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Réalité augmentée, technologies, usages pédagogiques

Réalité augmentée, technologies, usages pédagogiques
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La réalité augmentée : des possibilités pédagogiques et créatives infinies! - École branchée Voici l’expérience d’une enseignante du secondaire qui a vécu l’an dernier pour la première fois un projet intégrant la réalité augmentée avec ses élèves de 4e et 5e secondaire, en ECR. Annie Turbide enseigne en 4e et 5e année du secondaire en éthique et culture religieuse à l’école Cardinal-Roy, à Québec. L’an dernier, elle a eu l’occasion avec ses élèves de découvrir quelque chose de nouveau : la réalité augmentée. La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est? « C’est un concept/outil/principe qui permet de faire des ajouts multimédia à un contenu réel », décrit-elle. « Ces ajouts sont visualisables à l’aide d’un appareil électronique (téléphone intelligent, tablette numérique, etc.), au moyen d’une application spéciale. Par exemple, on peut augmenter un mur en y ajoutant un tableau virtuel! Quels ont été les succès, les défis? Annie Turbide a beaucoup aimé l’expérience de la réalité augmentée, et ses élèves aussi. Articles similaires Expérimenter la réalité virtuelle en classe

Realite augmentee et qr codes en éducation Aucune remarque pour cette diapositive Stage différent plutot atelier et échange de pratique N’hésitez pas à m’interrompre, à poser des questions Vos attentes, vos expériences , avez-vous de stablettes ? Pourquoi avoir choisi ce stage ?Plan de la journée Objectif que vous partiez avec de sidées de scénarios concrets ! Attention on utilise pas la ra pour l’utiliser, il doit y avoir une plus-value (SAMR)Ces 2 technologies permettent d’associer des contenus multimédias (texte, image, son, vidéo) à des supports physiques (imprimés ou objets donc 3D). Réalité virtuelle - VR - Virtual reality | Futura Tech Définition de réalité virtuelle : La réalité virtuelle (en anglais, virtual reality ou VR) est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement. Elle ne doit pas être confondue avec la réalité augmentée (voir à ce propos notre dossier sur la réalité augmentée et ses applications). Il peut s'agir d'une reproduction du monde réel ou bien d'un universunivers totalement imaginaire. L'expérience est à la fois visuelle, auditive et, dans certains cas, haptique avec la production d'un retour d'effets. Lorsque la personne est équipée des interfaces adéquates, comme des gants ou des vêtements, elle peut alors éprouver certaines sensations liées au toucher ou à certaines actions (coup, impact...). Les casques de réalité virtuelle Cette immersion se fait au moyen d'un casque de réalité virtuelle qui place un système d'affichage 3D stéréoscopique sur le neznez, devant les yeuxyeux. Les salles de réalité virtuelle La réalité virtuelle c’est quoi ?

Expérimenter la réalité virtuelle en classe | Carrefour éducation Les 18 et 19 mai dernier s’est tenu au Palais des Congrès de Montréal le grand rendez-vous annuel formé par le Sommet de l’iPad et du numérique en éducation et le Colloque international en éducation. Pour l’occasion, Benoît Petit (RÉCIT national du développement de la personne) et Steve Morissette (CS de Sorel-Tracy) ont présenté un projet auquel a aussi participé Sébastien Deschamps (CS des la Rivière-du-Nord). Tous trois sont conseillers pédagogiques TIC au RÉCIT. La réalité virtuelle a-t-elle un potentiel pédagogique? « Pour en saisir tout le potentiel pédagogique il faut imaginer des contextes qui favorisent le développement de compétences chez les élèves par le biais de la consultation et la création de contenu de réalité virtuelle », lit-on sur les diapositives de leur présentation. Un exemple : 80 % des jeunes de 4e et 5e secondaire de l’École Fernand-Lefebvre (CS de Sorel-Tracy) ont un téléphone intelligent. Puis, les élèves sont passés à l’étape création du projet.

Bring schools to life with Aurasma app – EDUWELLS The Magic of Bringing Information to life. I’m assuming you’ve seen at least one of the eight Harry Potter films. In the films, one everyday magical experience is that photos are always moving as if they were video screens, even though they are ‘printed’ on paper. Newspaper photos act out the news event as film too, whilst you walk down the road reading. It seems so magical and yet, like so many things these days , there’s an app for that! The Aurasma App (free) allows you to create what’s known as Augmented Reality (Real life with extra info added) Here’s a great intro into the world of Augmented Reality. And here’s Aurasma’s own demo video of it in action: Before I take you though how to make your own, let’s look at the potential uses for learning. Lets start with possible posters on the walls around your school or classroom that come to life and What about the school newsletters? The possibilities are endless! Getting started with your first “Auras” I will have a fun 2014 with this app.

