Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes
Article Publié en 2010 Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. Mais le sexisme publicitaire fait-il vraiment parti que du passé ? La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué. Van Heusen, démonstration même du sexisme pur et dur ET physique : 1964 Vendre du café, avec un argument bien ... particulier - Chase & Sanborn Coffee : 1962 "C'est bien d'avoir une fille autour de la maison" : Au moins c'est dit ... - Dacron : 1961 "Une femme, une pipe, un pull" - Paul Fourticq : 1970 "Épouses. "Mariée ?
Stratégie de communication digitale : La publicité (spot TV)
Comment juger si un spot TV qui joue sur les émotions est réussi ou non ? Difficile de répondre à cette question. Les spécialistes jugent souvent la qualité et la réussite d’une publicité selon plusieurs critères (liste non exhaustive): - Impact sur le consommateur (étude qualitative et quantitative) qui permet de mesurer le taux de mémorisation de la publicité, son impact sur le consommateur et s’il y a une bonne transmission du message initial souhaité (grille d’analyse). - Retombés médiatiques (le buzz que la publicité a crée sur internet), - Evolution des ventes (RIO), Le premier critère est trop souvent survolé car le coût des études freinent les marques. Alors comment savoir si votre publicité émotionnelle va être mémorisée ? Un moyen rapide est d’analyser l’évolution des émotions chez le consommateur qui regarde la publicité vidéo. - L’ouverture avec la présentation des personnages - L’intrigue qui prépare à l’action (mise en ambiance) La publicité dure 1 min 29 sec.
Placement de produit - Dossiers
04/02/2009 - En quête de moyens de communication alternatifs, les marques reconsidèrent le placement de produit. Un âge d'or s'ouvre-t-il en France pour cet outil de promotion très développé outre-Atlantique ? La musique, les téléfilms, Internet et les jeux vidéo font figure de nouvelles frontières. "Rassurez-vous, on n'est pas près de voir nos artistes danser dans leurs clips vidéo avec des tee-shirts Lustucru!" Au Marché international de l'édition musicale de janvier dernier, Pascal Nègre, président d'Universal Music France, faisait dans la provocation. À la conférence de presse donnée par le Syndicat national de l'édition phonographique, le 19 janvier, les patrons des maisons de disques se félicitaient plutôt de "l'ouverture" législative prochaine concernant le placement de produit (lire en page XX). Si le cinéma est le premier média en termes de placement de produit, la musique devient un territoire de prédilection des marques en quête de visibilité. Un rôle dans le scénario 600000.
« Placement de produit » (1) : le grand retour de la publicité clandestine
Une publicité infiltrée Le « placement de produit » (« product placement » en anglais) est une technique publicitaire qui consiste à mettre en avant un produit dans un programme a priori non publicitaire (clip, fiction, émission de divertissement ou d’actualité, programme sportif, etc.), en l’incorporant à la trame narrative de ce programme contre rémunération ou avantages matériels (prêts de décors, etc.). Selon cette définition, ne relève donc pas à proprement parler du « placement de produit » la mention à titre gratuit d’un produit ou d’une marque dans l’un des ces programmes, par exemple quand un des intervenants y fait référence (dans un débat, un talk-show, etc.) ou quand elle rend le récit plus crédible dans le cadre d’une fiction, dans le cas où la marque, bien que déposée, est passée dans le langage courant et est plus largement usitée que le terme générique qui devrait la remplacer [1]. « Il est évident que nous ne serons pas plus permissifs que cette directive.
Le sexisme dans la publicité, le retour en 50 affiches
Dans Star Wars il y a eu le retour du Jedi, sur le blog il y aura le retour du sexisme. En effet, hier très bonne surprise que de voir l'article initial : Le sexisme et la publicité en 45 affiches étonnantes devenir : le plus lu, le plus twitté et le plus "aimé" du blog. Cet article sera donc la suite de l'article premier et va le compléter tout en l'étayant. On va donc voir du sexisme certes, mais de 1940 à nos jours, quand la femme est tour à tour mère au foyer, cruche, objet sexuel ... De 1940 à 1970 : La femme est la maîtresse de maison. A l'époque les campagnes sont considérées comme légitimes et ne choquent pas. Le sexisme entre 1960 et 2010 a évolué entre : soumission, domination, sexe et provocation .... 1960 : Véridique - Extrait d'un spot Dacron, une marque qui cultive la soumission Mère au foyer, modèle et typique - Bon Ami "Mettez du fun entre vos jambes !" Au service du mari, un peu cruchasse, toujours souriante : La FEMME (En 1954, 56, 58 et 60) Bon bah au moins c'est direct.
taux de mémorisation «
L’escalator publicitaire: une tendance à surveiller! Un taux de mémorisation plus efficace! Tout le monde en parle, même le magazine Stratégies… "Une publicité vue par 68% des personnes qui y sont exposées. 29% d’entre elles se rappellent le contenu du message et un tiers a reconnu qu’elle avait augmenté leur intérêt pour la marque.
Le Placement Produit | contenu co-écrit par Lucille Berard, Laura Penouel et Alexis Lacroix; site utilisant WordPress de part une réalisation d' Alexis Lacroix
La Grande Boucle : Un placement de produits à l’image du Tour de France – Ecribouille.net, Syphaïwong Bay
Préparation au Tour de France Cycliste oblige, je suis allée voir au cinéma le film La Grande Boucle sorti en salle le 12 juin. C’est un film réalisé par Laurent Tuel et qui met en scène Clovis Cornillac dans le rôle d’un ancien cycliste pro un peu frustré. Viré de son boulot, quitté par sa femme, il décide de faire son Tour de France avec un jour d’avance. Pendant le jour de repos des pros, lui fait l’étape du lendemain, seul. C’est une belle histoire qui n’est pas sans rappeler Le vélo de Ghislain Lambert avec Benoît Poelvoorde, le côté loser en moins. Un événement publicitaire télévisuel Crédit Photo © Stéphane Kyndt Le Tour de France, c’est d’abord un grand événement sportif. Souvenez-vous ces belles images dans le film Les Triplettes de Belleville. C’est aussi un événement télévisuel qui a permis le développement de technologie de transmission d’images en direct depuis les montagnes. Dossier de presse Et là où ils ont été forts, c’est sur le dossier de presse.