background preloader

Pompei Then and now

Pompei Then and now

http://www.youtube.com/watch?v=IDCVcuVR5w8

Related:  PompéiPompéiRessources en ligne

Des chercheurs ont reconstitué en 3D une maison de Pompéi - Sciencesetavenir.fr Visiter la demeure d'un des citoyens les plus riches de l'antique Pompéi telle qu'elle était il y a 2000 ans, voilà le pari réussi d'une équipe de spécialistes suédois. En combinant des données de l'archéologie traditionnelle avec celles de la technologie 3D, des archéologues du Laboratoire de sciences humaines de l'Université de Lund (Suède) sont parvenus à restituer l'une des plus célèbres habitations de l'illustre cité romaine ensevelie sous un déluge de cendres et de lapilli (pierre ponce) lors de l'éruption dévastatrice du Vésuve en 79 de notre ère. Cette maison est celle de Lucius Caecilius Iucundus. Il était banquier (argentarius) comme en avait attesté dès 1875 l’exhumation de tablettes de cire recouvertes des comptes de ses opérations commerciales.

On peut enfin visiter Herculanum en 3D - Science-et-vie.com Au terme d'une minutieuse enquête, des chercheurs français ont restitué en 3D une des maisons phare d'Herculanum, cité voisine de Pompéi, telle qu'elle vivait en octobre 79... Juste avant l'éruption du Vésuve. Etrange sensation que de parcourir la grande maison romaine de « Neptune et Amphitrite », vive et colorée comme au temps de sa splendeur... il y a 2000 ans! Voilà pourtant le prodige, virtuel, que permet l'équipe française d'archéologues et d'historiens du programme VESUVIA. Encore mieux préservée que Pompéi

La découverte d’un atelier de parfums à Pompéi Du parfum et des cendres… L'étude complète et récente d'une vaste demeure ouvrant sur l'une des artères les plus animées de Pompéi, la célèbre cité italienne de Campanie, a permis de retracer l'histoire d'un exceptionnel atelier de parfumerie. Située à l'angle de la via degli Augustali et de Vicolo Storto, l'antique unguentaria possédait depuis sa création au 2e siècle avant notre ère, de beaux pots à onguent en fine céramique et autant d'innombrables fioles fusiformes en verre coloré. Si certaines avaient échappé au tremblement de terre de 62, sous le règne de Néron, elles ne survécurent pas au drame de l'an 79, sous Vespasien… Tous ces flacons bleutés d'origine orientale, ces amphores de toute taille, lampes, bols, et quantité d'autres objets en verre disparurent en même temps que la totalité de la ville et de ses habitants, engloutis sous les tonnes de lapilli et les cendres brûlantes vomis par le volcan voisin.

L’invention de l’archéologie et du tourisme romantique - Ép. 3/4 - Pompéi, la vie sous la cendre A Pompéi, tout a été récupéré de manière tellement systématique qu'on est obligé de penser que tout cela était organisé par le pouvoir impérial tout de suite après l'éruption.William Van Andringa On sait que Pompéi a été explorée, visitée, percée de tunnels, peut-être même dès le lendemain de l’éruption et jusqu’à la mise en place du chantier de fouille en 1748. On sait que les gens venaient y chercher des pierres, du matériel, des objets et un soupçon d’aventure.

Vivre sous la menace du Vésuve Plusieurs millions de personnes pourraient être frappées en cas d’éruption majeure. Entre observations scientifiques, plan d’évacuation improbable, processions religieuses et rites magiques, tous les moyens sont bons pour conjurer le sort. M le magazine du Monde | | Par Jérôme Gautheret (Rome, correspondant) Assis dans le grand fauteuil où, depuis des mois, il passe le plus clair de son temps, Giorgio Borrelli masse sa cuisse douloureuse en ressassant les souvenirs. Cette fois-ci, il ne participera pas à la procession annuelle organisée chaque troisième dimanche de mai dans les rues de San Giorgio a Cremano, un peu moins de 50 000 habitants, commune populaire des environs de Naples accrochée aux pentes du volcan le plus célèbre du monde, le Vésuve.

La fonte des glaces scandinaves révèle des vestiges vikings Ici, un fer à cheval ; plus loin, une raquette à neige pour équidés, des restes de traîneaux brisés, des clous, des bâtons de marche, des ossements d'animaux de bât… et des flèches encore empennées. Peu à peu, c'est tout un univers qui resurgit du passé sous les yeux des archéologues norvégiens depuis maintenant plus d'une décennie et dont l'inventaire vient d'être fait par la revue Antiquity. Plus d'un millier d'objets sont ainsi réapparus – et continuent de le faire - en raison du réchauffement climatique qui accentue la fonte des glaces et le retrait du glacier Lendbreen, situé entre 1600 et 1900m d'altitude, dans la région du Lomseggen, en Norvège.