Des élèves fabriquent leurs lunettes de réalité virtuelle | École branchée Des élèves de l’École secondaire L’Horizon ont pu expérimenter la réalité virtuelle pour la première fois cette année. Mais avant de vivre l’expérience du visionnement proprement dit, ils ont d’abord dû construire eux-mêmes leurs lunettes immersives. Chantale Maheux, enseignante à l’École L’Horizon de Lévis, est régulièrement à la recherche de nouveaux projets qui pourront intéresser les élèves et les motiver davantage. Dernièrement, elle a entendu parler des Google Cardboard. Elle s’est intéressée à leur potentiel pédagogique. Ces lunettes (ou casque), jumelées à un téléphone intelligent et à des applications d’images immersives, permettent de visionner des scènes en trois dimensions de façon réaliste comme si vous y étiez. de parcourir un lieu en 360 degrés. Un projet interdisciplinaire Après quelques recherches, Chantale décide d’aller de l’avant et de proposer un nouveau projet à ses collègues. Villes du patrimoine Articles similaires Réalité virtuelle, rêve ou réalité en éducation?

Casques de réalité virtuelle : six pistes pour progresser Pour les joueurs, la révolution attendue n’a pas eu lieu. Mais les casques de réalité virtuelle sont encore loin d’être arrivés à maturité. Les premiers prototypes datent des années 1960, mais les casques de réalité virtuelle (VR) sont à peine sortis de leur enfance. Pour révéler tout leur potentiel, maints défis technologiques doivent encore être levés. Nate Mitchell, l’un des cofondateurs d’Oculus, l’entreprise à l’origine du célèbre casque Rift, a déclaré à Venturebeat que les attentes des journalistes s’étaient emballées, mais qu’Oculus était « embarqué dans une aventure qui durera dix ans ». Des images plus nettes Lorsqu’on enfile un Oculus Rift ou un HTC Vive, on distingue clairement les pixels, ce qui nuit au réalisme. Dans les laboratoires, toutefois, la résolution idéale est en passe d’être atteinte. Mais le réalisme n’est pas encore parfait. Sortir du tunnel Les casques de HTC, Oculus et Sony manquent d’immersivité. Mais ici encore, l’expérience n’est pas tout à fait optimale.

Mirage Make : Créez vos propres documents en réalité augmentée | Mirage – réalité augmentée et virtuelle pour l'enseignement mirage | On 31, Oct 2016 Et si une simple feuille de papier pouvait avoir une troisième dimension … virtuelle ? Le projet d’application Mirage Make, c’est tout simplement permettre à tous de créer sa propre réalité augmentée. MISE A JOUR : la campagne de financement sur Ulule s’est terminée le 19 décembre 2016, vous pouvez cependant continuer à contribuer au projet ci-dessous afin d’obtenir un accès en avant première. Suivre #MirageMake Actualité du projet Participez au projet ! Pour 5 € ou plus Pour 10 € ou plus Pour 20 € ou plusUn Enorme MERCI ! Faire un don de 5 € Faire un don de 10 € Faire un don de 20 € Faire un don de 30 € Faire un don de 50 € Faire un don de 100 €

AURASMA - La réalité augmentée à la portée des élèves - Arts plastiques - Éduscol La réalité augmentée ou RA est déjà utilisée dans de très nombreux domaines : loisirs, tourisme, presse et édition, transports, marketing et publicité, industrie… Elle sert également à la mise en oeuvre d’applications militaires, médicales et fait aujourd’hui son entrée dans le domaine pédagogique avec des prolongation en arts plastiques tout à fait intéressantes détournant son principe utilitaire souvent de nature explicative pour en faire un objet visuel questionnant. Application mobile et service en ligne Aurasma , c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Mais elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Les utilisateurs plus exigeants peuvent également utiliser le service en ligne Aurasma Studio.

Green Screen by Do Ink on the App Store Les avantages de l’utilisation de la réalité virtuelle pour votre marque | UniVR Studio Bien que le concept de réalité virtuelle immersif ait été montré pour la première fois dans les années 60, les technologies nécessaires à une immersion crédible ne sont apparues que tout récemment pour pouvoir permettre la commercialisation de casques fiables à un prix accessible. En 2016, le succès de la réalité virtuelle auprès du grand public n’est plus à démontrer : Oculus et Samsung ont ainsi pu déclarer au mois d’avril 2016 que le casque Samsung Gear VR a dépassé le million d’utilisateurs, et ce en moins de 6 mois.Le cabinet d’analyse IDC considère que les ventes de casques de réalité virtuelle génèreront un chiffre d’affaires de 2.3 milliards de dollars en 2016, pour un peu plus de 9 millions de casques vendus sur l’année (sans compter les accessoires en carton de type Cardboard). L’immersion totale L’impact des émotions Une mémorisation plus durable Nos cerveaux sont câblés pour mémoriser des événements liés à des lieux. L’effet Waow garanti

Répertoire de sites pour des visites virtuelles La sélection de sites ci-dessous propose des visites virtuelles dans plusieurs lieux de toutes natures : château, camp de concentration, village reconstitué, forêt, espace, musée. Attention, il ne s’agit pas de simples galeries, animations, vidéos ou autres ! Grâce à ces sites, l’élève va pouvoir se déplacer et diriger son regard là où bon lui semble, dans les différents lieux proposés. A utiliser dans le cadre de l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des arts, des sciences, de la géographie... collectivement sur TNI ou individuellement sur PC ou tablette. Attention : connexion internet requise. Sommaire La réalité virtuelle à l’écoleRépertoire de visites virtuellesLes visites virtuelles de GoogleUne applicationDes expositions virtuellesEt pour aller plus loin Christophe GILGER

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