Smartify, l’encyclopédie des arts en poche On voit de plus en plus apparaître des applications interactives dans les musées pour rendre plus attractif et intéresser les jeunes de manière dynamique. Si vous êtes amateur d’art et que vous voudriez en connaître plus sur une œuvre, voici une application qui pourrait devenir votre compagnon fidèle en toute occasion ou vous servir d’outil pédagogique dans un cadre scolaire. Destiné à vous documenter sur une œuvre spécifique, Smartify est un outil pour smartphone et iphone qui va vous permettre d’identifier une œuvre en la scannant et vous proposer des informations et anecdotes intéressantes sur celle-ci. Inspirée par Shazam, le célèbre outil qui utilise la reconnaissance vocale pour retrouver un morceau de musique, Smartify fonctionne, quant à lui, par la reconnaissance visuelle. Les galeries actuellement accessibles sont : Le Louvre à Paris et le Metropolitan Museum of Art de New York proposeront bientôt une partie de leurs œuvres. Pour vous faire à l’idée voici une présentation vidéo
Les jeux mathématiques de Diophante Art et Géométrie De nombreux artistes ont travaillé sur la géométrie et se sont appuyés sur les relations et propriétés géométriques pour exprimer leur art. Pour les élèves, c’est une façon de montrer la géométrique sous un autre angle et de créer une motivation. Pour reprendre un extrait de la conférence de Denise Demaret-Pranville, professeur de mathématique et artiste plasticienne : C’est donc un véritable travail qui peut être engagé. Ces modules seront réalisés sur l’horaire d’arts plastiques, pas sur l’horaire de mathématiques. Il est prévu que vous en fassiez un par an. Dans ces modules, on va exploiter ces relations géométriques en utilisant les instruments géométriques (règle, équerre, compas,…) en lien avec les outils et techniques artistiques (pliage, collage, recouvrement, etc). La démarche en arts plastiques pour chacun des modules : MODULE ARTS MATHS Module CP : autour d’Herbin Module Géométrie et Art CP Module CE1 : autour de Delaunay Module Géométrie et Art CE1 Module CE2 : autour de Rodtchenko
Pâte à modeler sans salir | Astuce | Animassiettes Jouer avec de la pâte à modeler c’est chouette pour les enfants mais comment délimiter une zone de jeu? Voici une solution toute simple. Prenez un reste de revêtement de plancher en vinyle. Si c’est un morceau d’un grand rouleau, découpez-le en carrés. Il y a plusieurs avantages à avoir une zone de travail bien définie pour l’enfant et pour vous. La pâte à modeler est toujours un peu grasse; donc quand l’enfant travaille sur son carré de vinyle, il n’est pas nécessaire de nettoyer la table ou le pupitre. Quand c’est fini, n’oubliez pas de prendre une photo de leur oeuvre! Demandez à des parents ou amis s’ils ont des restes de revêtement de plancher en vinyle et équipez-vous!
M@ths en-vie - Cycles 1, 2, 3, 4 et Lycée - Les énigmes en vidéo de l'académie de Poitiers La rubrique " Des énigmes en vidéos" synthétise une action mise en oeuvre par l’académie de Poitiers dans le cadre de la semaine des mathématiques ; il s’agit pour des professeurs de mobiliser des élèves pour réaliser des vidéos présentant des énigmes ou des problèmes de mathématiques. Ces problèmes sont à disposition de tous (élèves, professeurs, personnels, familles) pour donner une image vivante et attractive des mathématiques, pour chercher des solutions aux problèmes proposés et pour explorer des cheminements, des sujets divers. Un usage pédagogique de ces vidéos peut bien entendu être envisagé bien au-delà de la semaine des mathématiques, par exemple en faisant rédiger des solutions aux élèves qui les visionnent pour qu’elles soient communiquées aux auteurs des productions. 5 rubriques sont disponibles : Des énigmes en vidéos pour le cycle 1 Des énigmes en vidéos pour le cycle 2 Des énigmes en vidéos pour le cycle 3 Des énigmes en vidéos pour le cycle 4
Le dépliage : un dispositif pour regarder des œuvres – L' imaginarium Objectifs : observer une œuvre pour: la décrirefaire des liensformuler des hypothèsesexprimer des émotions Niveaux : Tous niveaux Choix : Dispositif social : groupe classe en entier Matériel : reproduction d’œuvre (papier, projetée) ou œuvre originale,matériel pour écrire : tableau ou affiche, feutre, craie…matériel pour mesurer le temps : timer, sablier, montre… Temps : 10 à 15 minutes Démarche : « Nous allons regarder une œuvre. Une fois le temps écoulé, l’enseignant donne la parole aux élèves et note au tableau les mots qui sont donnés par les élèves en deux colonnes : une colonne description pour les éléments perceptifs et donc objectifs (couleurs, formes, objets, personnes représentées explicitement).une colonne interprétation pour les émotions, les interprétations plus personnelles. Ce dispositif a été élaboré par le groupe EAC du 92, voir ici leur description du dépliage : Quelles œuvres choisir pour quel objectif ?
