http://www.youtube.com/watch?v=-AATdGjl5vw
Related: Motivation • Marques NolanModulation du temps de travail : définition et règlementation La modulation du temps de travail est un dispositif créé afin d'adapter le rythme de travail des salariés aux pics d'activité de l'entreprise. Ce dispositif vise à éviter les licenciements ou le chômage partiel en cas de basse activité, ainsi qu'à éviter les heures supplémentaires lors des périodes de haute activité. Il permet également de garantir une rémunération fixe aux salariés. Les entreprises concernées par la modulation du temps de travail QG1 Comment faire du cadre juridique du travail, un facteur de motivation ? - Ressources Humaines et Communication Vie professionnelle et vie privée, l'équilibre est possibleExplications de Micheline Tribbia, Aract Lorraine & Nathalie Mateos-Jorge, Batigère, anact.fr (jusqu'à 7:50)Aujourd'hui l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée ne concerne plus seulement les salariés devenus parents, mais bien la vie privée au sens large. Le réseau Anact-Aract estime qu'il n'est pas pertinent de donner des réponses individuelles, et conseille de réfléchir le sujet pour le collectif de l'entreprise . Ceci implique de s'interroger sur l'organisation du travail.La conciliation des temps de vie privée et de vie professionnelle agit sur la santé, l'égalité au travail et l'organisation du travail.Aujourd'hui l'enjeu est de mette en place une approche innovante de la conciliation des temps de vie. Le groupe Batigère a mis en place une charte sur le sujet qui contribue à l'équilibre personnel des salariés et par ricochet à la performance collective de l'entreprise.
Pourquoi et comment se former après 50 ans ? - Travailler après 45 ans - Studyrama Pro À la recherche de la motivation « Tout collaborateur est en principe adaptable. Il peut développer de nouvelles compétences si l’organisation lui donne l’occasion de les acquérir et de les mettre en œuvre ». Cette logique de valorisation des talents défendue par Thierry Merle, du cabinet TMC Consultants, se heurte à plusieurs freins, dont le critère très pragmatique du retour sur investissement. « L’entreprise doit accepter qu’elle n’aura des résultats qu’à moyen ou long terme, précise le sociologue Guillaume Huyez.
Motivation au travail, motiver les salariés We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content, measure ad performance, measure content performance, apply market research to generate audience insights, develop and improve products. These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may match and combine offline data sources, link different devices, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Contrôlez vos données Contrôlez vos données
Pour Laurent Berger, « le droit à la déconnexion est absolument indispensable » « Le droit à la déconnexion » au travail, que prévoit la loi El Khomri récemment adoptée est « absolument indispensable », a estimé, dimanche 25 septembre, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, invité de l’émission « Questions politiques ». « S’il n’y a pas d’accord, il y a une charte. Et nous sommes plus réservés. Nous voulons des accords collectifs […] contenant des sanctions ou des mesures forçant les employeurs à en tenir compte », a-t-il cependant averti. En effet, la loi travail prévoit qu’à défaut d’accord au sein de l’entreprise, et donc avec les représentants syndicaux, cette dernière doit élaborer un texte pour encadrer ce droit à la déconnexion.
Qu'est-ce qu'une convention collective ? - Initiadroit C’est un accord entre les syndicats d’employeur et les syndicats de salariés sur les salaires et les conditions de travail des salariés, dans un secteur professionnel donné. Exemple : la convention collective de la boulangerie-pâtisserie du 19 mars 1976. La convention collective ne remplace pas le code du travail ; elle ajoute des avantages particuliers liés à une activité. L’employeur est-il obligé de l’appliquer ? Oui, s’il adhère à un syndicat d’employeur signataire d’une convention collective ou, même s’il n’adhère pas à un syndicat signataire, lorsque la convention collective a été étendue par arrêté du Ministère chargé du travail à tous les employeurs. Dans ces deux cas, s’il ne respecte pas les termes de la convention collective, il pourra être sanctionné par le Conseil des prud’hommes.
Quels dispositifs de formation pour les salariés "seniors" Rapide résumé des deux billets précédents : Les décrets de mai 2009 obligent les entreprises d’au moins 50 salariés à conclure un accord ou à mettre en oeuvre un plan d’actions pour l’emploi des seniors, comprenant un volet formation.L’âge n’est pas un « handicap » à l’apprentissage. Simplement, les stratégies d’apprentissage des seniors ne sont pas les mêmes que celles des salariés plus jeunes. Ils ont besoin de s’appuyer sur leur expérience préalable pour apprendre, et peuvent avoir besoin de plus de temps. (Vidéo) Carrefour, les horaires en îlots Contexte de l’action: Le secteur Caisses représente 1/3 de l’effectif de Carrefour soit à ce jour 20 000 personnes - Un secteur Caisses en magasin est composé de 50 à 250 assistantes de caisses. - Avant 1998, les horaires étaient imposés par le chef de caisses, un système d’horaires libre choix était proposé dans certains magasins.
Seniors : accord et plan d’action - Fiche pratique Accord et plan d’action pour les seniors, de quoi s’agit-il ?Le dispositif d’accord et plan d’action pour les seniors a pour but de favoriser l’embauche ou le maintien en activité des salariés âgés dans les entreprises. Spécifique à chaque entreprise ou branche professionnelle, un accord et plan d’action pour les seniors doit s’axer autour de thématiques définies en amont par le ministère de l’Emploi ainsi que celui de l’Economie et des Finances.