Reconnaître la nature d'un mot Reconnaître la nature d'un mot est essentiel dans une langue. La nature d'un mot, c'est ce qu'est un mot, sa nature grammaticale. Cela se distingue de la fonction grammaticale qui désigne à quoi sert un mot dans la phrase. En français, il y a 8 natures de mot (+1) : les mots qui changent de forme (variables) : déterminant, nom, adjectif qualificatif, pronom et verbe les mots qui ne changent pas de forme : adverbe, préposition, conjonction (auxquelles on peut rajouter parfois en plus les interjections ) Selon le contexte, il est toujours possible de déterminer ou de prévoir la nature d'un mot à une certaine place. Exercices : Quelle nature de mot manque-t-il ? _________________ : Le jardin ______________ grand. _________________ : Quand il ______________ on peut voir un arc-en-ciel. _________________ : Mon ___________ chat est jaune. _________________ : Le _______________ passe tous les jours apporter le courrier. _________________ : J’achète mon pain chez le _________________.
Oh mon Fle !: Un peu d'Art : décrire un tableau Je parle très peu d'Art en cours, faute de connaissances d'une part, et de représentation dans les manuels de l'autre. Cette semaine pourtant, c'était au programme, et il a bien fallu construire une séquence pour accompagner l'humeur fauviste d'Alter Ego+ 3. Remue-méninges J'ai commencé le cours par un remue-méninges portant sur des œuvres très célèbres, demandant pour chacune le nom de l'artiste, de l'oeuvre, l'époque approximative, la technique employée... Cliquez ici pour consultez / télécharger le power point : Parlons d'Art (j'ai relevé une erreur d'affichage en consultant le document sur le navigateur, mais il se rétablit si vous le téléchargez). Ne vous attendez pas à un cours d'Histoire de l'Art niveau Bac+5... Décrire un tableau Sur la diapositive 12, vous trouverez l'activité de description, tirée du site peinturefle.free.fr.
Le douanier Rousseau et sa peinture (Fle A2 - B1 imparfait et plus que parfait) - Le blog de Frenchteacher Quand j'étais adolescente, j'allais à un cours d'histoire de l'Art. J'apprenais à peindre et aussi j'étudiais les grands peintres. J'adorais mon professeur. Mais mon professeur avait des idées très arrêtées (il avait des opinions très fortes et ne voulait pas en changer). Un jour, un de mes étudiants a voulu faire un exposé sur le douanier Rousseau parce qu'il avait vu une superbe expo sur lui au musée. Je ne connaissais pas bien ce peintre, je connaissais juste l'opinion de mon professeur. temps libre, il peignait. Mon étudiant avait préparé une magnifique présentation powerpoint et j'ai regardé défiler (=to unfold) les peintures de Rousseau pour la première fois de ma vie. Je vous laisse le découvrir maintenant. Surpris ! Pourquoi est-ce que mon professeur avait tant (=so much) dévalorisé (=to depreciate) le travail d'Henri Rousseau ? Petite discussion philosophique. Observez ce tableau à droite. Ma question est "Qu'est-ce qu'un artiste ?"
ArtPlastoc: 14-LE VOCABULAIRE DU DESSIN ET DE LA PEINTURE Production d'un élève de Troisième, "Sac de classe", dessin d'observation, crayons de couleur aquarellables sur papier 29,7x42 cm. Vocabulaire d’Arts plastiques : dessin, peinture A-PLAT ou APLAT : large surface colorée unie, uniforme (par opposition à nuance, dégradé) B : qualité plus ou moins grasse et pulvérulente d’un crayon (ex : 4B, 6B…) (par opposition à H) CAMAÏEU : différents tons et nuances d’une couleur dominante (ex : camaïeu de bruns) CERCLE CHROMATIQUE : représentation circulaire des couleurs organisées comme au sein d’un arc-en-ciel CLAIR-OBSCUR : effet de fort contraste entre une zone de lumière cernée d’ombres profondes (ex : en peinture, zone de clarté d’une bougie ou d’une lampe sur fond nocturne) CONTRASTES (oppositions) DE COULEURS : CONTRASTE THERMIQUE, opposition de couleurs froides et de couleurs chaudes ; CONTRASTE DE VALEURS (ou CLAIR-OBSCUR), opposition de couleurs claires et sombres ; CONTRASTE DE QUALITÉ, opposition de couleurs saturées et désaturées ;
Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28
70 000 oeuvres du Musée du palais impérial de Taïwan téléchargeables et libres de droit - Arts plastiques - Éduscol Le Musée national du Palais est le fleuron du patrimoine chinois : il conserve environ 700 000 pièces, qui vont de 2000 av. J.-C. à notre ère. Et accueille près de 7 millions de visiteurs par an. Pour admirer les œuvres de ce musée exceptionnel situé à Taïwani, plus besoin de faire la queue : l'établissement a commencé à numériser ses collections, y compris les calligraphies et les livres rares... l'instant, ce ne sont que 10 % des œuvres conservées au Musée national du Palais qui sont disponibles sur les archives en ligne, tout juste ouvertes : 70 000 œuvres, malgré tout, seront à découvrir dans les prochains mois sur la plateforme. Pour le moment, on en compte un peu plus de 2 000, mais déjà quelques trésors. Le site vient concrétiser la politique d'open data mise en place par le musée de Taïwan en 2015 : ainsi, les images et les notices sont toutes téléchargeables, en haute résolution.
