background preloader

Les femmes dans la société française du XXe siècle : quelles évolutions ?

Les femmes dans la société française du XXe siècle : quelles évolutions ?

http://www.youtube.com/watch?v=2gXZ2kV08SE

Related:  Histoire des femmesLes femmes dans l'histoireparité homme femme au lycée

Critique de la série "Unorthodox" sur Netflix Capture d'écran/Youtube/Netflix Unorthodox montre une vraie fuite, puisque Esther Shapiro part sans affaires à bord d'un avion sans retour pour Berlin, en Allemagne. En quatre épisodes, cette mini-série réalisée par Anna Winger donne un aperçu sociologique glaçant de cette communauté discrète, dont l'existence même est censée être la seule raison d'être de ses membres. Vivant en symbiose, le quotidien des juifs ultra-orthodoxes est ritualisé à l'extrême, dévoué à la famille et la religion. Les enfants sont éduqués dans des écoles internes, les mariages sont arrangés, faits très jeunes.

15 histoires de lutte aux États-Unis - 1001 héroïnes A l’occasion du Jour de l’Indépendance, fête nationale des États-Unis commémorant la déclaration d’indépendance du 4 juillet 1776, nous vous proposons une sélection de 15 histoires de luttes pour l’obtention de droits aux États-Unis. Longs métrages, essais, autobiographies, séries, documentaires… autant de façons de découvrir l’histoire de ce pays par les femmes qui ont lutté contre le sexisme et le racisme, ces deux derniers siècles. Harriet (long métrage)En 1849, Minty Tubman prend une décision qui va changer la vie de nombreux.ses esclaves noir.e.s : elle s’enfuit de chez ses propriétaires esclavagistes, marchant près de 145 km jusqu’à Philadelphie. Elle aidera ensuite des centaines d’esclaves à s’échapper et militera en faveur de l’abolition de l’esclavage. Self Made (mini série)A la fin du XIXème siècle, Sarah est blanchisseuse. Elle créera ensuite sa marque de produits cosmétique et deviendra Madam C.J.

Femmes et médias “Les médias, et notamment les chaînes de télévision, peuvent jouer un rôle considérable en matière d’autonomisation des femmes dans deux domaines. Premièrement, ils peuvent augmenter le pourcentage de femmes qu’ils emploient, y compris à des postes de responsabilité. Deuxièmement, ils peuvent promouvoir une représentation équilibrée et non stéréotypée de l’image des femmes, en améliorant leur participation et leur accès à l’expression et en faisant figurer dans leurs programmes davantage de femmes à des postes de direction ou de responsabilité” Quelques pistes pour apprendre à regarder, analyser, décrypter la place et l’image des femmes dans les médias.

sans titre Les deux tomes de Femmes et littérature sont maintenant disponibles en librairie : Fruit de plusieurs années de recherches, cet ouvrage constitue le premier panorama quasiment complet des œuvres de femmes en littérature, du Moyen-Âge au XXI e siècle, en France et dans les pays francophones. Il représente un outil indispensable à la compréhension de la littérature pratiquée par les femmes et au rôle spécifique qu’elles y ont tenu au fil des siècles. Autrices, écrire libre (1945-1980) - Galerie Gallimard Exposition patrimoniale Exposition réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque Nationale de France et en partenariat avec l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine. L'exposition L’attribution du prix Goncourt à Elsa Triolet en 1945 marque l’entrée des femmes dans un palmarès aussi masculin que l’avait été jusque-là son jury. L’événement inaugure une ère enfin plus favorable à la mixité en littérature, après des décennies de sous-représentation des auteures dans les catalogues des éditeurs français.

Quand les femmes avaient nettement plus besoin de sexe que les hommes Et comment le stéréotype s’est inversé. Traduction d’un article publié par la sociologue américaine Alyssa Goldstein sur le site Alternet.org. Ninon de Lenclos, gravure de Antoine-Jean-Baptiste Coupé J’inaugure aujourd’hui la catégorie traduction. Il y a concernant les histoires de couple, de sexe et de genre, une réelle richesse à aller voir ce qui se dit en dehors de notre cocon culturel francophone et néanmoins un peu autiste ethnocentré. lettre_refegalité_àl'ecole by SViseux on Genially Sarah Viseux, professeure documentaliste, formatrice, chargée de mission académique Égalité filles-garçonsFabien Audy, Inspecteur d'Académie - Inspecteur Pédagogique Régional, référent académique Égalité filles-garçons,ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS,Et à l'école ?

53 photographies qui témoignent du courage exceptionnel de ces femmes qui ont marqué l’Histoire Les femmes ont été pendant trop longtemps considérées comme le « sexe faible ». Et pourtant certaines d’entre elles ont prouvé à juste titre qu’elles avaient autant de force, d’engagement, de volonté et de courage que les hommes. Souvent méconnues, ces femmes ont fait l’histoire et ont marqué l’humanité à jamais. Découvrez ces figures féminines qui ont brisé des barrières !

Top 6 des femmes scientifiques qui se sont fait faucher leur découverte (et leur prix Nobel) A part Marie Curie, il faut bien reconnaître que nous connaissons fort peu de femmes scientifiques. Et figurez-vous que ça n'est pas parce que nous sommes de mauvaise volonté, mais parce que le corps scientifique a mis toute son énergie dans le fait de ne pas mettre en avant les femmes qui faisaient des découvertes de dingo, notamment en refourguant les prix Nobel qu'elles méritaient à des hommes. Lise Meitner (1878-1968) Une des plus grandes scientifiques de son époque à qui l'on doit notamment la découverte de la fission nucléaire en 1938. Sauf que Lise était autrichienne, et qu'en plus d'être une femme, elle était juive. Du coup, son nom a été effacé de toutes les publications sur la fission nucléaire au profit de son collègue et ami de longue date, Otto Hahn. Bien que nommée trois fois, elle ne recevra jamais le prix Nobel, contrairement à ce brave Otto qui décrochera celui de Chimie en 1944.

Une chambre à soi Le sujet principal de ce texte est la place des écrivaines dans l'histoire de la littérature, principalement dans le contexte britannique. Woolf se penche sur les facteurs qui ont entravé l'accession des femmes à l'éducation, à la production littéraire et au succès. L'une de ses thèses principales, qui a donné son titre à l'ouvrage, est qu'une femme doit au moins disposer « de quelque argent et d'une chambre à soi » si elle veut produire une œuvre romanesque[2]. Ce texte est considéré comme tenant une place importante dans l'histoire du féminisme[3],[4].

illustrations: femmes qui ont marqué la science. « Women in Science » est une série d’illustrations réalisées par la graphiste Rachel Ignotofsky, qui rend hommage à Marie Curie, Grace Hopper et toutes ces femmes qui ont marqué la science. Rachel Ignotofsky est une jeune graphiste et illustratrice américaine qui a de nombreux centres d’intérêt. Parmi eux, la science. On peut donc imaginer la réflexion qui a précédé le lancement de sa série d’illustrations intitulée Women in Science : chaque image présente une nouvelle femme ayant apporté une contribution significative au monde scientifique ! Et c’est aussi joli qu’intéressant… Car, avouons-le, à part Marie Curie, aucune de ces femmes n’est très connue du grand public.

Related: