the future of work for Furtherfield, I immediately thought about Utopoly. Even though this game doesn’t directly discuss how we will be employed or occupied in the future, it creates a rare space where people can re-imagine a different society in which values, forms of exchange and social relations are reconsidered and reconfigured. To better understand the ethos behind Utopoly, I interviewed Neil Farnan, who is currently undertaking a PhD at University of the Arts London with the research title ‘Art, Utopia and Economics’. He became an Utopoly advocate, introducing many ideas and concepts featured in its current iteration. Neil’s interest in designing a utopian version of Monopoly was initially shaped by his previous studies in User Interface Design, where he developed an interest in Scandinavian design practice and Future Workshops. Francesca Baglietto: What is Utopoly? FB: How would you interpret “work” in this utopian economy?

63- Création de biens communs au collège : rédiger et publier pour Vikidia Présentation de la fiche Publié sur le site de l'académie de Nantes, ce travail a été réalisé dans le cadre du MOOC DocTice EMI 2015. Il a été réalisé par quatre professeures documentalistes qui ont signé chacune l'une des quatre séances de cette séquence. Ceci explique sans doute le petit défaut de cohérence de l'ensemble. La fiche s'ouvre sur une présentation générale puis égraine quatre fiches de séances présentant chacune ses objectifs et son déroulement. Déroulement de la séance Partant de l'exemple de Wikipédia, les élèves sont d'abord sensibilisés aux enjeux sociaux de connaissance partagée de l'information des encyclopédies collaboratives en ligne. Méthode pédagogique La séquence est organisée en deux parties principales. Objectifs d'apprentissage La saisie des véritables objectifs d'apprentissage est difficile à obtenir à la lecture de la fiche. Typologie des énoncés d'objectifs présents dans les fiches pédagogiques des professeurs documentalistes (P. Didactisation du savoir

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