Ce musée envoie des œuvres d’art à la demande par SMS Crédits : Positively Present via Twitter Travail, famille, amis… autant d’obligations chronophages qui prennent le dessus sur les activités culturelles. Comme le raconte le magazine TIME, bien conscientes du peu de temps libre dont bénéficient les amateurs d’art, les équipes du Musée d’art moderne de San Francisco (SFMOMA) ont trouvé en juillet 2017 le moyen de leur servir un shot culturel sans que ceux-ci aient à se déplacer : le traditionnel SMS. « Les études ont prouvé que le visiteur moyen reste environ 7 secondes à contempler une œuvre. Est-il possible d’apprécier quoi que ce soit en 7 secondes ? Il a alors mis au point l’initiative « Send Me », un chatbot qui envoie automatiquement une œuvre d’art à l’utilisateur sur simple réception d’un message contenant ces mots suivis d’un emoji ou d’un indice sur l’œuvre qu’il souhaite recevoir. « On ne s’attend pas à ce que l’un des utilisateurs de Send Me arrive à écumer l’intégralité de la collection. Si vous souhaitez tester, c’est ici.
Des goûts et des couleurs avec Michel Pastoureau (3/5) : Le noir Couleur de la mort et de l'enfer, le noir n'a pas toujours été une couleur négative. Au fil de son histoire, il a aussi été associé à la fertilité, à la tempérance, à la dignité. Et depuis quelques décennies, il incarne surtout l'élégance et la modernité. Imaginiez-vous qu’il existe des couleurs qui nous font chaud au cœur et d autres qui nous font peur et ce, par delà les latitudes et les origines religieuses? Pour la Bible, ou du moins pour le premier récit de la Création, le noir a donc précédé toutes les autres couleurs. Comme toujours avec des archives et des chansons, balade dans l’histoire de la peinture, des mentalités et de nous mêmes...
Guernica "Comme un rien sans possibilité [...], comme un silence éternel, sans espérance même d'un avenir, résonne intérieurement le noir" Kandinsky " Bilbao, 27 avril. Guernica, la plus ancienne ville basque et centre de la tradition culturelle basque, a été complètement détruite hier après-midi par les avions des insurgés " Voilà l'extrait du Times du 28 avril 1938, tel qu'aurait pu le lire Picasso au lendemain de la destruction de Guernica. Il résume l'attaque allemande faite à l'appui des insurgés franquistes sur la ville basque. Il faut, c'est évident, évoquer d'abord les dimensions du tableau, qui dans la surface de 776 cm de longueur pour 349 cm de largeur, tend à rejoindre les fameux formats de la peinture d'histoire. On a souvent comparé Guernica, au Tres de mayo de Goya, par exemple par le triangle inversé des bras de l'homme que l'on fusille, et de façon générale par le sujet. Didier Ayres, écrivain
7 | Otto Dix ou le regard impitoyable Peu de peintres ont su mettre à nu leur époque – et briser les tabous artistiques en vigueur – comme l'Allemand Otto Dix (1891-1969). Ce grand représentant de la Nouvelle Objectivité – même s'il ne s'en est jamais réclamé – brosse un portrait cruel et sans concession de son pays, d’une guerre à l’autre. Prostituées, mendiants, gueules cassées de la Grande Guerre, crimes sexuels et pauvreté… : ses œuvres documentent – non sans un certain humour noir – la vie du Lumpenproletariat et les inégalités qui règnent dans une société brisée par la Première Guerre mondiale, où se dessine le spectre du nazisme. Les tranchées de l'âme Issu d’un milieu populaire, Dix gardera à vie le souvenir traumatique des tranchées, qu’il a vécues dans sa chair : son œuvre ne cessera d’explorer les tréfonds de l’âme humaine, sa misère, sa solitude et sa folie belliqueuse.
La peinture en classe de FLE Pourquoi ne pas travailler plus souvent la peinture en classe de FLE ?Tout d’abord, c’est une façon de laisser place à l’interculturel car les sites proposés ici ne se cantonnent pas à la peinture française, mais aux plus grands peintres du monde entier. Il sera donc motivant pour les apprenants de faire découvrir au reste du groupe un peintre célèbre de leur pays. La peinture se trouve bien évidemment dans les musées, mais on la retrouve également liée à un contexte socio-historique, et de ce fait, présente dans de nombreux manuels d’histoire. Il sera par conséquent intéressant pour le professeur de pouvoir illustrer une date ou une période historique à l’aide d’un tableau. De plus, la découverte d’une œuvre d’art ne requiert pas nécessairement un niveau de français très élevé. Pour toutes ces raisons, nous vous proposons un petit panel de sites pouvant être exploités en classe de FLE. Pour « tout » connaître de la peinture