background preloader

Une intelligence artificielle de Facebook a accidentellement inventé son propre langage

Une intelligence artificielle de Facebook a accidentellement inventé son propre langage

http://mashable.france24.com/medias-sociaux/20170620-intelligence-artificielle-facebook-messenger-chatbots-langage

Related:  Intelligence artificielle`test 1014

Comment l’intelligence artificielle va révolutionner les télécoms Rares sont les industriels, aujourd'hui, à ne pas se demander comment l'intelligence artificielle (IA) est susceptible de bouleverser leur modèle économique. Il faut dire que les dernières avancées en matière de « deep learning » (méthode d'apprentissage automatique permettant par exemple à un programme de reconnaître des mots à l'oral ou des objets sur une image) s'avèrent prometteuses. Elles ouvrent le champ des possibles en matière d'applications et de services nouveaux. Ces avancées, l'industrie des télécoms compte bien en profiter. Partout dans le monde, de grands opérateurs investissent beaucoup d'argent et mobilisent leurs chercheurs pour bénéficier des progrès de l'IA. Parmi eux, on trouve des poids lourds, à l'instar d'Orange, du nippon Softbank, ou encore de l'espagnol Telefonica.

L'intelligence artificielle à l'assaut des cabinets comptables L'intelligence artificielle (IA) et la robotisation logicielle viennent révolutionner les pratiques professionnelles des cols blancs et menacer la pérennité de certains métiers, comme les comptables. Et si elles étaient surtout une opportunité unique pour leur permettre de se réinventer, d'enrichir leur offre de services et d'investir dans l'avenir ? L'ubérisation qui bouscule Vous avez dit ubérisation ? Au cours des dix dernières années, sans aucun état d'âme, des startups bâties avec une idée, un ordinateur portable et une connexion Internet ont ébranlé des empires industriels. Alors qu'elles ne possèdent quasiment aucun actif, la capitalisation boursière de certaines d'entre elles est même plus importante que celle de leur concurrent centenaire "Brick and Mortar".

Intelligence artificielle : un logiciel abat en 1s le travail que des avocats font en 360.000 heures La toute nouvelle intelligence artificielle de JPMorgan est l’employé du mois : elle peut résoudre en une seconde des arbitrages financiers qui prennent normalement quelques 360.000 heures de travail (soit une année) aux avocats de la firme. Le travail de cette machine artificielle, baptisée COIN, est d’interpréter les accords de prêts commerciaux. Et fait en prime nettement moins d’erreurs que les humains. On l’a vu avec AlphaGO, l’intelligence artificielle fait des progrès incroyables, et commence petit à petit à se frayer un chemin dans un nombre croissant de domaines. L’un des plus inattendus, c’est le domaine juridique.

AutoML, l'IA de Google qui se perfectionne elle-même Le robot devenant supérieur à l'homme est un thème récurrent de la science-fiction, et récemment les intelligences artificielles en donnent des exemples fascinants. Après l'IA Deep Mind capable de battre les meilleurs joueurs de Go, voici AutoML, l'IA capable de créer de nouvelles IA plus efficacement que les humains ! C'est un garçon ou une fille ? C'est encore une fois à Google que l'on doit cette découverte, la société déployant des efforts énormes dans le domaine de l'IA. Une de ses équipes de chercheurs a doté à un contrôleur de réseau neuronal la capacité de générer un "enfant". Intelligence Artificielle : Le Jeune Prodige Que Les Géants De La Tech S'arrachaient Au cours de l’été 2013, alors qu’il était sur le point d’obtenir son doctorat en intelligence artificielle à l’Université de New York, Matthew Zeiler semblait tenir chaque géant de la tech dans le creux de sa main. Matthew venait de mettre fin à un stage réalisé avec un groupe Google travaillant dans le domaine de l’intelligence artificielle quelques semaines plus tôt, après avoir reçu un appel de la part d’un numéro inconnu, alors qu’il courait le long de la rivière Hudson. L’appel était émis par Alan Eustace, alors vice-président en ingénierie chez Google ; ce dernier avait entendu parler des talents de Zeiler dans l’intelligence artificielle. Alan Eustace souhaitait que Matthew se joigne à lui de manière permanente. Pour l’appâter, Alan lui dit qu’il lui ferait une offre à considérer comme l’une des plus valorisantes jamais faites par Google à un jeune diplômé, se souvient Matthew.

Google crée une division pour l’intelligence artificielle L’intelligence artificielle, c’est depuis deux ou trois ans le champ de bataille des plus grandes entreprises high-tech. Google en fait évidemment partie, et cela se voit : la plupart de ses services en profite. Durant la conférence de lancement de Google I/O cette semaine, Sundar Pichai le patron du moteur de recherche a annoncé le lancement d’une nouvelle division dédiée spécifiquement à la recherche sur l’intelligence artificielle et le deep learning, ainsi que sur le développement des outils pour en tirer partie. Cette nouvelle division dispose de son propre site, Google.ai, qui brosse à grands traits les travaux des chercheurs dans ce domaine. Pour accélérer le développement et la recherche, Google propose d’utiliser le TPU (Tenor Processing Unit) que l’entreprise exploite pour entraîner ses propres modèles d’apprentissage automatique.

Le père de Siri et celui de M for Messenger dézinguent la hype autour de l'intelligence artificielle Le Forum Netexplo 2017, dédié à l'innovation digitale, se tenait cette année au Palais de L'Unesco à Paris les 26 et 27 avril. L'une des interventions les plus marquantes parmi les divers experts internationaux invités était celle de deux Français. Le premier est Luc Julia.

Le Crédit mutuel déploie le robot d’intelligence artificielle Watson dans son réseau Le robot d’IBM va assister 20 000 chargés de clientèle dans 5 000 agences de la banque mutualiste. Nicolas Théry, le président du Crédit mutuel, affirme qu’il ne s’agit pas de faire des économies sur les effectifs, mais d’augmenter les revenus du groupe. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Véronique Chocron Les algorithmes : nouvelles formes de bureaucraties Pour Real Life – dont on ne recommandera jamais assez la qualité (@_reallifemag) – l’essayiste Adam Clair (@awattobuildit) dresse une intéressante comparaison entre algorithme et bureaucratie. Les algorithmes sont paradoxaux rappelle-t-il : « ils sont conçus pour améliorer la prise de décision humaine en supprimant supposément ses biais et ses limites, mais les protocoles analytiques inévitablement réducteurs qu’ils mettent en œuvre se révèlent surtout vulnérables à des formes d’utilisation abusive. » Comme le dit très bien Cathy O’Neil dans son livre : loin d’être neutres et objectifs, « les algorithmes sont des opinions formalisées dans du code ». Pour Adam Clair, derrière l’apparente complexité de leur code, les objectifs des calculateurs ne sont pas nouveaux : ils visent à concentrer le pouvoir dans des structures ordonnées et cohérentes, à l’image des bureaucraties. Comme celles-ci, les algorithmes tendent à être impénétrables, opaques, et à renforcer les injustices existantes.

Related: