La maltraitance : édito Si les amours adolescentes n’étaient faites que d’amour et d’eau fraîche ce serait le bonheur. Mais parfois, la violence s’immisce dans les couples de jeunes. Comment se manifeste-t-elle ? Quelles conséquences ? Comment y mettre fin ? Idées reçues Relation homme-femme, sexualité… les médias délivrent de nombreux messages auxquels on peut être assez sensible quand on est ado. Manifestations de la violence dans le couple Il y a de la violence dans une relation de couple quand le comportement de l’un nuit à la santé de l’autre. Quelles solutions ? Les violences commises par des mineurs sur des mineurs sont considérées, par la loi, comme des « crimes » et sont vécus comme des expériences traumatisantes (insomnies, tristesse, perte d’estime de soi et des autres, honte, mal-être…). En parler d’abord avec son ou sa partenaire : lui expliquer son malaise, lui faire part de ce que l’on ressent, de son besoin de respect.
Alice Miller, les racines de la violence dans l¹enfance (1) Protection de l'enfant contre la violence et les mauvais traitements - La traite des enfants et l'exploitation sexuelle La traite est une violation des droits fondamentaux. La traite des enfants est un problème de portée mondiale touchant un grand nombre d'enfants. D'après certaines estimations, il pourrait y avoir 1,2 million d'enfants victimes de la traite chaque année. Il existe une demande d'enfants comme main-d'ouvre bon marché ou aux fins d'exploitation sexuelle. Souvent, les enfants et leur famille ne sont pas conscients des dangers de la traite, convaincus qu'ils sont que les chances d'un emploi et d'une vie meilleurs existent dans les pays étrangers. La traite des enfants est lucrative et liée à l'activité criminelle et à la corruption. Quelques faits : D'après les estimations de l'UNICEF, entre 1000 et 1500 bébés et enfants guatémaltèques font l'objet d'une traite aux fins d'adoption par des couples d'Amérique du nord et d'Europe chaque année. Exploitation sexuelle
Moins de violence envers les enfants, vraiment? | Points de vue Le 18 juin dernier, l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) diffusait les résultats de la troisième édition de l'enquête «La violence familiale dans la vie des enfants», réalisée en 2012 auprès de plus de 5000 parents québécois. En dépit de son envergure et de sa grande qualité méthodologique, cette enquête a eu peu de retentissement dans les médias, si ce n'est pour souligner une bonne nouvelle : la punition corporelle est en baisse au Québec. En effet, 35% des jeunes Québécois ont été secoués ou pincés, ou ont reçus des tapes sur les mains, les bras, les jambes ou les fesses, au moins une fois au cours de la dernière année, alors que cette proportion était de 43% en 2004 et de 48% en 1999. De plus, l'enquête révèle qu'un nombre croissant de parents désapprouvent la punition corporelle et font usage de méthodes disciplinaires non violentes, comme expliquer les choses à l'enfant ou lui retirer des privilèges. Car la partie n'est pas gagnée.
Alice Miller Imprimer par Alice Miller (Traduit de l'allemand par Pierre Vandevoorde) Depuis ma jeunesse, l'écrivain russe Anton Tchékhov compte parmi les auteurs que je préfère. "A l'école, il était rabaissé et humilié, mais ce n'était rien à côté de ce qu'il subissait à la maison. Tchékhov écrivit un jour que lorsqu'il chantait dans ce choeur, il se sentait comme un déporté en camp de travail (ibid. p.14), et dans une lettre à son frère, il lui suffit de quelques lignes pour tracer de son père un portrait conforme à la vérité, mais cette vérité semblait ne trouver aucune place dans sa vie: "le despotisme et le mensonge ont gâché notre enfance au point de se sentir mal et d'être pris de peur lorsque le souvenir remonte" (Wolffheim, p.15). La lecture du livre récemment paru de Ivan Bounine ("Tchékhov", le rocher, 2004) m'a appris que mes réflexions peuvent être confirmées par les paroles de Tchékhov lui-même. "Mon père et ma mère sont les seuls êtres au monde auxquels je ne refuserai jamais rien.
Les droits des enfants La vie et le bien-être des enfants exposés à de nombreuses menaces Un enfant malnourri au Niger. Photo © ONU/Evan Schneider Dix millions d’enfants meurent chaque année avant leur cinquième anniversaire, de malnutrition ou de maladie. Plus de 6 millions de décès sont imputables à des maladies qui auraient pu être évitées ou aisément traitées. Des dizaines de millions d’autres enfants souffrent de handicaps physiques ou mentaux parce qu’ils ont été privés des aliments et des soins qui leur auraient permis de s’épanouir normalement. Les familles, les collectivités, les pays et le monde tout entier subissent de la sorte une perte effroyable et irréparable. Passé leur plus jeune âge, les enfants ne sont pas pour autant à l’abri de forces qui menacent leur vie et leur bien-être. Des millions d'enfants sont tout particulièrement fragilisés parce que leurs droits sont fréquemment bafoués, en particulier ceux des jeunes filles : On ne compte plus tous les enfants victimes de : Le travail des enfants
La protection de l'enfance en danger Maltraiter un enfant, ce n’est pas seulement lui faire subir des violences physiques, c’est aussi négliger ses besoins, physiologiques et affectifs, ou lui imposer un mode de vie incompatible avec son âge et sa maturité. Signaler un enfant en danger En votre qualité de citoyen, si vous avez connaissance d’une information préoccupante sur un enfant, vous devez contacter les services compétents : Chaque année, plus de 300 enfants maltraités sont signalés dans l’Orne. Le facteur temps est déterminant : plus le cas est détecté tôt, et plus l’enfant a de chances de retrouver rapidement un environnement familial équilibré. Le Conseil général protège les enfants en danger Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) assure les missions suivantes pour protéger les enfants en danger ou en risque de danger :
Alice Miller Nous devons apprendre d’où viennent nos souffrances, et que l’on peut en guérir. Dans C’est pour ton bien, l’ouvrage qui fonde en 1984 l’acte de naissance de sa pensée, elle prend pour exemple la trajectoire d’Adolf Hitler : l’origine de sa cruauté serait à situer dans son enfance. Sa pratique de la psychothérapie l’amènera aussi à explorer sa propre expérience, qu’elle raconte en filigrane dans ses livres, notamment dans Images d’une enfance (Aubier-Montaigne, 1987), autoportrait en mots et en aquarelles, ou Bilder meines Lebens, qui établit un parallèle entre son parcours psychique et artistique. Son profond désaccord avec les thèses freudiennes au sujet du caractère « naturellement sexué et destructeur » de l’enfant la conduira à rompre avec l’Association psychanalytique internationale. Agée de 84 ans, Alice Miller continue à publier livres, articles et réponses à des courriers de lecteurs pour propager son appel au changement des mentalités en matière d’éducation.
untitled Le père de famille incarcéré pour maltraitance envers ses huit enfants a affirmé mercredi que le manque d'argent était à l'origine de la malnutrition de sa famille, selon son avocate qui l'a rencontré dans la journée à la maison d'arrêt de Perpignan. Il s'est déclaré "trés étonné de voir que les gens disent qu'il maltraitait ses enfants, expliquant que s'il avait eu davantage d'argent, il leur aurait donné plus de nourriture", a déclaré à l'AFP Me Catherine Barrère. "Pour la nourriture, il ne pouvait pas faire autrement, il était obligé de calculer et ne pouvait consacrer que 300 euros par mois à l'achat de nourriture, des sacs de riz, de semoule, des sardines et de l'huile d'olive pour tremper le pain le matin", a déclaré l'avocate, citant ses propos. "Lui aussi est très maigre, son visage est très émacié, il était également sous-alimenté", a-t-elle souligné.
Le concept de pulsion de mort [Thierry Bokanovski] Thierry Bokanovski (Psychanalyste, Membre Titulaire de la Société Psychanalytique de Paris, Full Member of the International Psychoanalytic Association, Thierry Bokanowski, ancien rédacteur de la Revue française de Psychanalyse, est l'auteur de deux livres : Sandor Ferenczi, collection « Psychanalystes d'aujourd'hui », Puf, 1997 et De la pratique analytique, colelction « Epîtres », Puf., 1998.) Bibliographie critique des auteurs psychanalytiques français C'est un point de vue quelque peu différent que proposent et développent Jean Laplanche et J. C'est là que la question, soulevée dès 1915, de l'existence possible d'un masochisme primaire vient "comme l'index qui désignait le pôle du nouveau grand dualisme pulsionnel à venir". Désormais le phénomène de la vie est décrit comme la résultante d'une interaction constante entre la force d'où proviennent toujours fracas et tumulte, la libido, qui fournit son énergie à l'Éros - "tout le bruit de la vie provient surtout de l'Éros ... I. I. 2. 3.
Présentation générale de la Convention internationale des droits de l’enfant - AHJUCAF - Cours judiciaires suprêmes francophones Madame Frédérique AGNOUX Magistrat-coordonnateur à l’Ecole de la Magistrature de France Le droit des enfants Des praticiens de l’enfance ont de longue date, en particulier depuis la seconde guerre mondiale, observé une relation entre l’organisation familiale et la situation d’équilibre au sein d’un Etat ; l’épanouissement d’un enfant sera évidemment plus harmonieux et protégé si ses parents vivent dans un Etat qui ne réprime pas ses ressortissants et n’est pas lui-même en situation de guerre interne ou extérieure, amenant par voie de conséquence les parents à reproduire à l’échelle familiale l’ouverture ou la fermeture, la protection ou l’exploitation, qu’ils vivent ou subissent eux-mêmes. La Convention internationale des droits de l’enfant reflète cette aspiration à ce qu’en protégeant mieux les enfants, les représentants des Etats améliorent la situation de leurs institutions et de ceux qui en dépendent. Cette convention de 1989 a vingt ans d’existence. I. II. A. B. Ses tâches sont : C.