background preloader

Linux n'est pas Windows

Linux n'est pas Windows
Cet article est long, mais sa lecture est très chaudement recommandée à toute personne qui souhaiterait passer sous Linux. Cela vous évitera de nombreuses frustrations. Note préliminaire: Cet article est copié de blog-libre.fr avec des corrections mineures. Il est lui-même la traduction de l'article original en anglais sous License CreativeCommons (by-nc-sa) Le document a été recopié ici car la page sur blog-libre.fr semble avoir disparu. Linux n'est pas Windows Par Fabien Noir de Chazournes, le mercredi, février 21 2007, 14:04 Commentaire de Fabien Noir de Chazournes: « J'ai découvert il y a quelques semaines une super page internet. Article traduit: Dans l'article suivant, je me réfère au système d'exploitation GNU/Linux et aux divers projets de logiciels libres et Open Source que l'on regroupe souvent sous l'appellation générique « Linux ». (Linux n'est pas Windows) À propos [NdT: Reste du glossaire: SE = Système d'exploitation ; LL = logiciel libre] C'est ici que se niche le problème. Non.

Dessin par étapes : un fichier d'autonomie - Des documents pédagogiques à partager pour le cycle 3 J'ai trouvé hier des dessins par étapes sur un site américain : (cliquer sur l'image ci-dessous pour y accéder) J'ai remis en page les dessins qui m'ont plu (pas Flash McQueen ni Kai-Lan, j'ai quand même des CM1-CM2 !) Cette idée de fichier m'a été inspiré par l'excellentissime orpheecole (qui fonctionne à nouveau, ouf !) Pour télécharger ce fichier de 12 dessins par étapes, un petit clic !

Les Clefs Pour Comprendre du Mardi 16 Juin 2015 : L’addition de la crise approche, apprendre à penser comme les maîtres Par Bruno Bertez La crise a eu un coût. Avec les premières mesures dites de normalisation, le coût commence à se manifester. Les remèdes ont enrichi certaines classes sociales et en ont appauvri d’autres. Nous avons assisté à de gigantesques transferts de richesses. mais ce n’est pas fini, car à partir de maintenant il va falloir régler l’addition, vous allez payer les largesses qui ont été consenties à … d’autres. Ce sont ceux qui sont les moins bien préparés et les moins sophistiqués qui vont trinquer directement ou indirectement. La pensée dominante, c’est l’ensemble des mécanismes de pensée qui permettent aux classes dominantes de maintenir et d’accroître leur domination sur les classes dominées. Ainsi quand vous appelez un ennemi « terroriste », vous vous enfermez dans le cadre de la pensée dominante qui veut que cet ennemi soit considéré comme un terroriste et non comme un combattant en guerre. Il est évident que nous sommes dans le règne du pouvoir « soft ». Notez bien. J'aime : J'aime chargement…

Pâte fimo maison DIY Je connaissais le bicarbonate comme condiment en cuisine, comme produit d'entretien naturel, mais ce n'est pas tout!J'ai découvert qu'il pouvait encore nous réserver quelques bonnes surprises... 1... 2... 3... du bicarbonate de soudede la maïzenade l'eauOn sort une casserole et on y met tous les ingrédients à part égale. On laisse refroidir quelques instants et on peut commencer à modeler ce qu'on veut. ici j'ai d'abord étaler la pâte au rouleau pour obtenir une plaque de quelques millimètres d'épaisseur. J'ai choisi de découper des rectangles de 5cm sur 1cm. A une des extrémités j'ai fait un petit trou, à l'aide d'une baguette. Sur certaines parties de la plaque, j'ai appliqué une dentelle ancienne et passer le rouleau plusieurs fois afin d'obtenir les motifs en reliefs. Pour le séchage vous avez le choix en fonction de vôtre caractère: les plus pressées passeront leurs créations quelques minutes au four à 175°les patientes les laisseront sécher à l'air libre pendant 24h

Le savon ne sert pas qu’à se laver les mains! Confort – Savon : Le savon est un produit vraiment utile comme le vinaigre ou le bicarbonate de soude… Lisez plutôt :) Lubrifier les clous, les vis et les lames de scie: Mettre du savon sur le métal lui permet de s’enfoncer dans le bois plus facilement et bien souvent sans le fendre. Empêcher les insectes de manger vos plantes: Le savon fonctionne comme un insectifuge et peut protéger vos plantes. Soulager les piqûres d’insectes: Frottez la trace de la piqûre avec le bloc de savon humide. Garder vos vêtements frais: Placez des savons dans les placards, les tiroirs, les valises et les bacs où vous stockez vos vêtements. Enlever les taches de tissu: Frotter une barre humide de savon blanc sur les taches, puis lavez les vêtements. Marquer un ourlet: Au lieu d’utiliser de la craie de marquage, utilisez le bord d’un vieux morceau de savon pour dessiner une ligne sur le tissu. Débloquer une fermeture à glissière: Frottez du savon sur les dents de la fermeture éclair, elle devrait s’ouvrir. Connexe

S'informer sur la réflexologie plantaire - Les pieds sont la miniature du corps. Prenez-en soin ! Apprenez à les regarder autrement, avec la réflexologie. Grèce : "L’avenir de l’Europe est en jeu" Tribune parue dans le Financial Times vendredi 5 juin, traduction Bernard Marx. L’avenir de l’Union européenne est en jeu dans les négociations entre la Grèce et ses créditeurs, maintenant proches de leur point ultime. Pour éviter l’échec, des concessions seront nécessaires des deux côtés. En janvier, plusieurs d’entre nous avons écrit dans une lettre au Financial Times : « Nous sommes convaincus qu’il est important de distinguer austérité et réformes ; condamner l’austérité ne veut pas dire être anti-réforme. » Six mois plus tard, nous sommes consternés que l’austérité sape les réformes clés de Syriza, auxquelles les dirigeants européens auraient dû certainement collaborer, avec le gouvernement grec – notamment contre l’évasion fiscale et la corruption. L’austérité réduit considérablement les recettes de la réforme fiscale, et restreint l’espace de changement pour rendre l’administration publique responsable et socialement efficace. Syriza est le seul espoir de légitimité en Grèce.

Pourquoi il n'y a pas de Syriza (ou de Podemos) français Système partisan hostile aux petites formations, statut dominant du PS, rôle de la jeunesse, problème d'offre politique: passage en revue des facteurs qui expliquent l’absence d’une alternative de gauche aussi puissante qu’en Grèce ou en Espagne. Tous les spécialistes de la gauche ont eu droit au moins une fois à la question en interview: «pourquoi le Front de Gauche ne profite-t-il pas des difficultés du PS», contrairement à ses homologues en Espagne ou en Grèce? Synthétisant quelques enseignements du scrutin départemental du mois de mars dernier, Nicolas Truong constatait une fois de plus dans Le Monde que «la gauche radicale française ne séduit pas, alors que l’Europe méditerranéenne vit au rythme des percées alternatives de Podemos et de Syriza». On tentera ici de livrer plusieurs clés d’explication, en gardant à l’esprit que ce sont plutôt les situations grecque et espagnole qui font figure d’exception sur le Vieux continent. Un système politique dur pour les outsiders

Cadeau : la leçon de communication politique de Pablo Iglesias (Podemos) Si j’avais un cadeau à faire pour ces fêtes de fin d’année à nos responsables politiques de la (vraie) gauche, ce serait la leçon de communication que vient de donner Pablo Iglesias. À écouter cette démonstration magistrale, on comprend mieux comment ce nouveau parti issu du mouvement des Indignés a pu s’imposer en quelques mois seulement dans le paysage politique espagnol, au point d’apparaître comme le leader poil-à-gratter des futures législatives de 2015. « La politique, ce n’est pas avoir raison, mais réussir » Pablo Iglesias préconise de ne pas se contenter de parler au sein du seul cercle fermé des militants, mais à tous les gens, AVEC tous les gens. Non seulement pour être compris de chacun d’eux, mais aussi et surtout pour leur faire savoir qu’on s’efforce soi-même de les comprendre et de les écouter. « Vous pouvez porter un tee-shirt avec la faucille et le marteau. C’est comme ça que l’ennemi nous veut Faire de la politique, dit Pablo Iglesias, exige d’abord beaucoup d’humilité.

Podemos veut exporter son modèle en Europe Podemos a le vent en poupe. Grâce à ses performances inattendues lors des élections municipales en Espagne, le parti des Indignés est en passe de remporter les villes de Madrid et Barcelone. Ses leaders rêvent d’un avenir à la Syriza, en remportant les élections générales de novembre prochain. En publiant Podemos, sûr que nous pouvons ! Adapter son discours à son époque Anciens étudiants en sciences politiques de l’université Complutense à Madrid, les quatre futurs leaders de Podemos ont décidé d’appliquer à la réalité ce qu’ils ont appris dans les amphis. Mais pour Iglesias et ses complices, le vocabulaire théorique n’est pas suffisamment intelligible pour les citoyens. La Tuerka : “Le coup de génie” “Si les médias ne viennent pas à toi, deviens toi-même le média”, écrit Pablo Iglesias. “Les gens croient que pour militer il faut entrer dans les partis ou dans les collectifs politiques, mais ce n’est pas vrai, les gens militent d’abord à travers les médias.

"Ballast", la revue qui veut fédérer la gauche radicale Depuis novembre 2014, un nouveau venu dans le paysage de la presse alternative a fait son apparition : Ballast, une revue trimestrielle imposante par son format – 137 pages – et un site internet dont certains articles ont déjà fait l’objet de traductions dans différentes langues – “Peut-on critiquer Foucault”, notamment. Comment est né ce projet ? Des modèles l’ont-ils inspiré ? Comment est née la revue Ballast, et quelle est sa vocation ? Ballast – Une vieille envie. Nous sommes trente, à présent, à faire vivre cette revue d’une manière ou d’une autre (de façon bénévole et militante) : certain.e.s se revendiquent en premier lieu de l’anarchisme et d’autres du communisme, du féminisme ou de la décroissance, du zapatisme ou de l’anti-impérialisme. D’où vient le titre, Ballast ? D’un poème et d’un recueil du même nom, signés Jacques Dupin. Vos articles sont parfois assez théoriques. Nous nous méfions terriblement de l’entre-soi intellectuel et du plaisir minoritaire d’être incompris.

La gauche ne peut pas mourir, par Frédéric Lordon (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Dans le débat public ne circulent pas que des sottises : également des poisons. De toutes les navrances complaisamment relayées par la cohorte des experts et éditorialistes, la plus toxique est sans doute celle qui annonce avec une gravité prophétique la fin des catégories « droite » et « gauche », et le dépassement définitif de leur antinomie politique. On n’a pas assez remarqué la troublante proximité formelle, et la collusion objective, du « ni droite ni gauche » de l’extrême droite et du « dépassement de la droite et de la gauche » (« qui ne veulent plus rien dire ») de l’extrême centre. Passe alors un premier ministre qui vaticine que « oui, la gauche peut mourir (1) », trahissant visiblement sous la forme d’une sombre prédiction son propre sombre projet, et la cause semble entendue. A plus forte raison quand lui emboîtent le pas quelques intellectuels : « La gauche est déjà morte ; ce qui en survit est soit pathétique, soit parodique ; si on s’occupait d’autre chose ?

Related: