Les casiers numériques – Mes maternelles : Petite et Grande section Inspirée par un tweet de Julie Smith (@JGTechieTeacher) et son article , j’ai décidé de vous concocter des compilations de mes liens préférés menant vers des activités numériques en maths et en français. A la rentrée , j’aurai à former des enseignants de maternelle dont les classes ont été équipées d’ordinateur et vidéo projecteurs (non interactifs) et ce document leur est également destiné. J’ai choisi d’en faire une version PDF pour la rendre facilement transportable et stockable. C’est une V1 car j’ai des liens en réserve en maths et j’ajouterai ceux que je découvrirai au fur et à mesure. Evidemment, j’adresse un énorme merci aux développeurs qui nous offrent ces merveilles, et plus particulièrement aux enseignants français qui passent leur temps libre à créer des outils magnifiques. Voici donc mes casiers numériques à télécharger : Casiers numériques Merci de ne pas les mettre sur vos sites sans un lien vers cet article.
La méthode heuristique Expérimentée en CP sur une année scolaire et à l’initiative d’un conseiller pédagogique, cette méthode pragmatique semble avoir réussi à mobiliser les professeurs des écoles qui se sont lancés dans l’aventure… Rien de tel qu’un bon départ, une accroche dès six ans, par le jeu et la recherche pour parer aux échecs et démotivations futures. Nous sommes ici au cœur même de la nécessaire réussite précoce. L’année n’est pas finie, mais c’est l’heure du bilan. Celui d’une expérimentation menée sur l’enseignement des mathématiques en CP avec trois professeurs des écoles. Juin 2015 : bilan Elles ont été invitées à mettre par écrit ce bilan, et la lecture est intéressante. Les autres la suivent : « J’ai une licence de maths et pourtant je crois que je ne savais pas très bien enseigner les maths. Septembre 2014 : retour en arrière Intéressé par l’enseignement des mathématiques depuis longtemps, je m’interrogeais sur les difficultés rencontrées sur le terrain. Octobre 2014 : visites Janvier 2015
Ecole branchée Devoir justifier un nouveau type d’activité ou d’évaluation à ses élèves performants, se faire dire par des parents que leur enfant est victime de vos « expériences », ça vous parle? Pourquoi est-ce si difficile de déroger de l’enseignement traditionnel? Voici ce qu’en dit la recherche… et l’expérience d’un directeur! par Marc-André GirardDoctorant en éducation, Université de SherbrookeDirecteur adjoint, Collège Durocher-Saint-Lambert La tradition enseignante est bien établie depuis des siècles (Gauthier, Bissonnette et Richard, 2013) et il est difficile d’y déroger, et ce, principalement pour des raisons de conception et de divers a priori expliquant comment les activités pédagogiques tenues en classe devraient se dérouler. Comment devraient se dérouler les activités pédagogiques dans la classe? Les enseignants La clientèle étudiante se diversifie et, en conséquence, les pratiques enseignantes doivent aussi se diversifier. Les élèves Les parents « Mon enfant est un rat de laboratoire!
Mallette construction du nombre | Circonscriptions de la Haute-Saône Le projet « mallettes mathématiques pour l’école primaire » est issu d’une demande de la DGESCO , ce projet repose sur la collaboration de l’IFÉ et de la COPIRELEM. Les travaux ont débouché sur la production de ressources autour de la construction du nombre en MS et GS qui : reprennent diverses situations de référence autour du nombre, les revisitent pour favoriser leur appropriation par les enseignants.proposent des logiciels associés à certaines de ces situations.présentent, pour certains aspects du nombre, quelques situations nouvelles mettant en avant l’utilisation du nombre dans les apprentissages, le lien entre les mathématiques et d’autres disciplines, la place d’une pédagogie de projet à l’école maternelle. Les différents documents sont téléchargeables ici. Les fichiers sont disponibles sous forme de cartes mentales lues grâce au logiciel Xmind qui est téléchargeable gratuitement ici.
Survol SurvolLDAOeng2016-08-18T17:54:20+00:00 Bienvenue au module d’apprentissage en ligne de TA@l’école pour les professionnels de l’enseignement. Ce module d’apprentissage a été créé afin de présenter les contenus dans un ordre logique et d'une durée de 45 à 60 minutes. Il est préférable de le compléter en une séance, car le module n’a pas la capacité de suivre vos progrès. Chaque module fournira : des renseignements sur le sujet donné ;des activités d’apprentissage afin de tester vos connaissances et vous aider à transférer les idées à votre pratique d’enseignement ;des questions de réflexion auxquelles vous pouvez répondre seul ou en discussion avec des collègues ;des ressources supplémentaires sur des thèmes en lien avec le sujet du module ; etun certificat d’accomplissement Plan du module Le module suivra l’ordre inscrit dans le menu à gauche. La première activité du module consiste en des questions préalables à l’apprentissage afin d’évaluer vos connaissances antérieures.
Matériel à fabriquer – La Méthode Heuristique de mathématiques Il y a du matériel à fabriquer, soit à usage collectif pour la classe, soit à usage individuel. C’est à vous de voir selon le matériel si vous l’imprimez sur papier ou bristol, en noir et blanc ou couleur et si vous le plastifiez. Certains sont proposés en deux versions, à vous de prendre ce que vous préférez. Pour ceux qui le souhaitent le livre « jeux et outils cycle 2 » propose une partie des jeux et matériel couleur dans un livre relié. Matériel collectif: * Comment utiliser les cartes flash ? On montre, on demande quel nombre est représenté, ils lèvent la main pour donner la réponse…Si cela semble trop facile ou acquis, on peut montrer, leur demander de lire le nombre ET donner le précédent/suivant, ou le nombre de dizaines, etc… Matériel individuel: Quantité ? Compléments : Modèles de feuille A4 à imprimer: papier pavage, formes géométriques, papier pointé, millimétré, etc : Modèles A4 à imprimer (davalan.org)
Passeurs d'image - Nanouk nombremater.canope-creteil La manipulation en maths, oui ou non - Vous en pensez quoi Accueil > L’actualité vue par le CRAP > La manipulation en maths, oui ou non - Vous en pensez quoi ? Voici une nouvelle vidéo réalisée par Être prof en partenariat avec le CRAP-Cahiers pédagogiques. Pierre Eysseric, formateur en mathématiques à l’ESPE d’Aix-Marseille, a publié un article sur l’enseignement du nombre en maternelle dans le n°517 des Cahiers pédagogiques, « Tout commence en maternelle ». Être prof l’a interrogé sur l’intérêt de la manipulation en mathématiques. « La manipulation en maths, oui ou non - Vous en pensez quoi ? L’article qui a inspiré la vidéo :Mettre au centre la résolution de problèmes Sur la librairie Tout commence en maternelle Ils ont entre 2 et 6 ans et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Des maths pour tous Plus que jamais, la question des « mathématiques pour tous » se pose.
MHM : La fleur des nombres Dans le cadre de la Méthode Heuristique des Mathématiques (MHM pour les intimes dont je suis depuis cet été), la fleur des nombres est une activité qui a particulièrement retenu mon attention. Initialement, elle a rappelé à mon bon souvenir ce que j’appelais les Fleurs de Calculs dans Cap Maths puis elle m’a bien sûr intéressée pour son potentiel d’enrichissement du rituel Chaque Jour Compte ou du cahier de nombres. La fleur des nombres permet en effet une activité de composition/décomposition libre des nombres. Les enfants proposent/construisent différentes représentations d’un même nombre placé au coeur de la fleur (ou, à l’inverse, peuvent trouver un nombre-mystère d’après plusieurs de ses représentations). Comme vous le voyez, c’est une activité des plus riches qui permet aussi à l’enseignant d’observer quelles représentations sont mobilisées/mobilisables par les élèves à tel ou tel moment de l’année (analogiques, symboliques,…). !) ). . ! … et tant d’autres depuis ! Articles Liés
Animation en sous-groupes Rémi Brissiaud : Le nombre dans le nouveau programme maternelle : Quatre concepts clés pour la pratique et la formation Dans cette première partie, Rémi Brissiaud introduit deux concepts clés pour le nouveau programme de maternelle. Dans une deuxième partie, que nous publierons prochainement, il proposera une progression et deux autres concepts clés pour l'apprentissage du nombre en maternelle. Première partie : décomposition et itération de l’unité Un nouveau programme pour l’école maternelle, publié en mars 2015, est entré en application en septembre dernier. Quatre concepts vont être présentés, qui étaient absents des programmes de 2002 et de 2008. Un premier concept fondamental, celui de décomposition On lit dans le programme maternelle qu’en fin de GS, les enfants doivent savoir « parler des nombres à l’aide de leur décomposition. » S’il y a un concept dont l’introduction doit être considérée comme emblématique du tournant amorcé par le programme maternelle et élémentaire 2015, c’est celui de décomposition ou, lorsqu’on s’exprime de manière plus précise, de décomposition-recomposition. Rémi Brissiaud
Intégrer la manipulation dans ses pratiques d’enseignement – La mathématique à l'école primaire L’utilisation du matériel de manipulation est très bénéfique dans une salle de classe. Cela aide les élèves à illustrer les concepts, à établir des liens et à mieux comprendre. La manipulation permet également aux élèves de : représenter visuellement leur raisonnement et de le communiquer à d’autres;développer les concepts mathématiques en contexte;explorer les concepts mathématiques, d’y réfléchir et d’en discuter;reconnaître les régularités et les relations;mettre plus facilement leur raisonnement à l’épreuve, de l’objectiver et de le confirmer;établir des liens entre les concepts et les nombreux symboles;parler des mathématiques et de fournir à l’enseignant une base pour évaluer leur compréhension et ainsi l’aider à décider des modifications à apporter au programme en fonction de ses observations. Le matériel de manipulation aide aussi les élèves à transformer des idées abstraites en idées concrètes en plus de rendre l’apprentissage intéressant et amusant.
La boite à énigmes Ni tout à fait fichier, ni tout à fait jeu, la boite à énigme propose une série de problèmes numériques plus ou moins complexes construits notamment autour d’une illustration. La boite à énigmes sera introduite dans un module (le 15) au cours d’une séance spécifique. Elle ne démarre qu’en deuxième partie d’année (par rapport à l’accès à la lecture et à la méthodologie de résolution de problèmes notamment). L’image, la photo peut servir simplement d’illustration ou être indispensable à la résolution. Contrairement aux fichiers, il n’y a pas de progression. Version 1: éditée/commerciale Les éditions Nathan avec des auteurs talentueux (Sandrine Coutet,Romance Cornet, Loïc Breilloux) ont créé une boite par niveau (15€) : CP, CE1, CE2,CM1,et CM2. Contenu de la boite : – 50 énigmes illustrées – Des fiches de suivi à photocopier pour les élèves – Les solutions des énigmes uniquement destinées à l’enseignant – Un livret enseignant Article détaillé sur les boites à énigmes Téléchargement: