Méthodes de datation - Hominides
Les méthodes de datation : comment dater un fossile, un os, un artefact datant de la préhistoire ? Les méthodes de datation permettent de situer dans le temps un objet, des restes fossiles, et d’estimer une date la plus précise possible. Si le Carbone 14 est la méthode qui vient à l’esprit instantanément, ce n’est qu’une méthode parmi les autres. Suivant l’objet à dater, le contexte de sa découverte, la matière et la quantité que l’on peut prélever, plusieurs techniques peuvent être déployées.Chaque méthode de datation est généralement dédiée à l’étude d’un type de matériaux, par exemples : le bois de construction pour la dendrochronologie, les restes organiques (bois, os) pour la méthode C14 ou la lave pour la méthode Potassium-Argon. Datation relative La stratigraphie, méthode géologiqueCette méthode repose sur l’étude des strates (couches) qui se superposent au fur et à mesure du temps. Datation objective ou absolue Le Carbone 14 : 3/ Autres méthodes
Sciences et paysages : France - Normandie - Orne
Conseils de navigation J'ai mis un menu qui apparait sur toutes les pages grâce au javascript. Au cas où l'internaute ne trouverait pas ce qu'il cherchait, il y a une fonction rechercher dans le site (l'icône est également accessible sur toutes les pages sauf page d'accueil). Tous les navigateurs ont la fonction "Rechercher dans la page" qui permet de trouver l'information ou le lien qui y mène. L'internaute a aussi la possibilité, avec firefox, de créer facilement un menu latéral comme c'est expliqué ci-contre à droite. Les internautes qui ne retrouveraient pas une page précédemment consultée peuvent aussi consulter l'historique. Citations "Personne ne peut me contraindre à être heureux à sa manière." Le site est parfaitement utilisable avec un iPad ou un iPhone, à l'exception des fichiers flash et des commentaires des images.
La mystérieuse mort de Lucy enfin élucidée
Selon une étude de scientifiques publiée dans la revue «Nature», la plus célèbre des australopithèques, Lucy, serait morte en tombant d’un arbre. Lucy, la plus célèbre des australopithèques, qui vivait en Afrique il y a 3,18 millions d'années, est «probablement» morte en tombant d'un arbre, ont annoncé lundi dans la revue «Nature» des scientifiques qui ont étudié de près le fossile. «Notre hypothèse, c'est que Lucy a étendu le bras pour essayer d'amortir sa chute», précise l'anthropologue John Kappelman, de l'Université du Texas à Austin, qui a analysé de près différentes fractures relevées sur les restes. Lucy, qui était à la fois bipède et arboricole et mesurait environ 1 m 10, a probablement chuté de plus de 12 mètres, à une vitesse de plus de 56 km/heure, a-t-il estimé. «La mort est survenue rapidement», assure-t-il. La suite après cette publicité "Je n’ai jamais vu une chose pareille" «Les arboricoles sont, en général d'une étonnante habilité, agilité, équilibre.
NOAA Photo Library - HOME
Comment traiter vos sujets ?
Nirgal.net : De la planète rouge à l'origine de la vie [Accueil]
Comment ouvrir un document WORD, EXCEL ou POWERPOINT dans PEARLTREES ?
Planète Mars