Un sauvetage et des découvertes scientifiques - Ép. 4/4 - Pompéi, la vie sous la cendre Les murs s'écroulent depuis toujours à Pompéi, les murs tombent depuis le XVIIIe siècle. Ce n'est pas l'indice d'un déclin du site. William Van Andringa De 2008 à 2010, les effondrements vont se succéder au parc archéologique, au point que l’état déclare l’état de catastrophe naturelle et va jusqu’à nommer un surintendant qui n’est pas un archéologue, mais un fonctionnaire qui peut passer au-dessus des procédures habituelles pour prendre des décisions. Pompéi a été considéré en état de catastrophe naturelle alors que cet état d'urgence n'avait rien de naturel, car c'est un état né d'une mauvaise gestion qui durait déjà depuis trop longtemps.

nationalgeographic Qui étaient donc ces citoyens fortunés de Pompéi ? Nous en connaissons certains : ceux qui tenaient entre leurs mains les rênes économiques et politiques de la cité. On distingue encore leurs noms sur les façades de nombreuses maisons, tracés en lettres rouges en vue des élections au poste d’édile (fonctionnaire municipal) ou de duumvir (président du conseil municipal). Souvent, des corps de métiers tout entiers s’engageaient pour leur candidat. Les orfèvres proposaient Cuspius Pansa au poste d’édile et les vendeurs de pain soutenaient Trebius Valens. Vers la découverte d'un nouveau tombeau royal en Egypte ? Les restes d'une oie entière, des œufs, des coffres décorés… C'est une surprenante découverte qu'a effectué une équipe de chercheurs polonais, dans les falaises de calcaire rosé de la montagne thébaine, à Deir el-Bahari, en Egypte. Ce lieu est célèbre pour héberger l'immense temple de la reine Hatchepsout (vers 1508-1458 avant J.-C.), l'un des plus remarquables monuments du Nouvel Empire (1570-1070 avant J.-C.). Mieux !

Pompéi Menant une vie relativement prospère au sein d'une région fertile, la Campanie, Pompéi est atteinte par plusieurs catastrophes naturelles au cours du Ier s. de notre ère : d'abord, un puissant séisme en 62 qui met hors d'état de fonctionnement plusieurs édifices thermaux et une bonne partie du réseau d'eau courante. Enfin, Pompéi est détruite en même temps qu'Herculanum, Oplontis et Stabies lors de l'éruption du Vésuve survenue au cours de l'automne 79. Sommaire Découverte à Pompéi de la tombe d'un riche mécène organisateur de combats de gladiateurs Archéologie. C'est à nouveau un prestigieux vestige du passé qui vient de resurgir des sous-sols de Pompéi, la célèbre cité antique située au sud de Naples (Italie) détruite lors de l'éruption du Vésuve, en 79 de notre ère. Au cours de travaux de restauration et d'entretiens de bâtiments administratifs effectués dans le cadre du " Grand Projet Pompei ", les archéologues italiens ont fortuitement exhumé près de la porte de Stabies, l'une des entrées de la ville, un tombeau monumental. Il pourrait s'agir de celui de Gneus Alleo Nigidius Maio, un personnage influent mort un an avant la catastrophe, connu pour avoir été l'un des plus importants organisateurs de combats de gladiateurs de la cité antique.

Découverte de la plus ancienne forêt au monde C'est dans l'état de New York, aux États-Unis, que l'on retrouve la trace des plus vieilles forêts sur Terre. Elles datent du Dévonien et s'épanouissaient il y a environ 385 millions d'années alors que les premiers animaux terrestres, les tétrapodes, sortaient à peine de l'eau. Cela fait près d'un siècle que les paléontologues étudient ces forêts fossiles et les découvertes continuent. Trois systèmes racinaires C'est dans la région de Catskill que des scientifiques de l'Université de Binghamton ont découvert, en fouillant les sols fossilisés, un vaste système racinaire vieux d'environ 385 millions d'années signant la présence d'une ancienne forêt.

L’extraordinaire char et bouclier Celte de Pocklington Le résultat des élections outre-Manche n’est pas le seul événement à faire la Une des journaux ces derniers jours en Grande-Bretagne. La découverte d’un char celte et d’un bouclier en bronze dans un état exceptionnel de conservation a également stupéfait les Britanniques, les archéologues parlant même de "découverte du siècle" pour l’Angleterre ! Ils ont été exhumés d’une "tombe à char" située au cœur de la nécropole celtique de Pocklington, à l’est du Yorkshire, à l’occasion de fouilles préventives menées en juillet 2018, mais dont les résultats viennent juste d’être dévoilés. Ils avaient été placés dans une grande chambre funéraire sans doute en bois - depuis disparu – conçue pour accueillir ce char de combat à deux roues encore équipé de son timon [pièce de bois à laquelle étaient attelés les chevaux].

Related: