Réussir son escape game – S'cape
Pourquoi créer un escape game ? Mettre en activité des participants en situation de recherche (résolution de problèmes) ;Tenir compte de la diversité des participants (pédagogie différenciée) ;Favoriser l’intelligence collective chez les participants (travail de groupe) ;Répartir les participants en groupes (en ateliers) ;Montrer le rôle de facilitateur joué par l’enseignant (en retrait) ; Les secrets de la réussite Définir l’objectif visé en tenant compte du public, du type d’escape game (révision / découverte / consolidation / cohésion / ludique) et des notions à dégagerDéterminer la durée envisagée et l’effectif par sessionTrouver un (bon) scénario : pourquoi sont-ils enfermés ? Que cherchent-ils ? Que leur arrivent-ils en cas d’échec ?
Escape Game Le Grimoire
Cette année j’ai décidé de lancer ma simulation globale avec un escape game. Celle ci ayant pour thème le monde des sorciers, j’ai créé un scénario à partir d’un mystérieux grimoire… J’avais annoncé aux élèves que nous allions commencer la lecture de nouveaux livres et que pour cela je leur réservais une séance particulière. J’ai donc installé la classe de façon à avoir tout le monde autour d’une grande table et j’ai disposé des livres sur le thème des sorciers : plusieurs Harry Potter, des documentaires et quelques grimoires (vieux livres poussiéreux que j’ai un peu modifiés pour les rendre magiques). Ils les ont donc feuilletés, puis se les sont passés. La première élève qui a ouvert le grimoire a vu qu’il se cachait quelque chose dedans, mais n’a rien osé dire !
LearningScape : un escape game pour libérer les pratiques pédagogiques
"Vous êtes dans la tête de Camille, une jeune enseignante qui donnera son tout premier cours demain matin. Elle a des difficultés à trouver le sommeil. À vous de la rassurer pour qu'elle passe une bonne nuit." Au vingtième étage de la tour Montparnasse, dans les locaux du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires), Anton et Soizic prennent leur rôle de maîtres du jeu très au sérieux. Les deux étudiants de la structure dirigée par François Taddei guident et observent les candidats venus se frotter au LearningScape. Cet "escape game" a été conçu par Sapiens, le service d'accompagnement aux pédagogies innovantes et à l'enseignement numérique de l'USPC (Université Sorbonne-Paris-Cité) en collaboration avec le CRI.
Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi !
Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé. Pour cela, il fallait découvrir des éléments cachés dans le décor afin de trouver une clé qui permettrait au joueur de s’échapper de la pièce.
CLIM'WAY MARTINIQUE
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Inscrivez-vous vite pour profiter au maximum du jeu (sauvegardes, publication de parties...) Au cours des dernières années, les scientifiques ont sonné l’alarme sur le changement climatique. Selon eux, les activités humaines ne sont pas étrangères à ce phénomène, bien au contraire. Nous jouons un rôle majeur dans son accélération et certains de ces effets se font déjà ressentir.
Le sketchnoting, une prise de note visuelle - Agent Majeur
« Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours ». Le fin stratège qu’était Napoléon Bonaparte l’avait bien compris. De nos jours, les techniques de représentation graphique ont toujours le vent en poupe. Parmi elles, le sketchnoting, terme que l’on pourrait traduire par « croquinote », pour les fervents défenseurs de la langue française. Le sketchnoting, qu’est-ce que c’est ?
Enigmes cycle 3 - Circonscription IEN Sens 2 - Education Nationale
Menu de navigation CONSULTEZ LA RUBRIQUE AccueilFERMER CONSULTEZ LA RUBRIQUE La circonscriptionFERMER
S'CAPE-Faites entrer l’accusé
Le corps d’un homme est découvert au CDI du collège François Mitterrand d’Arras par la professeure-documentaliste de l’établissement, Mme Lhommais. Paniquée, elle appelle police secours. Elle a identifié le mort : il s’agit du spécialiste venu accompagner les élèves de 5e pour un TP de SVT. Le même jour, une bague a mystérieusement disparu. La brigade des 4e est chargée officiellement des deux affaires.