Un affichage pour résoudre des problèmes Il y a quelques temps maintenant, je partageais avec vous un livret pour résoudre des problèmes. Il s’agissait d’un guide individuel pour guider les élèves à travers les étapes de la résolution de problème. Cela étant, petit à petit, le but est que les élèves intègrent les différentes étapes et les mémorisent. Un affichage pour aider Rappelons qu’un outil ou une aide n’est efficace que si elle reste temporaire. On pense souvent (à tord je crois) qu’un outil d’aide est censé compenser totalement un manque. S’approprier et acquérir un processus Pour vous donner une petite idée du cheminement que j’observe en général, je vous ai fait la petite infographie ci-dessous : Bon alors tout cela est à prendre avec beaucoup de recul. Le rôle des outils d’aide dans cette acquisition Je dirais que jusqu’à l’étape 3 (mémorisation des étapes), les deux supports proposés (livret d’aide à la résolution de problèmes et affichage) seront utilisés. L’affichage pour aider à résoudre les problèmes Le fichier
Feather Wings Mural The past few months my students have been making feathers for a group mural. This idea was inspired by my friend and celebrity in the art community, Cassie Stephens! Head on over to her blog and check out her magical art teacher'n treasures at Cassie Stephen's Blog!! "What makes your heart Soar?" My students are going to be writing about their passions and inspirations that "lifts" them! First, students painted on watercolor paper with tempera paint using a value gradient of tints and shades using one color plus black on the left and white on the right. One group did primary and secondary colors red, orange, yellow, green blue, and violet. Fourth and fifth graders used 9' by 24' paper and 3rd graders used smaller paper the next class, students then traced different shapes of feathers using white prisma color pencils and cut them out then they decorated them with unique lines and designs with white prisma color pencils Then I hung that bad boy with TONS and tons and TONS of staples!!
Sens des opérations – simulation, animation interactive – eduMedia Résumé Au fil de son évolution, l’Homme s’est posé des questions sur la façon d’évaluer la population d’un troupeau, la production d’une récolte, les dimensions d’une propriété, les jours qui le séparent d’un événement, le partage d'un héritage ... Il a mis en place les outils du dénombrement et les règles de calcul. Les nombres et les opérations constituent la base du langage mathématique. Quatre opérations élémentaires traduisent les notions « J’en ai plus », « J’en ai moins », « Je répète », « Je partage ». Objectifs d'apprentissage Exploiter différents sens de l'addition, de la soustraction, de la multiplication et de la division avec des collections d'objets.Représenter des nombres naturels de différentes façons : associer un nombre à un ensemble d’objets.Introduire la propriété de commutativité ou de non-commutativité des opérations. Mots clés En savoir plus Concept d'addition : Additionner signifie réunir des collections d’objets de même nature.
Neuf sites pour consulter gratuitement trois millions d’œuvres d'art en ligne Les travaux de numérisation des collections des musées de Paris avancent. 185 000 œuvres sont ainsi consultables gratuitement sur un site dédié. Le nouveau site, qui réunit les efforts des différents lieux d'expositions, a été mis en ligne par la ville de Paris le 04 mai 2016. Lentement mais sûrement L'état d'avancement des mises en ligne est inégal d'un musée à l'autre, puisque 62 % des 310 000 photographies accessibles sont pour l'instant issues d’œuvres d'art du musée Carnavalet. L'objectif selon la Mairie est bien de concentrer l'intégralité des collections des 14 musées de la Ville de Paris. De nouvelles fonctionnalités, comme la visite de galeries en trois dimensions, sont prévues à terme. Ailleurs dans le monde L'initiative parisienne n'est pas une nouveauté mondiale. Ensembles, les différentes galeries virtuelles permettent aux internautes d'accéder gratuitement à plus de trois millions de clichés en haute définition qui immortalisent des millions d’œuvres. Mise à jour