background preloader

Comment utiliser un flash / reflex

Comment utiliser un flash / reflex
Article proposé par Jean-Pascal Bailliot pour Nikon Passion Au sommaire : quelques bases sur la photo au flashles différents types de flashsla synchronisation avec le boîtierles différentes utilisations du flashles pièges du flash Les flashs électroniques modernes peuvent fonctionner de différentes façons sur les reflex numériques actuels et il est parfois un peu difficile de s’y retrouver. Ce dossier fait le point sur les différents modes de fonctionnement, il comprend également des informations génériques sur le flash, son fonctionnement et le couplage avec un boîtier photo. Quelques bases Le flash est un accessoire qui permet, lors de la prise de vue, d’ajouter une source de lumière artificielle d’une température comprise entre 5000 et 6000 Kelvin (la lumière du soleil est de 5400 K). La puissance d’un flash est indiquée en Nombre Guide (NG). Cette valeur est actuellement exprimée par Nikon avec un objectif de 35 mm à 100 ISO. Il est possible de calculer le NG pour une autre sensibilité :

http://www.nikonpassion.com/comment-utiliser-un-flash-avec-un-reflex-numerique/

Comment régler son reflex / faible lumière Le sujet de la photo par faible lumière revient souvent dans les discussions sur notre forum, aussi nous avons pris le temps de compiler les différentes informations fournies par ceux de nos membres qui maîtrisent le sujet afin de vous proposer ce tutoriel collectif. Après « la prise de vue en meeting aérien« , premier tutoriel du genre, voici donc quelques conseils pour photographier lorsque la lumière à votre disposition est faible. Quel mode utiliser lorsque vous devez faire de la photo « reportage » par faible luminosité ? La plupart des sondés répondent : le mode A, ouverture moyenne f/8 Mais si toutefois, en adoptant ce réglage, on se retrouve avec une faible vitesse comme le 1/40ème de sec., que faire ?

La sensibilité ISO Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Il ne reste plus qu’un dernier aspect technique à aborder pour en terminer avec l’exposition, et si vous avez maîtrisé l’ouverture et la vitesse d’obturation, c’est le plus simple : la sensibilité ISO. Facile à utiliser, la sensibilité a tout de même une importante contrepartie et peut ruiner vos clichés si vous en abusez.

Faire sa propre carte géographique sur Photoshop Aujourd’hui, je continue le dossier scrapbooking numérique pour carnets de voyage avec un petit tuto Photoshop concernant les cartes. C’est, à mon sens, un élément indispensable : vous allez probablement évoquer des lieux que personne ne sait placer sur une carte, et quand bien même ce ne serait pas le cas, c’est toujours sympa d’avoir une idée des distances entre votre lieu de résidence et les endroits du Monde que vous avez visités. Vous allez, grosso modo, avoir deux possibilités : faire un croquis simple mais juste, ou partir dans un truc un peu plus chiadé. Personnellement, j’aime bien les vieillir et les salir un peu, mais rien ne vous empêche d’imaginer quelque chose de différent, bien au contraire ! Ci-dessus, vous avez donc une carte d’ex-Yougoslavie pour un petit périple de Belgrade à Dubrovnik, et une carte plus large pour visualiser les distances d’un voyage en transsibérien.

Making-of du shooting Borealis (introduction au strobism) Aujourd’hui, je vous propose une vidéo un peu différente de celles que je vous ai proposées jusqu’à présent. Elle a été tournée à Paris, dans notre appartement, et ne vous fera donc pas vraiment voyager ! Pas de contrées lointaines, pas de paysages exotiques. Par contre, ça parle photo. L’exposition Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂

4 logiciels libres (et gratuits) pour traiter les fichiers RAW sous Linux - Forum photo Nikon Passion : actualité photo, tutoriels photo Le système Linux ne permet pas l’utilisation simple de Photoshop pour le traitement des fichiers RAW. Certains experts sont arrivés à installer Photoshop CS5 sous Linux, mais les autres logiciels phares du marché, Lightroom, Capture NX2, Aperture, ne sont pas utilisables. Gimp quant à lui est disponible sous Linux mais ne sait pas interpréter les RAW sans plugin. Voici 4 solutions pour vous en sortir, 4 logiciels supportés sous Linux, diffusés librement et qui vous permettront de développer vos fichiers RAW. Photivo

Comprendre la photo Flash » Accéssoires pour flash cobra : les rendus en photo Vous l’attendiez avec impatience, je vais vous donner en photo les rendus de mes différents accéssoires flash. J’ai commandé ces accéssoires, un ring flash, et un parapluie. Ces accéssoires donnent des rendus de lumières différents des uns des autres. De la lumière dure à la lumière douce, tout y est. La liste des accessoires est la suivante : Gary Fong,Parapluie,Ring Flash,Snoot,Nid d’abeille,Barn door,Grosse lampe,Diffuseur blanc et de couleurs 10 questions à se poser avant de prendre une photo Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 Quand vous saisissez votre appareil pour prendre un cliché, à quoi réfléchissez-vous avant d’appuyer sur le déclencheur ?

La composition et la règle des tiers Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Apprendre la mise en lumière – 1 – Le matériel Je dresse ici la liste exhaustive du matériel que j'ai utilisé, pour référence. J'explique un peu plus loin leur utilité .. les gros morceaux d'abord : 2 KINO FLO FIX 480 (4 tubes) avec leur ballast KINO 4 BANK1 ARRI 650 PLUS avec un CTB et deux diff1 Manda VARIBEAM 800 de IANIRO1 PAR 38 FLOOD no images were found Les KINO FLO Ce sont des lumières fluorescentes à tubes (KINO, c'est la marque), dont la température de couleur est très proche de celle de la lumière du jour (soit en moyenne 5500 K).

netteté Il existe de nombreux paramètres qui influent sur la netteté finale d’une image numérique. Respecter l’ensemble des recommandations qui suivent ne peut qu’améliorer significativement vos résultats sur ce point. Compareriez vous la netteté des images fournies par deux appareils , l'un tiré en 30/45cm et l'autre en 50/70cm? je suppose que non ...

Qu’est ce que le ratio d’image ? Le ratio d’image correspond au rapport de la hauteur de l’image et de sa largeur. Cette valeur, a priori insignifiante peut être la source de véritables casse-tete. Que ce cache-t-il derriere ce rapport, quand en tenir compte et qu’en faire ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Quel est le ratio de mes photos ? Le ratio d’image dépend de votre appareil photo. Quels réglages pour quelles photos, partie 1 : les bases Aujourd’hui, je vous propose un article destiné aux débutants. Vous êtes nombreux à me demander quel mode choisir sur votre reflex pour faire tel ou tel type de photo et je vais essayer ici de répondre à vos questions, le plus simplement possible. Avant d’aborder la partie purement pratique, je vais me concentrer sur la théorie. Il me paraît important de comprendre comment agissent les paramètres, sans rentrer dans les principes physiques ni dans les calculs mathématiques, pour ensuite pouvoir être en mesure de choisir la manière dont ils influenceront la photo. La bonne exposition : ISO + ouverture + vitesse

Oser la photo rapprochée : les bases (première partie) La photographie permet de porter un regard plus aiguisé sur le monde qui nous entoure, et notamment lorsque nous dirigeons notre appareil photo sur des sujets souvent ignorés à cause de leur taille infime. Grâce à la photographie, il est possible de sublimer ce petit monde et d’en relever des détails autrement impossibles à percevoir. L’article présent est le premier d’une petite série d’articles sur les différents aspects de la photographie rapprochée et la macrophotographie. Le deuxième volet, traitant les différents outils et accessoires dédiés, paraîtra le 18 aout alors que le troisième et dernier article, ayant pour sujet l’exposition et l‘éclairage, est programmé pour le 25 aout.

Related: